La Caverne, une ferme urbaine bio dans les sous-sols de la capitale
Rédigé par Victoire Satto
Le 26 juil. 2021
Minutesde lecture
La Caverne est une ferme urbaine certifiée bio qui produit des légumes frais en circuits courts au sein d’un parking souterrain. Installée dans le quartier de La Chapelle à Paris, le collectif de La Caverne a investi en avril 2018 les sous-sols d’une barre d’immeubles de 300 logements sociaux dans un lieu laissé à l’abandon. Endives, shitakés, micropousses et champignons de Paris sont livrés au quotidien chez les restaurateurs de la capitale.
La Caverne, végétaliser des espaces urbains abandonnés
Au 24 Rue Raymond Queneau, au cœur du 18ème arrondissement de Paris, La Caverne – cofondée par Jean-Noël Gertz et Théo Champagnat – cultive des champignons de Paris, des shitakés, des micropoussses ou encore des endives dans un souterrain abandonné de 3500m2 transformé en site de maraîchage cavernicole. Pour développer une installation la plus low impact, les deux cofondateurs ont misé sur du mobilier de récupération et des lampes LED basses consommation. L’agriculture d’intérieur (indoor, souterraine, verticale) permet de contrôler les paramètres de culture et de produire toute l’année et à grande échelle.
La Caverne développe aussi du lien social et est une opportunité d’activité pour les habitants du quartier populaire de La Chapelle, tout en réhabilitant des lieux inoccupés. L’association embauche localement des personnes vivants dans le quartier, auxquelles sont proposés des tarifs préférentiels. Par ailleurs, les produits sont vendus uniquement à des professionnels, à la cagette, qui les revendent à des particuliers (épiceries, restaurateurs, Amap, grossistes, La ruche qui dit oui, coopératives).


Une ferme urbaine biologique en plein cœur de Paris
Les produits cultivés par La Caverne sont bio et locaux et ont un fort pouvoir nutritionnel. L’équipe de la Caverne a développé une approche agronomique raisonnée et un nouveau type d’agriculture : la permaculture souterraine. Dans un même espace, différentes variétés de légumes interagissent et la biodiversité environnante fait la richesse des cultures. Le CO2 produit par les champignons est utilisé comme source d’alimentation par les plantes, le compost leur permet de fertiliser leur culture. L’hydroponie et l’obscurité permettent de cultiver des endives blanches et rouges hors sol. L’atmosphère du souterrain maintient la température constante et les conditions stables permettent des cultures régulières toute l’année. La Caverne propose aussi des micro-pousses de radis, de poireaux, pois-chiches… Elles s’utilisent comme des herbes aromatiques, très riches en goût, à ajouter dans les salades, ou les sandwichs en garniture. Elles sont très riches en micro-nutriments et en antioxydants. L’ensemble des cultures de La Caverne bénéficie du label Agriculture Biologique.
Le site de La Caverne


Espace commentaire
(0)