Crowdfundings engagés, notre sélection du mois d’avril
Rédigé par Louna Scherrer
Le 22 avr. 2021
Minutesde lecture
Comme tous les mois, on vous présente une sélection de campagnes de crowdfundings prometteuses. Le système de précommande permet aux investisseurs (vous !) de porter un projet en participant à son financement. Votre commande constitue un soutien précieux pour ces jeunes marques, car elle leur évite d’avancer les frais de trésoreries qui leur permettront de se développer. Ainsi, les belles initiatives anticipent les commandes et achètent la juste quantité de matière nécessaire, évitant le gaspillage, tout en perfectionnant leurs produits au fils des précommandes ! Cette sélection est destinée à tous les avant-gardistes qui veulent contribuer à la mode de demain.
La sélection de crowdfundings du mois de mars
Blutopia, un cadre pour soutenir un média indépendant à but non lucratif
Blutopia, est un média positif et à but non lucratif qui centralise les vraies solutions pour vous donner le pouvoir de protéger l’océan. Afin de financer ses actions tout en restant 100% indépendant, Blutopia propose un cadre fabriqué en France, entre La Rochelle et la région parisienne, en plastique recyclé et recyclable. Le but n’est pas de mettre sur le marché un nouvel objet, mais de vous permettre de financer indirectement leurs actions, à travers cette campagne de pré-financement. Elle répond aux Objectifs de Développement Durables numéro 12 et 14 de l’ONU :
- Consommation et production responsables
- Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
Unrest, des vêtements de sport natures
Faire du sport en respectant la nature, c’est le projet de Unrest, qui propose des t-shirts 100% naturels, techniques, résistants et biodégradables, fabriqués en France et au Portugal. Pour Lucile, la fondatrice, il est possible de mettre fin aux fibres synthétiques polluantes qu’on retrouve dans la majorité des vêtements de sport.
Nohlan, la slow-maroquinerie en tweed
Nohlan est une maroquinerie innovante qui propose en pré-commande des sacs et accessoires. Composés de cuir et de tweed réfléchissant, une matière innovante, les pièces sont distinctives et singulières, avec une doublure en coton recyclé. La production est réalisée en Europe dans le respect d’un savoir-faire artisanal.
Violaine Paris, la mode des consomm’actrices
Violaine Paris est une jeune marque de vêtements éco-responsables, tendance et engagée. Les pièces sont fabriquées à la demande, en France, afin de redonner du sens à la mode en produisant une juste quantité. Ils sont issus de fibres naturelles certifiées ou recyclées, comme le lin, dont la culture ne nécessite aucun produit chimique et peu d’énergie.
Gratitude, des t-shirts en lin bio
Gratitude est une jeune marque française qui propose des t-shirt résistants et confortables, en lin bio. Cette fibre naturelle, durable et locale est produite en circuit court, transformée en Normandie et tricotée afin de ne pas froisser. Le vêtement existe en deux modèles (un col rond ou un col en V) qui se déclinent en quatre couleurs.
Blaune, la création libérée
Blaune est une jeune marque qui prône la mode éco-responsable et durable. Elle propose des pièces singulières et uniques imaginées par des stylistes indépendants, engagés et passionnés. Les vêtements sont issus du lin, une matière naturelle, et produits en Europe à la juste quantité.
Wolff point et Riudavets, une collaboration prometteuse
Laure Wolff, styliste spécialisée dans la chaussure, se passionne pour la mode et le savoir-faire artisanal. Séduite par les sandales en pneus recyclés de la marque Riudavets, elle collabore avec eux pour produire une édition limitée de sandales simples et bruts. Les 3 modèles, créés à partir de pneus recyclés (pour la semelle) et de cuir tanné naturellement, sont unisexes.
FashionGreenHub, le T-shirt éco-local
Les T-shirts éco-locaux contribuent à la structuration de l’activité industrielle textile et génèrent de l’emploi en France, sur le Plateau Fertile de Roubaix. Leur financement soutient également le développement de l’activité de Fashion Green Hub qui participe notamment à l’insertion sociale par l’emploi, à travers des formations de couture et d’upcycling (leur spécialité !). Circuit extra-court de moins de 65 km, patronage 2 et 3D, encre écologique, étiquettes recyclées et juste quantité… C’est un peu l’élève parfait !
Espace commentaire
(0)