Oasis 21, le tiers lieu d’acteurs et de projets pour la transition écologique
Rédigé par Victoire Satto
Le 23 janv. 2021
Minutesde lecture
Malgré son lot d’embûches, nous sommes de celles & ceux qui remercions cette année 2020. Elle nous a ouvert les yeux sur les aberrations de notre système productiviste effréné et nos placards débordants, les grandes entreprises se bougent en (actions ou en déclarations) et repensent leurs modèles, les projets solidaires et collaboratifs se multiplient. 2021 voit déjà émerger des initiatives qui mettent du baume au cœur et le pied à l’étrier de la transition écologique chez les jeunes entrepreneurs. On vous présente Oasis 21, nouveau tiers-lieu dédié aux actions entrepreneuriales et citoyennes engagées pour le climat, au bord de l’eau sur le bassin parisien de La Villette.
L’Oasis 21, l’espace de la transition écologique et citoyenne
L’Oasis 21 a ouvert ses portes en janvier 2021, il s’agit d’un tiers-lieu coopératif dédié aux organisations écologiques et citoyennes. Le projet est né en 2017 au sein de l’association Colibris – le mouvement écologique qui encourage les citoyens à “faire leur part”, dans l’optique d’offrir des bureaux adaptés aux besoins flexibles d’équipes d’entrepreneur·es et/ou d’association, composées de personnes en majeure partie en télétravail aux quatre coins de la France. Le projet fait partie du réseau Oasis qui regroupe un ensemble de plus 1000 éco-lieux collectifs en France, ayant tous des valeurs communes de gouvernance partagée, de mutualisation et d’éco-construction. Il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), s’organisant en 7 collèges différents, afin de distribuer le pouvoir de décision auprès de toutes les parties prenantes. L’Oasis 21 est située à la Halle aux cuirs et bénéficie d’une autorisation d’occupation temporaire de 16 ans, délivrée par l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
Le site Oasis 21
2021 réinvente l’espace de travail idéal
L’Oasis 21 est un lieu user-friendly qui répond au maximum au besoin de flexibilité des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire : des bureaux fermés de 2 à 10 personnes pour les résident·es, coworking et open spaces pour les nomades, salles de réunions pour des séminaires, workshops et formations ; cabines de phonig, alcôves de réunion… Une pépinière de projets verts ! 1500 m2 de bureaux sont proposés entre le Parc de la Villette et le Canal de l’Ourcq sur différentes lignes de transports. On croise les doigts pour pouvoir profiter cet été des soirées sur la terrasse du Jardin 21, les pieds dans l’eau.
Les bâtiments ont fait l’objet d’une architecture éco-construite favorisant le réemploi (radiateurs, châssis vitrés et 90% de mobilier d’occasion), les matériaux naturels (bois, liège, sisal), l’approvisionnement et la fabrication locale (fournisseurs européens et français, une partie du mobilier est Made in Paris 19e par des makers du collectif Volumes) et les économies d’énergie (ventilation naturelle plutôt que climatisation et alimentation en énergie verte).
L’ensemble crée un écosystème dynamique de lieux, d’acteurs et de projets unis pour la transition écologique et citoyenne.
Espace commentaire
(0)