Le “plogging”, ou l’art de faire son jogging en ramassant des déchets
Rédigé par Marion Jourdan
Le 07 juil. 2021
Minutesde lecture
Le “plogging” ou “écojogging” est une activité sportive de plus en plus répandue qui nous vient tout droit de Scandinavie. Le principe est simple, les joggeur·euse·s courent tout en collectant les déchets. Le mot “plogging” est la contraction de plocka upp (“ramasser” en suédois) et de “jogging”. Une manière ludique de rythmer sa session et de nettoyer sa planète ! Il est l’exemple même de l’expression “joindre l’utile à l’agréable”.
Le “plogging”, l’écologie au pas de course
Muni·e d’une paire de gants en caoutchouc, d’un sac poubelle, et d’un sac en tissu à cordons, les sportif·ve·s suivent leur parcours et enchaînent les squats au gré des déchets qui jonchent le sol. Que l’on soit un “ploggueur·se” débutant·e ou averti·e, adeptes de petites ou grandes foulées, chaque geste compte. Mis bout à bout, ils font un tout. Canettes, gobelets, pailles, bouteilles en plastique, paquets de cigarettes, masques sont ramassés sur les chemins du monde. Derrière cette initiative, il y a une satisfaction de prendre les choses en main et contribuer à sa manière à l’échelle citoyenne.
La course collective aux endorphines et aux déchets
Le “plogging” s’est frayé un chemin dans le monde et dans nos quotidiens. Run Eco Team, une association française fédère les sportif·ve·s engagé·e·s dans plus de 100 pays. Plus de 20 000 membres (re)cueillent chaque jour dans leurs sacs poubelles toutes sortes de détritus. Les photos publiées sur le compte Facebook et Instagram de Run Eco Team donnent à voir des visages fiers qui font l’inventaire des déchets collectés, comme des trésors. Cette part du colibri est bien plus qu’une simple bouteille retirée de la mer.
Une approche globale de l’écocitoyenneté
Si le “plogging” permet de nettoyer les espaces communs, cette pratique interroge aussi sur les dégâts engendrés par la consommation de masse. Une remise en question globale de nos modes de vie, des emballages et de nos comportements. Quelques conseils :
- Troquer les bouteilles en plastique par une gourde
- Limiter les produits suremballés
- Acheter en vrac
- Ne plus accepter de sac plastique
- Jeter/trier ses déchets
Espace commentaire
(0)