Crowdfundings engagés, notre sélection du mois de mars
Rédigé par Victoire Satto
Le 17 mars 2021
Minutesde lecture
Tous les mois, on vous présente une sélection de campagnes de financement participatif auxquelles on croit. Ce système de précommande ou crowdfunding met en contact des investisseurs (vous !) et des porteurs & porteuses de projet afin de le financer. En commandant, vous soutenez un produit / un service avant son arrivée sur le marché, ce qui permet à la marque de ne pas avancer les frais de trésorerie nécessaires à son développement. De son côté, elle s’engage à ne pas surproduire en créant la juste quantité, payer les différents acteur·ices de la chaîne de valeur en amont et pas après la livraison, ce qui rend tout le monde plus serein·e ! Voici notre sélection de projets innovants lancés par des équipes inspirées et inspirantes.
La sélection de crowdfundings du mois de mars
Grégory Capel, la slow-maro(quinnerie)
Grégory Capel est une marque de maroquinerie française, durable et non-genrée, lancée en 2019. Grégory privilégie une mode plus responsable, une production raisonnée, des pièces uniques unisexes et inclusives. Le tannage des cuirs est végétal. Chaque étape de la production est réalisée par ses soins artisanalement en France.
Label Ludique, pour les gamers
Le jeu vidéo est un élément central de la culture populaire depuis maintenant plusieurs décennies à travers le monde entier. La marque française Label Ludique s’empare du sujet et propose une collection de pulls et de t-shirts masculins inspirés de cet univers, en matières 100% naturelles recyclées et recyclables, fabriqués en France.
MARJANNE, pour les babydolls ex fans des 60s
MARJANNE est une jeune marque française de mode féminine inspirée des 60’s qui souhaite révéler la liberté et la beauté intérieure de chaque femme. La première collection SS2021 « Tenue Républicaine » se compose de cinq pièces : une veste, une robe, un pantalon et deux tee-shirts à l’inspiration sixties, univers auquel la créatrice s’identifie depuis son adolescence avec ses couleurs pop, acidulées et ses lignes géométriques. La fabrication est française, les matières naturelles et les partenaires labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant. MARJANNE travaille avec des ateliers de couture français en réinsertion sociale et professionnelle ainsi qu’avec l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés qui finalise la production sur l’aspect logistique.
Betanya
Betanya est une jeune marque de vêtements de sports féminins, fabriqués à partir de coton et de modal biologiques. Les produits finis sont certifiés GOTS et Œko-Tex, teintés avec des plantes (plant dye). La première collection disponible en pré-commande se compose d’un top et d’un sweat en coton biologique.
Pickloz, pour celleux qui veulent du style et qui ont la flemme
Pickloz est une service développé par un père et ses deux enfants, passionnés de mode et décidés à vous aider à transformer les 70% de vêtements non portés présents dans vos placards. Cette marque digitale pour connecte des jeunes stylistes aux client·es : vous vous connectez sur l’app et déclarez ce que vous ne portez plus. Les vêtements sont collectés et transformés upcyclés par les stylistes Pickloz qui vous soumettent au préalable deux propositions de style, puis ils sont livrés dans un délai de 3 à 7 jours. Il est aussi possible de faire simplement don de ses vêtements à la marque.
VERA, l’appli au service de ta penderie
On ne porte en moyenne que 30% de notre garde-robe, alors que porter plus de 12 fois (voire 30 !) un même vêtement permet de réduire son empreinte carbone de moitié. Partant de ce constat, Nada Bargachi (diplômée de l’IFM) et Olivia Breysse (Docteure en Intelligence Artificielle ou IA), ont lancé l’application VERA en décembre 2019. VERA est une app d’IA qui propose chaque matin 3 tenues issues du dressing de l’utilisateur·ice, en fonction de la météo. Elle booste la créativité et l’usage de l’intégralité de ce que l’on possède, en plus d’offir un gain de temps et une petite séance de stylisme détendue, un café à la main en pyjama devant son dressing.
Collectif Fringué, les basiques upcyclés tricolores
Collectif Fringué est une nouvelle marque digitale de mode pour femmes, basée à Lyon. La marque privilégie les matières à revaloriser, issues de stocks dormants et transformés dans des ateliers d’insertion sur le territoire français. Elle co-crée avec ses clientes des pièces développées par un styliste indépendant à chaque fois.
Children of Asia, pour faire voyager son cœur
Children of Asia est l’un des projets humanitaires de l’école Kedge Business School, engagé à récolter 10 000 euros pour améliorer l’éducation des enfants défavorisés après de 3 partenaires :
- L’école publique Singh Vidya Mandir en Inde, située à Khajuraho, qui accueille des enfants défavorisés
- La Buddha’s Smile School en Inde, située à Varanasi, qui accueille des enfants de la caste des intouchables
- Le DHC New Life Center au Népal, situé à Katmandou, qui accueille des enfants en situation de handicap
Au total, ce sont plus de 300 enfants à aider grâce au financement de leurs fournitures scolaires, besoins alimentaires, vêtements, accès aux transports, ou encore au niveau de la santé. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous engager financièrement à leur côté, un relai d’information est toujours précieux !
Dirty Notes, les carnets anti-déchets
Pour les amoureux·ses des listes, celles et ceux qui ont toujours besoin d’une feuille à portée de main et ceux qui savent que le papier n’est pas prêt d’être remplacé… Quitte à photographier son bloc notes (qui se reconnaît ?) ! Dirty Notes est une marque de carnets en papier upcyclés, fabriqués à la main en France. Des objets d’écriture uniques comme des accessoires à collecter les pensées.
Mariannette
Mariannette est une jeune une marque de vêtements éthique et engagée pour femmes. Elle lance une première collection en pré-financement composée d’une robe et d’un gilet. Les vêtements sont intégralement en France à partir de matières recyclées et biologiques. La marque valorise le savoir-faire d’artisans français passionnés, des filatures engagées dans l’écologie, pionnières dans le développement de matières recyclées. C’est un fabricant de maille spécialisé dans le tricot, un façonnier de haute couture Breton qui confectionne le vestiaire Mariannette.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)