Cityguide Marseille, redécouvrez la ville sous un nouveau jour
Rédigé par Marion Jourdan
Le 15 juin 2021
Minutesde lecture
Marseille, une ville bercée par le mistral et le clapotis de la Méditerranée. Cernée des calanques et des collines de Marcel Pagnol, la cité phocéenne regorge de trésors aussi bien en son centre que dans ses environs. Musée, friperie, goûter, librairie, coucher de soleil… On fait un tour d’horizon et on vous livre quelques adresses pour (re)découvrir Marseille en un week-end.
Marseille en 11 activités insolites
L’instant vintage chez Marcel et Simone
Marcel et Simone conserve les codes de la friperie à l’ancienne. Les prix vont de 5 à 30 €. Pas de traitements de faveur ou de hausse de prix en fonction des marques. Les pièces à sont bradées à 5-10 € à chaque fin de saison. Si le nom est (très) vintage, la sélection quant à elle s’étale dans le temps. Doudoune oversize, jeans baggy, Santiags, Docks Martens… On y déniche des pièces sportwear des années 70 à 90’s. Marcel et Simone est un lieu cosy et un lieu de vie où ont lieu des concerts et apéros ambiancés.
(Pour les accros au vintage, voila nos 5 friperies préférées de la ville.)
30 Rue des trois Mages, 13006 Marseille
L’instant lecture à la Librairie Maupetit
Située sur l’artère principale de Marseille, trône depuis plus de 100 ans la librairie Maupetit. Un lieu multi-spécialiste où l’on déniche aussi bien des bouquins de mode et de couture que des récits d’aventures, des Harry Potter comme des livres de sciences humaines. De quoi passer des heures entières pour le plaisir de lire et découvrir.
128 et 142, La Canebière, 13001 Marseille
L’heure du brunch à la maison des Nines
Pour partager un moment de convivialité comme à la maison, tout en dégustant un bon plat engagé, rendez-vous à la maison des Nines. En plus des délicieuses assiettes qu’il propose, le lieu ne manque pas d’animations, puisqu’on peut assister à une exposition de photo, déguster un plat préparé par un chef étoilé ou même s’essayer à la linogravure.
9 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille
La sortie culturelle au musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode
Construit en 1770 par la famille Borély pour en faire sa résidence d’été, le château offre un cadre magnifique, et abrite une sélection 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries…en plus de la collection permanente, vous pourrez assister aux expositions qui se succèdent dans ce lieu chargée d’histoire. Pour s’inspirer, admirer et découvrir des créations, œuvres et objets exotiques rares, le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode est le lieu adéquat.
132 avenue Clot Bey, 13 008 Marseille
Le streetwear chez Maison Mère
Avis aux sneakerheads ! Maison Mère est le repère où dégoter des pièces streetwear, sportwear, skatewear ressurgies du passé ou en édition limitées. On y trouve des hoodies tie and dye, des t-shirts oversized, des baskets psychés et des bobs rétro.
25 rue de la République, 13002 Marseille
Le moment ludique à Baraka jeux
Situé dans le 6ème arrondissement, ce bar à jeux au décor néo-jungle vous ouvre ses portes sur 3 niveaux, et propose des jeux de société, des billards et des cibles de fléchettes. L’atmosphère conviviale est accompagnée de bières belges, de vin et de planches à déguster…sans oublié, bien sur, le petit jaune à la carte.
21 Cours Julien, 13006 Marseilles
L’exposition Jeff Koons au MUCEM
Le Mucem accueille 19 œuvres de Jeff Koons de la Collection Pinault. Avec le Balloon Dog, 1994-2000, ou Lobster, 2007-2012, cet artiste de l’art contemporain a marqué les esprits. Une mise en lumière inédite puisqu’elle interagit avec un ensemble d’objets, de photographies et autres documents conservés par le Mucem créant ainsi une dimension symbolique et poétique.
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille
La pause gourmande chez Minoofi bakery
Cupcakes, brownies, bagels… l’endroit idéal pour se mettre quelque chose sous la dent et/ou prendre le goûter pour les becs sucrés. Se côtoient le bois brut, les touches fuchsia, le sucré/salé et un parfum de chaï latte. On vous conseille d’opter pour une part banoffee, un cheesecake frais et gourmand avec des bananes fraîches et du pralin.
104 Rue Paradis, 13006 Marseille
La touche zéro-déchet avec Okjö
Okjö n’est autre que le diminutif de Okjökull, le nom du premier glacier européen disparu à cause du changement climatique. Au-delà de rendre hommage à Dame Nature, Okjö propose de saupoudrer nos vies d’éco-responsabilité avec des produits zéro-déchets. Non loin de la Corniche Kennedy, de la mer et du mistral, la boutique regorge de produits allant de l’éponge lavable à la boîte à goûter, à consommer en excursion nature comme en cuisine et sans modération.
106 Corniche Kennedy, Marseille, France
Le plein de vitamines végé, à Mariposas
Ce restaurant bio et vegan propose une carte entièrement végétale, vegane, avec de nombreuses propositions sans gluten autour de produits bio, locaux et de saison. Voici de quoi faire le plein de vitamines, tout en couleur, avant de repartir en vadrouille.
102 Cr Julien, 13006 Marseille
Un coucher de soleil pour finir en beauté
Dans la anse de Malmousque se cache un port de pêche aux barques colorées. Assis sur les rochers, il ne nous reste plus qu’à regarder le soleil se coucher et le ciel aux teintes rosées.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)