Crowdfundings engagés, notre sélection du mois de mai
Rédigé par Louna Scherrer
Le 17 mai 2021
Minutesde lecture
Le mois de mai est celui du renouveau, de la végétation renaissante et du retour des beaux jours (même si pour le soleil, c’est pas encore gagné…). C’est aussi l’occasion pour découvrir de nouveaux projets éthiques à soutenir, à travers notre sélection de campagnes de crowdfundings avant-gardistes. Grâce à un système de précommande dont tout le monde sort gagnant, vous pouvez investir dans un projet en participant à son financement. Chaque (pré-)commande est primordiale pour ces marques naissantes ou des marques en cours de développement d’un nouveau produit, car elles leur permettent de se développer sans avancer de frais de trésoreries. Cela permet aussi de produire la juste quantité de vêtements ou d’objets concernés et dans les tailles adéquates, donc éviter le gaspillage et secondairement, de perfectionner le produit ! Voici donc 8 marques prometteuses qui pourraient bien marquer un tournant dans l’industrie textile.
La sélection de campagnes de pré-financement du mois de mai
LATER, une surchemise pour la rentrée
Later est une marque de mode responsable qui mise pour son lancement sur un vêtement intemporel, mixte et adaptable à toutes saisons et pour toutes les générations : la surchemise ! Qu’elles soient unies ou à carreaux, celles-ci sont issues de matériaux 100% recyclés (en dehors des boutons qui sont conçus à partir de caséine de lait) et sont fabriquées en France et au Portugal.
Hummade, la slow fashion sur papier
Hummade est une revue de mode trimestrielle indépendante, qui sort des sentiers battus pour encourager les lecteur·ice·s à porter un regard nouveau sur le vêtement. A travers des moodboard, wearlist, décryptage et autres streetlook, vous pourrez découvrir ce qu’est la mode libre, durable et engagée entre ses pages imprimées à Paris, sur du papier durable et recyclé !
Porte-Maillot, parés et équipés pour l’été
Porte-Maillot propose des maillots de bains pensés par des hommes pour la communauté masculine, ainsi que des raquettes de plage. Ce projet est porté par 4 étudiants, qui réduisent au maximum leurs marges pour un prix juste…et un outfit de qualité ! Les maillots stylés, bien coupés et ajustables sont 100% recyclés débarrassent l’océan de 10 bouteilles en plastique chacun !
Marguerites Jeans, des jeans de taille
A travers Marguerites Jeans, Margaux et Clémence ont décidé de créer des jeans éco-responsables pour elles et pour toutes celles qui mesurent entre 1m48 et 1m63. Ces pantalons en toiles de denim brut, mélange de coton bio et de coton recyclé, sont fabriqués en France et disponibles dans une coupe droite ou “mom”.
Ombrelle, rayonnez sans UV
Cette marque naissante de prêt à porter répond à un problème sanitaire souvent négligé : l’impact nocif du soleil sur notre peau. Ombrelle propose des vêtements et accessoires féminins anti UV (tissu certifiés UPF 50) qui bloquent les rayons du soleil de 97.5% à 98%. Pour protéger la planète aussi, ils sont conçus en circuits courts au sein d’ateliers européens.
Les Pas Petits, la marque engagée se jette à l’eau
Les Pas Petits, créateur de chaussons souples éco-responsables pour les enfants, fait un pas de plus vers la mode responsable pour enfants. La marque continue de miser sur une production locale pour sa nouvelle gamme de maillots de bain durables et anti-UV, livrés avant la fin du mois de juin. Stylés et confortables, ils sont certifiés Œko Tex 100 et doublés par des fils recyclés.
Jane & Co, le carré éco-originale
Jane & Co, ce sont des foulards en twill de polyester certifiés Œko-Tex, personnalisables et made in France créés par deux sœurs. Ils sont disponibles en deux tailles, réversibles et leurs motifs ne manquent pas d’originalité ! Dans une optique zéro-déchet, les chutes des foulards sont réutilisées pour confectionner des trousses.
Cousines, la tendance goût banane
Cousines propose des sacs banane confectionnés en France, pour emporter le nécessaire sans encombres. En plus d’être stylées, elles sont non genrées et produites en série limitée pour lutter contre le gaspillage. A l’avenir, la marque s’engage à utiliser un maximum de matières premières européennes, voire françaises, ou encore issues de l’upcycling.
Espace commentaire
(0)