Dada Market, un pop-up joyeux de marques responsables, authentiques et pointues
Rédigé par Victoire Satto
Le 11 mai 2022
Minutesde lecture
Dada Market est un nouveau pop-up de marques engagées, authentiques et pointues, qui fait la part-belle aux jeunes créateur·ice·s et entrepreneur·e·s. Le temps d’un week-end, Charline Richard nous rassemble dans 450m² à la découverte de pépites, de mets de saison à déguster dans un parcours de fleurs de saison et de mobilier upcyclé. Au programme, ambiance joyeuse pour échanger et réfléchir à notre consommation, raisonnée, au détour d’un stand ou d’un café.
Portrait de Charline Richard, fondatrice de Dada Market
Dada Market est le projet de Charline qui, après dix ans dans l’organisation de congrès professionnels à Berlin, a posé ses valises à Paris avec l’envie de créer son propre rendez-vous. Charline met désormais son expérience au profit de projets porteurs de valeurs, en dénichant des marques pointues et en créant un rendez-vous unique pour repenser notre consommation et partager des moments dans l’ébullition créative.
Le Dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique, subversif et avant-gardiste, en rupture avec les codes conventionnels de l’art. C’est en référence à cet état d’esprit que le projet de Charline s’intitule Dada Market, point de rupture dans notre consommation effrénée et peu rationnelle. Ayant toujours été entourée de personnes créatives, la collaboration avec des artistes et créateurs allait de soi.
Le résultat ? Un programme éclectique dans un lieu ultra hype, aménagé dans la joie et l’authenticité, au cœur de Paris. Entrée libre !
Le premier rendez-vous du Dada Market, les 14 et 15 mai à la Galerie Joseph – 116 rue de Turenne, 75003 Paris
Crédits @ Yilou (PAP), Sarah Estéjé (illustrations),OZR (bijoux)
Le site Dada Market + Le compte Instagram
Le Dada Market, un pop up de marques pointues dédié au “consommer-mieux”
Au 116 rue de Turenne, 50 marques “pépites” d’univers différent sont rassemblées : mode, déco d’intérieur, cosmétique naturelle, fleurs de saison d’une ferme parisienne, objets autour de l’enfant… 80% des marques ont moins de 2 ans d’existence, 70% sont situées en région parisienne et 75% ont été fondées par des femmes.
Dada Market a choisi s’établir dans le Marais pour sa première édition, au sein d’un ancien atelier industriel entièrement rénové, mélange de modernité et classicisme dans de grands espaces épurés qui ont su conserver leur âme, pierres apparentes et boiseries d’époque. Une impressionnante verrière culmine à douze mètres et contribue à faire de cette galerie un lieu d’exception.
Le pop up s’axe autour de 4 valeurs : durabilité, naturalité, local, responsabilité. Charline favorise, dans sa sélection : les matières biologiques et de qualité, la promotion des emplois locaux, les efforts pour limiter l’empreinte carbone, les initiatives autour de la circularité comme l’upcycling ou la seconde main.
Crédits @ Hygée (bien-être)
Le site Dada Market + Le compte Instagram
Fleurs de seconde fraîcheur, restauration locale et mobilier de récup’
La food au Dada Market
Dada aime les bonnes choses et a ainsi choisi de collaborer avec HABILE pour le Café Dada. Éric, chef cuisinier et Camille, styliste, partagent les mêmes convictions : dans l’assiette comme dans la garde-robe, production responsable peut rimer avec consommation savoureuse. HABILE est un lieu sans égal qui rassemble un resto, une boutique de vêtements, une épicerie fine et caviste dans 250m² dans le 10ème arrondissement, et qui s’installe à la Galerie Joseph aux côtés des pépites, pour nous repaître de mets goûtus, à l’occasion du Dada Market.
Les fleurs
Afin de sublimer la Galerie Joseph, Dada Market a choisi de collaborer avec Clémence Ryo, membre du collectif La Fleur Française et fondatrice du Tourbillon. Influencée par la nature sauvage et inspirée par les habitudes et les moments de vie, elle transmet le langage des fleurs et des choses muettes en fleurissant le quotidien. Le Tourbillon est une marque engagée. 85% des fleurs vendues en France sont importées, souvent de très loin (Équateur, Éthiopie, Kenya…). Clémence propose de manière créative et durable des fleurs françaises voire locales et des techniques florales réutilisables.
Un week-end à vivre avec ses cinq (bons) sens.
Quelques exemples de marques présentes au Dada Market
Crédits @ Le Tourbillon (fleurs), Krakra (cosmétiques), ASKIITA (bijoux), Garce (PàP), Bien Paris (décoration)
Espace commentaire
(0)