Les calculateurs d’empreinte carbone individuelle : mesurer et réduire son impact
Rédigé par Simon Offen
Le 29 oct. 2022
Minutesde lecture
Si vous avez cliqué sur cet article, BRAVO ! Il n’est pas toujours aisé de déterminer l’incidence de nos habitudes sur l’environnement. Entre réseaux sociaux, désinformation et fausses croyances, avoir une vue d’ensemble des conséquences de nos habitudes est un parcours semé d’embuches. Pour y voir plus clair, de nombreuses plateformes et applications donnent la possibilité de suivre de manière simple et ludique les externalités négatives et positives de nos choix d’achat, de transport ou encore d’alimentation. On les présente dans cet article.
C’est quoi une empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est un indicateur permettant de mesurer l’impact d’une activité humaine sur l’ environnement. Dans leur grande majorité, ces calculateurs se concentrent sur une estimation d’émission de gaz à effet de serre rejetés dans la nature, en fonction de nos habitudes. On prend généralement le dioxyde de carbone comme référence, il participe à 25% des émissions. On peut citer également le méthane, le protoxyde d’azote ou encore l’ozone.
Bien que le CO2 des ne soit pas le seul gaz à favoriser le réchauffement climatique, il reste le gaz le plus rejeté par l’activité humaine. Reconnu pour sa forte capacité à retenir la chaleur, en augmentant sa présence dans l’atmosphère, on accentue le déséquilibre ce phénomène naturel. Pour faciliter la lecture de l’impact lié à notre consommation, la plupart des calculateurs d’empreinte choisissent de se référer au dioxyde de carbone.
WWF le calculateur ludique
En seulement 38 questions, le calculateur de carbone WWF a été pensé pour être le plus concis possible. Bien que certaines externalités négatives puissent être évaluées de manière approximative, il reste un très bon indicateur pour repenser nos pratiques du quotidien.
De plus, avec l’application annexe de l’organisme, WeActForGood, la réduction de notre empreinte carbone se fait de manière ludique, avec des défis et des conseils en tous genres : pour la vie de bureau, de famille, des astuces zéro-déchet ou encore du DIY.
GoodPlanet la précision pour une prise de conscience
Fondation GoodPlanet est la plateforme associée au lieu de vulgarisation écologique, à Boulogne. Elle propose des outils de calcul d’empreinte carbone pour les entreprises et les particuliers. Deux questionnaires sont proposés sur leur site, dont un calculateur qui permet de rentrer toutes ses données annuelles (moyen de locomotion, nombre de repas à base de viande, ou encore, la date d’achat de nos appareils ou encore de nos vêtements). Très complet, il demande une certaine connaissance de ses habitudes, bien que les calculateurs de carbone restent des indicateurs. Le second calculateur est celui des Voyage. On y entre tous les transports de l’année, les escales ou encore nos choix de locomotion pour aller au travail. On y découvre notamment les pratiques polluantes auxquelles on ne pense pas au premier abord et les « fausses croyances » écologiques.
Nos Gestes Climat, 10 min pour tout changer
Sûrement un des calculateurs les plus ludiques et concis de cette liste, le simulateur d’empreinte carbone NosGestesClimat a été développé par DATAGIR, service public impulsé par l’ADEME et beta.gouv.fr, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone. Sous forme d’un questionnaire illustré sur notre consommation, en seulement 10 minutes, on obtient un graphique simple qui permet de réaliser le fossé énergétique que peuvent représenter certains choix, une vue d’ensemble de nos facteurs polluants sous forme de mosaïque. On obtient ensuite le top 3 des habitudes à adopter en fonction de notre profil.
FootPrint Calculator, le calculateur du jour de dépassement personnel ?
Global FootPrint Network est un organisme international de réflexion sur la durabilité et l’écologie. Il est présidé Mathis Wackernage, chercheur suisse reconnu pour être à l’origine du concept d’empreinte écologique (1998).
Cette fois-ci, ce questionnaire se fait selon un nuancier, qui permet de déterminer sa consommation dans chaque catégorie, des achats de vêtements, au menu du petit-déjeuner. Le résultat nous informe également du « nombre de planètes nécessaires » à notre profil de consommateur·ice et le jour personnel de dépassement. Le quiz conclu en proposant des pratiques plus vertueuses ou des solutions de compensation, par le don à des projets à impact positif, par exemple.
Hello Carbon s’améliorer au quotidien
Hello Carbon et une plateforme ainsi qu’une application qui se veulent être le compagnon quotidien d’une vie plus vertueuse. Par un système d’analyse en temps réelle, l’application détermine notre profil de consommateur·ice et nous donne par la suite un suivi quotidien de nos achats et habitudes.
Le plus ? L’application à la capacité de se connecter à nos comptes bancaires de manière sécurisée pour nous tenir informé·e en temps réel de l’impact environnemental de nos achats.
MyCO2 le calculateur « conféro-interactif »
MyCO2 est la plateforme qui veut permettre aux consommateur·ice·s de réellement saisir le principe d’empreinte carbone, sans culpabiliser. Contrairement à d’autre calculateur sous forme de quiz, MyCO2 opère via des conférence gratuites et publics, pour apprendre à réaliser son calcul d’empreinte carbone soi-même.
Ces conférences se divisent en plusieurs étapes. Tout d’abord, un quiz interactif est réalisé, ainsi que des explications sur le rapport climat/énergie. Vient alors la phase de diagnostics, qui s’appuie sur le calcul de son empreinte, ensuite un comparatif avec les participant·e·s, ainsi que la moyenne des consommateur·ice·s français·e·s. La troisième étape est un moment d’échange et de témoignages sur les habitudes à mettre en place pour réduire son empreinte. En finalité, chacun a la possibilité de mettre en place un plan d’action sur un an, pour relever le défi d’alléger sa balance carbone, selon les recommandations des derniers accords de Paris.
Les manières de calculer l’incidence de ses pratiques quotidiennes sont diverses par leur durée, leur pédagogie ou encore leurs critères d’analyse. Sans s’accabler, une estimation approximative suffit à se doter d’un autre regard sur son empreinte carbone. A vous !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)