@SamuelClt, identifier et combattre les violences éducatives ordinaires
Rédigé par Louna Scherrer
Le 25 mars 2022
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Dans cette série d’articles, on évoque le choix d’être parents (ou pas) en 2022. On dénonce l’injonction à la maternité et on interroge celleux qui ont choisi d’aller à contre sens du schéma classique de la parentalité. C’est le cas de Samuel, @samuelclt sur les réseaux sociaux. Dans le premier volet de cet article, on a évoqué comment aborder la notion d’écologie avec un enfant. Dans ce deuxième volet, on s’intéresse aux VEO, violences éducatives ordinaires, comment les identifier et s’en défaire?
Parentalité et réseaux sociaux
L’exposition des enfants sur internet est une question qui fait débat aujourd’hui, d’autant plus qu’il existe un manque de législation autour du sujet. Samuel et Léa échangent beaucoup avec leur communauté sur le sujet de la parentalité et partagent leur quotidien. Pour cette raison, ils filment également des instants avec leurs fils, qui n’est jamais le sujet principal de leur vidéo. Samuel différencie cela des contenus dont l’enfant est le sujet principal, utilisé pour créer de l’engagement et générer des revenus. D’ailleurs, les jeunes parents choisissent également avec précaution ce qu’ils exposent, ne montrant jamais Gaspard dans de forts moments d’émotivité.
L’éducation positive
Les VEO, Violence Éducatives Ordinaires
“Si tu finis ton assiette, tu auras le droit de regarder les dessins-animés”. Cette phrase vous rappelle quelque chose ? Si l’on admet tou·te·s la violence physique comme telle, la violence psychologique se cache parfois dans les situations normalisées du quotidien. En apparence anodine, les violence éducatives ordinaires (VEO) sont ancrées dans nos modes d’éducation. Il s’agit des fessées, des menaces, des cris, des punitions ou encore du chantage. Pour Samuel, ce terme n’est d’ailleurs pas approprié puisqu’il minimise les violences qu’un enfant subit au quotidien et la maltraitance ne devrait pas être banalisée.
Bien que l’éducation soit un sujet sensible, car chacun·e souhaite élever son enfant comme iel l’entend, il est nécessaire d’intervenir lorsque l’on voit un enfant subir de la violence physique. Lorsque l’on apprend à identifier les VEO, qui sont des violences psychologique, on s’aperçoit qu’elles sont omniprésentes, banalisées et souvent inconscientes. Une des méthodes pour faire prendre conscience à un adulte de la gravité de ses actes est d’échanger avec lui. Il ne s’agit pas d’être moralisateur·ice, mais de faire preuve de compassion et de compréhension tout en lui expliquant qu’il est possible de réagir différemment.
L’éducation libre, pour apprendre sans contraintes
Samuel et Léa ont choisi l’éducation libre pour Gaspard. Cela consiste à se baser sur les rythmes et besoins de l’enfant, sans lui imposer de moments formels consacrés à l’apprentissage de telle matière, mais en approfondissant les sujets qu’il choisit. Cet apprentissage autonome, non induit par le parent, permet à l’enfant de pratiquer les activités qui l’intéressent, sur lesquels les parents s’appuient pour inculquer des notions aux enfants. Ainsi, l’apprentissage n’est pas vu comme une contrainte, ce qui suscite la curiosité intellectuelle de l’enfant. Chaque activité du quotidien peut être source d’apprentissage ludique. La cuisine, par exemple, est un bon moyen de pratiquer une activité manuelle tout en expliquant aux enfants les noms des fruits et légumes de saison, ou en proposant des petits exercices de mathématiques comme de compter le nombre d’œufs nécessaires à la recette.
Laisser l’enfant développer son esprit critique
Samuel ne souhaite pas façonner Gaspard en lui imposant son avis ou en lui inculquant des valeurs. Selon lui, c’est à l’enfant de se faire sa propre opinion en toute connaissance de cause. Pour cela, il donne à Gaspard toutes les informations nécessaires afin qu’il comprenne et prenne ses propres décisions. Il donne son opinion sans l’imposer, en montrant à l’enfant ce qui est important pour ses parents, sans l’obliger à penser la même chose. Pour Samuel, le rôle parental consiste à accompagner et aider l’enfant à trouver les outils pour grandir. Pour cela, il est nécessaire de respecter ses opinions, ses émotions, son corps.
Les recommandations de Samuel
- Parentalité : Isabelle Filiosa : gestion des émotions
- Instruction en famille : travaux d’André Stern
- Groupe FaceBook sur l’instructions en famille
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