Crowdfundings engagés, notre sélection de projets du mois de juin
Rédigé par Victoire Satto
Le 11 juin 2021
Minutesde lecture
Nouveaux projets éthiques à soutenir ! Chaque mois, on vous présente une sélection de campagnes de crowdfundings prometteuses. Grâce à un système de précommande dont tout le monde sort gagnant·e, vous pouvez vous investir dans un projet en participant à son financement. Chaque (pré-)commande est primordiale pour ces marques naissantes ou des marques en cours de développement d’un nouveau produit, car elle leur permet de se développer sans avancer de frais de trésoreries. La précommande, c’est aussi soutenir une production raisonnée : seule la juste quantité de vêtements sera fabriquées et dans les tailles adéquates. On évite le gaspillage et de précommande en précommande, on perfectionne le produit ! Voici nos poulains du mois de juin.
La sélection de projets lancés en précommande au mois de juin
Orange Juice par Gwendoline, le maillot zéro-déchet créé sur nos formes
Orange Juice est une marque de vêtements féminins et masculins fabriqués en France à partir de stocks de tissus dormants. La collection de maillots est donc upcyclée. Par souci d’élégance comme de confort, la marque développe des modèles adaptés aux morphologies (poitrine, taille et fessier), en proposant des commandes en demi-mesure. Il vous suffit de vous munir d’un mètre ruban, puis de choisir parmi les 5 coloris proposés, à assembler ou à dépareiller !
La précommande Orange Juice par Gwendoline
Joliday, la colortherapy made in France
Joliday est une jeune marque de prêt-à-porter féminin qui entend mettre de la couleur dans nos basiques ! T-shirt, jupe portefeuilles et autres essentiels sont façonnés en coton biologique dans des ateliers français. Le circuit de confection est le plus court possible, toutes les étapes étant localisées dans la Loire, chez des partenaires à la rencontre desquels Sarah & Marie, les cofondatrices, sont allées.
Mardi Matin, le short de bain masculin recyclé
Mardi Matin est une marque française de prêt-à-porter féminin et masculin qui collabore avec des artistes, graphistes et illustrateur·ice·s pour élaborer des vêtements originaux, en série limitée et numérotée. Cet été, la marque lance sa première collection de maillots ! Un modèle masculin en 100% polyester recyclé, disponible pour adulte et en format mini pour faire entrer ses enfants dans la danse de la mode responsable. Les maillots sont produits en série limitée à 110 pièces, toutes numérotées, conçus au Portugal. Chaque maillot permet le recyclage de 10 bouteilles plastique, on obtient un fil puis une matière tissée, le Seaqual®.
Léfé, les nettoyants naturels, sans plastique et efficaces !
Léfé est une jeune marque française qui propose des produits d’entretien ménagers sains pour l’environnement et nos intérieurs. Une solution zéro-déchet : vous fabriquez vous-même vos produits, grâce à des poudres prêtes à être diluées dans l’eau chaude, toutes composées d’ingrédients naturels et biologiques. Les recharges sont livrées dans du papier recyclé et recyclable, les contenants en verre réutilisables, sérigraphiés par souci d’écologie (pas d’étiquette, de colle, de flocage). L’ensemble est conçu en France, sans aucun composant controversé pour la santé ni d’origine plastique. La lyophilisation permet d’éviter le transport de 90% du poids des produits conventionnels, un poids représenté par… l’eau ! La marque estime que cette solution divise par 30 les émissions carbone liées au transport.
Maison Bonnemuse, la combinaison bonne pour les courbes et la planète
La combinaison Frida est la première née de la Maison Bonnemuse, une marque de mode féminine bien décidée à flatter les silhouettes dans leur belle diversité. Après avoir recueilli les principaux écueils rencontré par les femmes en matière de combinaison (hauteur de la taille ceinturée, échancrure inadaptée), la Maison propose un modèle en précommande et demi-mesure. Il est possible de choisir sa taille dans le détail, tour de taille et hauteur. La combinaison est en Tencel, fabriquée au Portugal.
La précommande Maison Bonnemuse
Akho, la chemise fidèle
Akho est une jeune marque française qui lance une chemise en précommande, en matières naturelles issues de stocks de textiles dormants. Elle est fabriquée au Portugal et unisexe. Du fait de la quantité limitée de matières, chaque série est unique, produite en quantité limitée sans réassort et identifiée par un numéro qui la rend authentique et… bien à vous ! Trois choix de matières sont actuellement disponibles : lin léger, coton léger et coton épais, pour en décliner les usages toute l’année.
Beyo, la petite robe parisienne
Beyo est une marque française d’upcycling qui revalorise les stocks dormants grâce à la plateforme Nona Source, qui propose des textiles de grandes maisons de couture. Le premier modèle proposé en pré-commande est une petite robe d’été, « Un après-midi à Biarritz », en 100% coton et à fines bretelles ajustables. Elle est disponible du XS au XL. L’impact et l’Analyse du Cycle de vie ont été calculés par l’équipe Fairly Made.
Espace commentaire
(0)