5 livres passionnants pour comprendre l’écologie et ses enjeux
Rédigé par Marion Jourdan
Le 29 juin 2021
Minutesde lecture
Que l’on soit citoyen·ne, chef·fe d’entreprise, influenceur·se, nous avons besoin de comprendre avant d’agir. D’autant plus en termes d’écologie où nous sommes accablés d’information et susceptibles d’être greenwashé·e à tout moment. BD ou livre photo, recueil dense ou bouquin succinct : on varie les supports et les plaisirs. Notre sélection de livres sur l’écologie à glisser dans sa valise cet été !
L’entreprise contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili
Comment fonder une entreprise et servir ses intérêts économiques sans bafouer les problématiques climatiques ? Parce qu’il faut reconnaître que c’est un réel exercice d’équilibriste, Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet partagent leurs expertises et nous accompagnent pas à pas dans cette (dé)marche à suivre. Cet ouvrage est une véritable mine d’or pour se familiariser avec certaines notions et recueillir des conseils tangibles.
La théorie du tube de dentifrice, Henry Spira, Peter Singer
Ce livre inspirant permet de prendre conscience que nous pouvons faire évoluer les choses à notre échelle sans nécessairement être connu·e, riche, influent·e. Peter Singer, philosophe et enseignant de bioéthique met en lumière Henry Spira, un activiste ayant dédié sa vie à la cause animale. Ce recueil regorge de méthodes et offre des alternatives pour changer le monde à sa manière.
L’Économie Bleue 3.0, Günter Pauli
Économie régénératrice, libre, collaboratrice, circulaire… Günter Pauli nous explique les potentialités atteignables par l’humanité grâce à des innovations. En suivant cette démarche d’Économie Bleue, l’objet idéalement conçu ne se contenterait pas de polluer moins mais bel et bien de réduire la pollution, le but ne serait plus de recycler mais de régénérer. L’auteur passe en revue les modèles existants, s’appuie sur des centaines d’expériences menées par les scientifiques et entrepreneurs et aborde notamment la question de la pêche, des mines, des batteries.
Une des références de Paolo Luka-Noé !
Habiter la terre, Jean Dethier
Ce recueil est illustré de photos éblouissantes prises aux quatre coins du monde. Les architectures, les villes, les habitations ont un point commun. Elles sont édifiées à base de terre, et en font l’éloge. Ce regard transhistorique et transcontinental porté sur la planète témoigne autant de sa beauté que de l’urgence de la préserver.
Petit traité d’écologie sauvage, Alessandro Pignocchi
Une bande dessinée pleine d’humour et d’esprit qui traite du rapport entre l’homme et la nature et de notre manière de la coloniser. Au fil des pages, les illustrations soulèvent des questions quant à nos modes de vie occidentaux et nos choix politiques. La poésie du support contraste avec le message sans pour autant lui faire de l’ombre.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)