Treedom, l’arbre à planter bon pour le moral et la planète
Difficile de s’intéresser à l’écologie lorsqu’elle est présentée comme une punition. Personne n’aime faire ses devoirs ! Pourtant, entretenir la “maison commune” relève de notre responsabilité individuelle. On vous propose donc d’accomplir cette tâche de manière ludique et jolie : par la plantation d’arbre raisonnée. Treedom plante des arbres selon une méthode d’agroforesterie, bénéfique pour l’Environnement, la biodiversité et le développement des communautés locales.
Que fait Treedom ?
Treedom est née aux détours d’une partie de FarmVille… Un jeu de simulation sur ordinateur, dans lequel les joueurs paient pour planter des arbres digitaux. Federico Garcea et Tommaso Speroni, les fondateurs, ont relevé le pari d’une partie grandeur Nature : offrir la possibilité aux citoyen•nes et aux organisations de contribuer à la reforestation et promouvoir la biodiversité, tout en restant (éventuellement !) devant un écran.
Le site Treedom
Comment faire pour planter un arbre ?
Treedom permet de planter ou d’offrir un ou plusieurs arbre•s.
Sur la plateforme en ligne, de multiples options : on peut choisir un arbre pour son type, le pays dans lequel on souhaite le voir grandir, l’un de ses bénéfices écologiques ou sa signification (douceur, créativité, vitalité…). La plantation est possible à l’unité, en package ou en abonnement.
Chaque arbre est étudié afin de compléter et convenir parfaitement à son futur lieu de plantation par une équipe d’agronome spécialisé. Élevé d’abord dans une pépinière par des techniciens spécialisé de la région, chaque arbre est ensuite remis au agriculteurs des communautés locales qui les plantent à quelques mètres ou kilomètres de là sur leur terrain sans transport superflu ou dé-contextualisation. Chaque agriculteur sera responsable de l’entretien, du maintien et de la bonne pousse des arbres plantés sur son propre terrain, pendant au moins 10 ans. Toutes les espèces d’arbres sont indigènes et sont productives ou apportent d’autres bienfaits écologiques et sociaux – en plus de l’absorption du CO2.
Sur la plateforme Treedom, chaque arbre possède une page-journal sur laquelle figurent ses coordonnées GPS, une photo de la pousse lors de sa plantation et des informations sur le projet local dans lequel s’inscrit la plantation. On peut donc suivre son arbre et sa forêt Treedom en ligne et recevoir des informations régulièrement.
Une jolie idée à offrir : il est possible de choisir un arbre en correspondance avec un signe astrologique !
Le site Treedom
Les bénéfices de l’agroforesterie
La plantation d’un arbre est un acte aussi utile que merveilleux, dont on peut maximiser les avantages grâce à un système agroforestier.
L’agroforesterie existe depuis l’Antiquité, elle consiste à intégrer les arbres dans un paysage agricole fait de diverses exploitations alimentaires (NDLR : la monoculture et l’agriculture intensives ne sont courantes que depuis le XIXe siècle). Les arbres ont un rôle clef dans le développement durable des cultures. Leurs grandes racines permettent de surmonter l’épuisement des terres et des nappes phréatiques dans les petites exploitations agricoles, en retenant l’humidité et re-distribuant les nutriments dans les sols. Ils protègent les pollinisateurs et améliorent la qualité de l’air par la captation de C02.
Par ailleurs, c’est la gestion des terres qui optimise les interactions entre ces éléments, il est donc indispensable qu’elle soit effectuée par des communautés locales dont les choix sont guidés par les besoins spécifiques à chaque zone.
L’agroforesterie accroît la rentabilité des exploitations par unité de surface et favorise le développement de la biodiversité, par la protection de nouvelles espèces. Elle requiert une diversification des cultures, ce qui est à la fois bénéfique pour leurs résistances (elles se protègent entre-elles des insectes, du soleil) et leur rendement. Les récoltent génèrent une sécurité alimentaire et économique pour les communautés qui sont moins dépendantes des cours alimentaires mondiaux (comme le serait un pays majoritairement producteur de café, en cas d’une importante dévaluation de son marché).
Les agroforestiers sont des partenaires indispensables. Tous les les jours, les agronomes de l’équipe Treedom sont en contact avec les agriculteurs sur place et ils se rendent plusieurs fois par an sur le terrain pour discuter avec eux des projets les plus adaptés.
Ce que Treedom a accompli depuis 2010
Treedom a obtenu la certification B Corp : label regroupant les entreprises aux performances environnementales et sociales élevées. L’entreprise contribue à la réalisation de 10 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (Organisation des Nations Unies) telle la réduction de la pauvreté et la promotion de la vie.
En quelques chiffres, depuis 2010 ce sont :
- 1.26 million d’arbres plantés
- 17 pays partenaires
- 74 000 agriculteurs locaux
- 373 millions de tonnes de CO2 absorbées
- 150 espèces d’arbres
- 470 000 membres de la communauté !
Il est également possible de faire bénéficier du service Treedom à son entreprise.
Vous êtes conquis•es ? On participe à votre premier arbre avec un Treecode ! Good15, à rentrer sur la plateforme Treedom.
Espace commentaire
(0)