Crowdfundings engagés, notre sélection de projets du mois de septembre
Rédigé par Louna Scherrer
Le 20 sept. 2021
Minutesde lecture
Tous les mois, on sélectionne nos campagnes de crowdfundings préférées. Le système de précommande, ou financement participatif, permet de mettre en contact des investisseurs (vous !) avec des porteurs et porteuses d’idées et de projets innovants, afin de les financer. Ainsi, vous soutenez un produit ou un service avant qu’il n’arrive sur la marché et la marque n’a pas à avancer des frais de trésorerie pour son développement. De son côté, elle s’engage à ne pas surproduire en créant la juste quantité et à payer les différents acteur·ices de la chaîne de valeur en amont et pas après la livraison, ce qui rend tout le monde plus serein ! Une fois par mois, on soutient des projets innovants lancés par des équipes inspirées et inspirantes. Cette pandémie bouscule nos habitudes, nos valeurs, nos modes de consommation et accélère l’émergence de solutions alternatives. En ce mois de septembre, voici des concepts prometteurs pour la rentrée, vous signez ?
Notre sélection de précommande, par deadlines prioritaires
Solciel, les polos 100% en lin
Solciel est une marque créée par deux frères, qui propose des polo franco-sénégalais réalisé en France. Les vêtements sont faits en lin, une matière française, hypoallergénique et éco-responsable. Au croisement des cultures, le vêtement mélange l’inspiration des boubous dans la coupe et le boutonnage, et un col mao. Un ensemble qui tranche avec un col de polo français plus classique !
Léa Vincent, pour mettre son intérieur en lumière
Léa Vincent propose des luminaires amovibles et personnalisables, pour un intérieur unique. La marque est engagée écologiquement, la fabrication étant réalisée selon une méthode d’upcycling, et privilégiant un circuit local. Les matériaux et la production proviennent d’Alsace. Les pièces sont réalisées à la main avec des cuirs en fin de stocks de maisons de couture.
LES IZMOOR, la blouse versatile
Enfiler la blouse GARMENT 02, c’est se vêtir de luxe sans se ruiner et sans abîmer la planète. Produire moins et mieux, c’est ce que fait la Izmoor à travers la création d’une seule pièce par saison, le soutien de l’artisanat local et le système de précommande. Issue de chutes de tissu de maison de luxe, la blouse, qui peut être nouée dans le dos, est élégante et féminine.
Hello World, plus d’une poche dans vos vestes
Le luxe d’avoir les mains libres et toutes ses affaires sur soi, c’est le défi que relève Hello World, en ressuscitant les poches féminines ! Et en plus d’être fonctionnels, les produits proposés par la jeune marque sont stylés et durables ! La veste Poka aux sept poches est constituée de tissus 100% recyclés, elle consomme ainsi 87% moins d’eau et 74% moins de CO2 qu’un lainage classique. Hello World propose même en précommande des chouchous à poche (on l’a dit, la mode éthique est possible sans se ruiner) dès 16€ !
M. Jeanne, dressing féminin en lin
M.Jeanne, ce sont des vêtements féminins, durables et indémodables, qui magnifient le lin. En plus d’utiliser une matière peu gourmande en eau et locale, la fondatrice a misé sur un système de pré-commande pour sa nouvelle collection, afin de s’affranchir de pièces invendues. Les pièces se portent en hiver comme en été, pour un dressing ultra-féminin.
Insame, de la couleur et de l’inclusion
Insame casse les codes tout en couleur, avec des produits non-genrés et ecofriendly. Les vêtements sont conçus au Portugal et en Pologne et tous les tissus utilisés sont certifiés par le label Œko-Tex Standard 100. Au delà des vêtements, la jeune marque s’adresse à une génération qui veut faire bouger les choses.
Neo, le gel douche écolo et bio
Néo est un savon écologique et réutilisable à l’infini ! Une fois le flacon acheté, il suffit de commander les recharges de billes solubles dans l’eau, hydratantes et certifiées bio. Le produit est vegan et 99% d’origine naturelle une fois dilué. Amande douce, Lavande/Romarin/Citron ou Bambou/Chanvre, il y en a pour tous les goûts ! Sans parabène, sans sulfates, sans silicone… La marque n’a pas volé sa note de 100% sur Yukka !
Le Festival des Autres Modes
Le Festival des Autres Modes est le premier festival immersif, artistique et interactif, dédié à la mode libre et durable. Il est porté par le collectif Une Autre Mode est Possible qui vous invite durant 3 jours à apprendre et échanger sur des sujets passionnants et divers avec des expert·e·s. Agriculture, savoir-faire industriel et artisanal, upcycling, éco-frugalité et low tech, innovation, design social, inclusion : demandez le programme et soutenez les festival en achetant vos places à l’avance !
St Lazare, bagagerie upcyclée et made in France
À coup d’upcycling, Saint Lazare fait revivre des matières destinées à être jetée, pour créer des sacs durables et made in france ! Toile nautique, ceintures de sécurité ou encore bache industrielles…autant de matières destinées à la poubelle qui trouvent une seconde vie sur notre dos ! Vous retrouverez la pochette, le sac à dos ou le sac de voyage en précommande.
La pépixterie, concept store de sacs de créateurs
La pépixterie est un concept-store engagé qui sélectionne des sacs de créateurs émergents, pour acquérir des pépixtes uniques et originales. Elle met en lumière la haute maroquinerie durable qui se caractérise par un savoir faire d’excellence, une production raisonnée et un achat responsable. Si vous êtes indécis, La pépixterie propose même un accompagnement personnalisé en ligne !
Maison madame A, les sous-vêtements durables from Bali
Maison madame A est une marque de mode éco-responsable, faits à partir coton régénéré et de colorants naturels pour soutenir les artisans locaux de Bali. Elégantes et confortables, les pièces sont conçues et teintées à la main.
Prêt à français, le e shop de mode responsable
Prêt à francais est une plateforme en développement, qui permettra de rassembler toutes les marques de prêt à porter et d’accessoires made in France, qui rassemble les acteurs d’une mode ocale et engagée, dans l’objectif de mettre en lumière les marques locales et de les aider dans leur développement.
Espace commentaire
(0)