SOLIDE : Résistance programmée ! La chaîne des vêtements qui durent longtemps
Vos vêtements ont des vies à vivre et des choses à raconter. Dans SOLIDE, on vous invite à nous en parler ! SOLIDE est une nouvelle chaîne de vidéos dans laquelle The Good Goods donne la parole aux citoyen·ne·s et à leurs vêtements les plus résistants. Pourquoi durent-ils tant ? Pourquoi les aime-t-on ? On démarre avec les vêtements Petit Bateau, les rois de la circularité appliquée à des générations d’enfants !
SOLIDE, une chaîne Instagram TV qui donne la parole à vos vêtements
Pour donner vie à SOLIDE nous avons besoin de vous et de vos vêtements. Il s’agit d’un format vidéo dans lequel on donne la parole aux citoyen·ne·s. Durant deux jours et pour ce premier épisode, nous vous avons accueilli dans nos bureaux à Paris pour un tournage – une belle opportunité pour nous de vous rencontrer ! En une heure, on a fait le tour de vos histoires, muni·e d’un vêtement Petit Bateau, de photos voire archives familiales où ce vêtement était porté, et d’anecdotes de vie avec lui !
Petit Bateau est SOLIDE
Quand on est un Petit Bateau et qu’on vit autant de vies, ça en fait des choses à raconter ! Du haut de leurs 11 à 568 mois, César, Céline, Kiko, Trésor, Myriam, Emilie et Mya ont partagé l’histoire de leur vêtement fétiche. Et cet amour, c’est du SOLIDE !
Et parce que chaque vie est comme un nouveau départ, leurs vêtements ont droit à une broderie personnalisée par La Fabrique Nomade et Goodbye Ocean (leurs comptes Instagram sont ici : @lafabnomade @goodbye.ocean).
Vous aussi, vous voulez que vos vêtements racontent des histoires ? Avec le service de seconde main Changer Demain, faites vivre d’autres vies à vos Petit Bateau !
Pourquoi parler de nos vêtements les plus solides ?
Le premier critère de la durabilité d’un vêtement, c’est la qualité. Puis vient l’amour qu’on lui porte qui nous pousse à le mettre souvent et en prendre soin afin qu’il nous accompagne longtemps. Sans même y penser, on réduit ainsi drastiquement son impact environnemental ! L’Analyse du Cycle de Vie (ou ACV) d’un vêtement le démontre : 50% de son empreinte carbone dépend de ce qui se passe après l’achat (du nombre de fois où on le porte, du ré-usage, du recyclage … etc) [1] .
Le #30WearsChallenge (qui consiste à pouvoir s’engager à porter un vêtement au moins 30 fois quand on l’achète) l’illustre aussi : on estime que 30 lavages dans la vie d’un vêtement permettent de diminuer son empreinte environnementale de 30% [2] . C’est aussi vrai pour 9 mois de vie supplémentaires dans nos dressings. On est très loin de ces chiffres avec la fast-fashion !
Je ne peux pas le remettre, je l’ai déjà posté sur Instagram !
Porté 30 fois… mais pas forcément par une seule personne ! Le “vie” de ACV nous le démontre, le vêtement est un objet vivant qui accompagne nos existences, qu’il s’agisse des différentes expériences contenues dans une journée ou qu’il passe de dressing en dressing. Avec SOLIDE, on veut redonner du sens à nos vêtements en s’intéressant à leurs histoires : les voyages parcourus, les meilleures bêtises, les plus jolies anecdotes, les tâches auxquelles ils ont survécu. Un supplément d’âme dans un bout de tissu qu’on usera jusqu’à la corde !
Solide sur Instagram
Le site Petit Bateau
Petit Bateau, SOLIDE depuis 128 ans
SOLIDE démarre avec Petit Bateau, capitaine centenaire des vêtements résistants à toutes les bêtises des petits et grands enfants. Nous avons tou·te·s une histoire avec un body, une chemise de nuit, un T-shirt en tricot qui reste doux tout au long de ses différentes vies, qu’on l’ait reçu neuf ou qu’on en ait hérité en famille, entre amis ou via une plateforme de seconde main. Ces vêtements sont les témoins d’histoires, de premiers pas, de découverte en liberté. Leur durabilité entre les générations est un gage intrinsèque de leur qualité. On peut difficilement être plus SOLIDE !
Le site Petit Bateau
Références
[1] ADEME + lien
[2] Fashion Revolution + lien
Espace commentaire
(0)