6 livres passionnants pour décrypter la notion de féminisme
Rédigé par Marion Jourdan
Le 19 juin 2021
Minutesde lecture
Le “féminisme”, employé à tort et à travers, mis à toutes les sauces marketing, prononcé par milles et une figures publiques est devenu un mot aux contours flous. Rien de mieux qu’une pile de bouquins qui abordent le féminisme sous le prisme journalistique, philosophique, sociologique, historique pour saisir le sens et l’essence de ce terme. Stéréotypes de la féminité, mythe de la Parisienne, alimentation genrée, afro-féminisme… Notre sélection de 6 livres écrits par des plumes de femmes qui décapent.
Je ne suis pas parisienne, Alice Pfeiffer
La Parisienne avec un grand P, une femme à l’allure impeccable, cultivée, pleine d’esprit et un brin insolente. Elle incarne une mère parfaite suivie par sa tripotée d’enfants bien élevés. À travers de saynètes, Alice Pfeiffer déconstruit l’idéal féminin de la Parisienne devenu un objet de consommation mondialisé. Est souligné le fait que ce mythe est construit par effet d’opposition, la Parisienne n’existerait pas sans la figure de “la cagole”, “la cougar”, “la beurette” pour qui elle manifeste moquerie et mépris.
Beauté fatale, Mona Chollet
Comment le marketing s’est emparé de la condition féminine ? Chirurgie esthétique, presse féminine, cosmétiques, cinéma… Mona Chollet met en lumière le diktat de l’apparence, les injonctions et les modèles standardisés, qui impose une féminité stéréotypée. Une aliénation aux rouages bien huilés qu’elle décrypte avec habilité en l’illustrant d’exemples concrets.
Noire n’est pas mon métier, ouvrage collectif
Un recueil de témoignages qui tire la sonnette d’alarme auprès du cinéma français. 16 comédiennes noires et métisses françaises livrent leurs quotidiens dans l’industrie. Au fil du récit, elles nous racontent leur réalité : le fait de ne pas avoir un fond de teint adapté à leur carnation lors d’une séance de maquillage ou encore de ne pas figurer à l’affiche d’un film alors qu’elles tiennent un rôle important. Soulignant des problématiques de diversité, d’inclusivité, de non-visibilité au sein de l’industrie cinématographique française. Un essai à plusieurs voix qui portent, résonnent et font écho dans les esprits.
Steaksisme, Nora Bouazzouni
Les injonctions de genre, souvent évoquées dans le contexte de l’industrie de mode, sont aussi présentes dans nos assiettes. De la Rome antique aux repas de famille, la nourriture est quadrillée par des règles tacites ou officielles. Nora Bouazzouni aborde la façon dont l’alimentation est genrée et saupoudrée de stéréotypes sexistes colportés par nos sociétés. Le régime serait dévirilisant et les hommes n’aimeraient pas le rosé.
Le mythe de la virilité, Olivia Gazalé
De la préhistoire à l’époque contemporaine, ce livre retrace l’histoire des origines mythologiques, culturelles, politiques, sociales, de la virilité. Depuis un siècle, dans certains pays, s’effritent, la toute-puissance militaire, sexuelle, politique… Face à la perte d’une souveraineté bien ancrée, le malaise s’installe. Les masculinistes montrent le féminisme du doigt. Le rapport cause conséquence est loin d’être aussi simple. Si le mythe de virilité marquait la domination sur le sexe féminin, il exerçait également une oppression sur l’homme et s’est refermé comme un piège pour les deux sexes.
Sexpowerment, Camille Emanuelle
Anecdotes, interviews, reportages, réflexions s’enchaînent au fil des pages avec pour fil conducteur une parole libre et accessible sur le pouvoir, le sexe, le féminisme. Camille Emmanuelle convoquent tour à tour des sujets divers allant du club échangiste aux poils pubiens en passant par le porno et révèlent habilement les injonctions de la société sur le corps, la sexualité, le genre. Habilement, elle informe, titille, et bouscule notre esprit au travers des récits.
Espace commentaire
(0)