Le Sapping #29 : Jean-Paul Raillard @ENVIE – Green Friday©

Si vous n’avez pas besoin d’un objet avant, vous n’en avez pas besoin le jour du Black Friday.
Le Sapping reçoit tous les 10 jours des femmes et des hommes qui agissent pour une mode éthique : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure. Cette semaine, nous recevons reçoit Jean Paul Raillard, Président de la Fédération ENVIE, à l’origine du Green Friday©.
CECI EST UN ÉPISODE ANTI-BLACK FRIDAY
Jean Paul Raillard est Président de la Fédération ENVIE, un réseau de 50 entreprises d’insertion sociale par l’emploi de personnes. Pour créer ces emplois, ENVIE s’appuie sur l’économie circulaire et participe au développement durable, en réhabilitant des appareils électro-ménagers, certifiés et revendus. ENVIE, c’est 35 années d’inclusion, et tous les ans, 150 000 tonnes de déchets évités et 100 000 machines réparées. C’est aussi la Fédération à l’origine du #greenfriday en 2017, un mouvement contre l’incitation permanente à l’achat, la consommation de produits inutiles et la culture du tout-jetable. C’est enfin des ateliers de réparation, des évènements de sensibilisation,et une partie des bénéfices reversés à des associations. Cette année, 450 structures ont rejoint le mouvement.
La première moitié de l’épisode est consacrée au parcours de Jean Paul Raillard : on parle d’économie sociale et solidaire, de développement durable et de mutation industrielle
.
La seconde partie présente en détail le travail de la fédération ENVIE et invite à la réflexion autour du black et du green friday.
Les 5 mot-clefs de l’épisode : RSE, solidarité, circularité, consommateurs et just friday.
ÉPISODE DISPONIBLE SUR ITUNES – APPLE PODCAST – SPOTIFY – DEEZER – AUSHA – TUNE IN
QUELQUES DATES CLEFS SUR LE BLACK FRIDAY[1]
- Aux États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving. Le Black Friday est un grand jour de soldes qui lance la saison des achats de fin d’année.
- C’est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d’adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.
- Des enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, Darty, Rakuten France, Rue du Commerce et Intersport profitent de l’occasion et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24 h (durée traditionnelle du Black Friday), puis pendant tout le weekend qui suit.
Les promotions ont lieu en boutiques physiques et sur internet où elles sont prolongées (cyberweek) voire désormais anticipées, démarrant la semaine qui précède. - En 2018, Google Trends enregistre un nombre croissant de recherches concernant le Black Friday le mois précédant l’événement, avec une hausse de 30 % par rapport à l’an 2017. Les commerçants s’attendaient à ce que les Suisses dépensent quelque 440 millions de francs le jour de l’événement.
- En 2019, malgré les critiques, la croissance du Black Friday continue, avec une prévision de croissance autour de 15 % par rapport à 2018.
LES LIENS VERS ENVIE ET LE GREENFRIDAY
- FÉDÉRATION ENVIE
- GREENFRIDAY
- CARTOGRAPHIE DES OPÉRATIONS
- Les partenaires de Green Friday : DREAM ACT, RE-FER, ALTERMUNDI, EMMAUS FRANCE, ETIQUABLE CAMIF
LES ACRONYMES EMPLOYÉS
- SCOP : Société Coopérative de Production
- CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
- RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
- REP : Responsabilité Élargie des Producteurs
- DEEE : Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques
- BBC : Bâtiment Basse Consommation
LES RÉFÉRENCES
- SYNDEX (Cabinet de Gestion dont Jean-Paul Raillard était le Directeur Général)
- LOOK SHARP
- LE RELAIS
- THOMAS PIKETTI, TRAVAUX SUR LES INÉGALITÉS
- QUE CHOISIR
- LE MONDE
- RASMIG KEUSHEYAN, SOCIOLOGUE
ÉPISODE DISPONIBLE SUR ITUNES – APPLE PODCAST – SPOTIFY – DEEZER – AUSHA – TUNE IN
DÉCOUPAGE DE L’ÉPISODE
3’ :
Le parcours de Jean-Paul Raillard
– L’exercie démocratique de la gestion en entreprise
– L’ESS
– La Responsabilité Sociale
– Le Développement Durable des Entreprises
– Les transformations industrielles à venir (effet des conséquences climatiques sur les compétences industrielles : perdues ou acquises)
30’ :
– La Fédération Envie
46′
– Black & Green Friday
Commentaires
(0)