Notre calendrier de l’Avent inversé sur Instagram
Rédigé par Victoire Satto
Le 30 nov. 2020
Minutesde lecture
Donner, fabriquer et enfin recevoir… On a changé les règles du calendrier de l’avent ! Du 1er au 24 décembre dans nos stories Instagram, on vous propose d’ouvrir tous les matins votre calendrier de l’Avent. A l’intérieur ? Des idées pour transformer nos fonds de placards en supers objets, des belles initiatives à découvrir et éventuellement soutenir avec son temps ou son porte-monnaie, et un jour sur trois, un concours de 24h pour gagner un cadeau engagé.
Une alternative aux calendriers de l’Avent commerciaux
Comme un·e enfant : on trépigne à l’idée du décompte, du 1er du 24 décembre. Un présent tous les matins. Au départ faite de simplicité (un chocolat, un autocollant, une pensée) le sacro-saint capitalisme s’est emparé de la tradition pour nous convaincre de la consommer plus que de la vivre. Résultat ? On achète prêt-à-l’emploi un carton plus ou moins travaillé contenant, au choix… 24 chocolats suremballés, 24 bières, 24 sextoys, 24 échantillons de produits de beauté plastifiés… Cette année, on vous propose d’inverser la vapeur : un calendrier singulier fait de présents originaux, à faible impact et qui invitent au partage.
Un calendrier pour faire, donner et enfin recevoir
Tous les matins dans nos stories Instagram, on vous proposera une thématique parmi les trois suivantes :
- FAIRE : pour retrouver notre rapport aux activités manuelles qui vident la tête, stimulent l’esprit et désemplissent les tiroirs de la maison pour déployer des trésors de créativité ;
- DONNER : son temps, ses idées, son attention, son argent, à une cause ou une personne à qui offrir quelque chose sera notre cadeau du jour. On est riche de ce qu’on partage !
- RECEVOIR : parce que vous êtes appliqué·es à mieux consommer tout au long de l’année, à notre tour de vous récompenser et de vous faire découvrir des initiatives responsables. Un jour sur trois et les week-ends des 12/13 & 19/20 décembre, on vous offre la possibilité de gagner un cadeau engagé ou un bon d’achat auprès d’une marque partenaire dont on vous fera connaître le travail. Il suffira de répondre à une question dans nos stories et de suivre nos comptes Instagram respectifs. Parmi les acteur·rices engagés qui participent au projet : les pro de l’outdoor éco-responsable Picture Organic Clothing, les baskets ethniques et éthiques N’go, la slowfashion douce et féminine de Thelma Rose, les fous de jardins d’intérieurs Kigarden, la cosmétique zéro-déchet Umaï, les tapis de yoga robustes et colorés Chin Mudra, les collants biodégradables Billi London, le pull 100% tricolore Le Slip Français, l’e-shop de mode engagée Klow, les chaussures modernes de l’artisan chausseur Un si beau pas. De quoi vous faire languir et inspirer vos cadeaux de Noël d’ici là !
Par ici le décompte de Noël sur Instagram

Espace commentaire
(0)