Fashion Revolution Week, changeons le disque rayé pour aller de l’avant
Rédigé par Victoire Satto
Le 18 avr. 2021
Minutesde lecture
8 ans après l’effondrement du Rana Plaza, nous commémorons avec ferveur ce terrible évènement et renouvelons nos engagements et efforts en faveur d’une mode plus juste, plus humaine, plus responsable des Autres et de l’Environnement. Pour autant, pour la première fois, nous aimerions proposer une autre lecture des faits : non plus portés sur les punitions du passé mais sur le futur avec optimisme. Lumière sur les solutions positives et les innovations, dans le partage et la bienveillance pour emmener un maximum de monde avec nous !
Paris, le 19 avril 2021
Chère Fashion Revolution Week,
Tu vas bien ? … On ne demande plus trop ça en 2021 hein ?
On t’écrit aujourd’hui pour te soumettre un contre-avis, le 1er en 8 ans.
On sait que tu es née d’un sentiment légitime d’indignation : le 24 avril 2013, 1127 jeunes femmes et hommes sont morts alors qu’i·els fabriquaient ce qui remplissait toutes les semaines mon placard pour des sommes dérisoires, dans des conditions d’insalubrité et d’insécurité inimaginables. Aussi vrai qu’il faut honorer leur mémoire et ne jamais les oublier, ressasser ces faits terribles et montrer du doigt la folie des Hommes me semble aujourd’hui contre productif.
Fais toi un thé, on t’explique.
Chez The Good Goods, on croit que la meilleure façon d’influencer, c’est l’exemplarité.
Que l’inspiration ne naît pas de la pitié mais de la joie de vivre et l’envie de la partager.
Que la honte de ne pas consommer parfaitement paralyse l’élan de bien faire.
Que la peur du jugement précipite les entreprises vers un coup de polish reluisant, le greenwashing que toi et moi on déteste, et qui ne fait avancer personne.
On connait par cœur tes chiffres terrifiants, la couleur des eaux dévastées par les teintures, les images d’ouvrier•es exploité•es par les géants, les défilés, les matières. Crois-le, ça nous a longtemps empêché de dormir.
Cependant, aujourd’hui, on a dépassé l’indignation. La rage n’est plus notre moteur, notre moteur c’est l’optimisme.
On a BESOIN d’être vulnérable et d’apprendre comment bien vivre et respecter les Hommes comme la planète à travers mes vêtements, dans l’amusement et la joie créative.
On RÊVE qu’on s’emmène collectivement vers un demain désirable, dans lequel la construction joyeuse d’un futur durable fait suite au mot « effondrement ». Où l’on célèbre les porteur•ses de solutions plutôt que l’on mitraille ceux et celles qui se sont perdus pendant un (long) moment. Où on met en commun et en bonne intelligence les pratiques positives pour sortir ensemble de cette (foutue) phase si inconfortable qu’est la « transition ». On te rassure tout de suite : elle va durer 10 ans. Parce que poser les bases solides d’un nouveau monde ne peut pas se faire dans la précipitation. Toute solution « prête-à-l’emploi » est un leurre. Et on aurait très très tort de s’y engager.
Chère Fash Rev Week, viens on change ton disque rayé
On a changé et on apprend tous les jours.
L’industrie de la mode est VRAIMENT en train de changer.
Le Bangladesh se bouge, il en a tellement marre d’être stigmatisé.
D’ailleurs, ici où là bas, le monde entier va mal dans ce remake d’un jour sans fin. On t’invite à ce qu’on prenne soin de nous au lieu de nous jeter des pierres… Parce qu’à part Elon Musk, on est tou•tes au courant que si on ne redresse pas la barre, on aura que ça à faire sur Mars.
Chère Fash Rev Week, viens ! On va te montrer comment on lutte avec le smile. The Good Goods a des stocks dormants d’optimisme, garantis sans empreinte carbone et COVID free.
On t’invite sur ce chemin.
Amour sur toi et Elle ?❤️.
La Team The Good Goods.
La Fashion Revolution Week du 19 au 25 avril 2021, demandez le programme !
- Toute la semaine, on vous apprend des choses cool sur notre compte Instagram
- Sur les comptes Instagram et Facebook de Fashion Revolution et Fashion Revolution France seront organisés des webinaires, tables rondes, projection et actions collectives.
- Tous les lives auront lieu sur la page Facebook – Fashion Revolution France
- Préparez-vous à demander aux marques : #whomademyclothes #quifaitmesvêtements #whatsinmyfabric
- Téléchargez les visuels pour les partager sur vos réseaux
- Invitez vos amis, postez des selfies et taguez @fash_rev_france
- Le programme détaillé est ici
Espace commentaire
(0)