Le rôle des NFT dans la mode du futur ? On en parle en vidéo dans Futurologie
Rédigé par Louna Scherrer
Le 18 nov. 2022
Minutesde lecture
Dans Futurologie, une chaîne de vidéo IGTV, on tente de mettre un pied dans le futur de la mode pour comprendre les enjeux de futur. Pour nous, la transition écologique doit s’opérer au plus vite et dans le bon sens…alors autant anticiper en écrivant le meilleur scénario possible, et pourquoi pas, inspirer au passage les marques, les consommateur·ice·s et les organisations ! Après vous avoir imaginé à quoi ressemblera le e-shop du futur, on s’attaque à un sujet un peu complexe : les NFT (non-fungible token ou « jeton non fongible »!)
Le rôle des NFT dans la mode responsable
C’est quoi, un NFT ?
Les NFT, (« Non Fungible Token ») sont des systèmes de valeur attribués à des objets virtuels ou réels (avec un jumeau virtuel), uniques et non échangeables. Ils sont infalsifiables et indestructibles, émis par une blockchain.
Quel rôle jouent les NFT dans la mode ?
Ils ont deux fonctions :
- L’acquisition de produits virtuels (vêtements et accessoires digitaux qu’on pourra acquérir pour « briller » dans le métaverse)
- Les figitaux ou digitale twins (copies digitales d’un produit dans la vie réelle)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les NFT dans la mode, on vous explique tout dans cet article.
Quels sont les avantages des NFT dans la mode ?
- Les NFT sont source de pollution numérique : les données sont stockées dans d’immenses serveurs refroidis par des systèmes de climatisation polluant et volumineux)
- Les troubles comportementaux sont le résultat d’une activité excessive des écrans et jeux vidéo. Les NFT sont une source de consommation addictive.
Quels sont les inconvénients des NFT dans la mode ?
- Ils contribuent à augmenter l’authenticité, la traçabilité et la transparence des produits. Grâce à un passeport virtuel, on pourrait connaître la composition, le lieu de fabrication, les vies antérieures d’un vêtement, ce qui contribuerait à créer de la valeur par les usages des vêtements plutôt que par leur simple possession.
- Ils permettent de tester le succès ou non d’un produit dans une version digitale avant de le commercialiser dans le monde réel pour éviter la surproduction.
Des suggestions ?
On vous attend dans les commentaires de la vidéo, pour nous faire part des sujets que vous souhaiteriez que l’on aborde !
D’autres chaînes IGTV
- French Façon, comment on fabrique un T-shirt en lin bio français ?
- J’ai quitté la fast fashion, avec Louise, @mybetterself, ou encore Swann Perisse
- SOLIDE, l’histoire des vêtements Petit Bateau qui se transmettent au fils des générations
- Fashion Man, lutter contre les clichés masculins dans la mode, avec Romain Costa et Cyrus North
- Le Téléphone Vert, comment mesurer et réduire son empreinte carbone ?
Espace commentaire
(0)