#JeporteJesupporte, tape la pose pour Les Restos du Cœur, avec Low Impact
3 min de lecture
RÉSILIENCE est un collectif solidaire de 80 ateliers de production textile en France, né lors du 1er confinement. Il a récemment lancé le label LOW IMPACT qui vise à relocaliser l’activité industrielle vestimentaire sur notre territoire et promouvoir une mode éco-conçue, durable et régénérative. On vous présente ces deux entités et leur dernier projet, #JeporteJesupporte, qui fédère les citoyen·nes sur les réseaux à but caritatif pour Les Restos du Cœur : à chaque photo relayée d’une personne avec un T-shirt blanc et le hastag #JeporteJesupporte, 1 euro sera versé à l’association.
Résilience et le label Low Impact
RÉSILIENCE est né lors du premier confinement pour répondre à la problématique d’alors sur le manque de masque. Il s’agissait de structurer une activité de production de masques réutilisables à grande échelle au sein d’ateliers d’insertions lien. RÉSILIENCE a produit plus de 20 millions de masques par l’intermédiaire d’ateliers partenaires et de son propre atelier basé à Roubaix. Au total, ce sont 2000 personnes qui ont pu bénéficier d’un emploi, au sein de 80 ateliers de couture.
LOW IMPACT est un label développé secondairement par RÉSILIENCE, afin de maintenir les emplois créés et de promouvoir une création française responsable. LOW IMPACT est un label local, social et durable, à travers lequel RÉSILIENCE promet de devenir le premier producteur européen de T-shirts en coton et en mélange de fibres innovants. Le T-shirt est le vêtement le plus vendu au monde mais aussi le plus massivement importé en France, à hauteur de 650 millions de pièces par an. Pourtant, notre pays possède tous les savoir-faire nécessaires pour inverser cette tendance. Au-delà de relancer responsablement toute une filière textile, LOW IMPACT souhaite reprendre le contrôle du temps et entend ainsi reconnecter l’industrie la plus polluante du monde aux cycles de la nature. Il s’agit d’un projet de mode régénérative.
S’affranchir des calendriers textiles traditionnels pour privilégier celui des moissons, des semences, des récoltes et ainsi fédérer toutes les initiatives locales qui s’engagent à réduire leur impact sur notre écosystème.
Les fibres sont issues d’une coopérative de coton grec, acheminées par la voie ferroviaire jusqu’au façonnage des T-shirts dans les ateliers français. Les pièces sont certifiées Œko-Tex Standard 100, elles parcourent au maximum 5000 km, là où ses principaux concurrents font état d’un voyage d’environ 65000 km. Le T-shirt n’est que le début de l’histoire du label dont la collection sera progressivement élargie.
L’initiative solidaire #JeporteJesupporte avec Les Restos du Cœurs
Cet hiver 2020/2021, LOW IMPACT lance une grande opération solidaire et philanthropique #JeporteJesupporte en association avec Les Restos du Cœur, pour venir en aide aux plus démuni·es, touché·es de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Pour participer, c’est très simple. Il vous suffit de poster sur Instagram une photo de vous habillé·e d’un T-shirt blanc avec le hashtag #JeporteJesupporte. Grâce à tou·tes, ce T-shirt blanc, qu’il soit vieux, neuf ou troué, peut devenir un véritable signe de ralliement et engagera LOW IMPACT à verser 1€ aux Restos du Cœurs pour chaque image postée. L’ensemble des participations seront comptabilisées à partir du 24 décembre, la structure s’engage quelle qu’en soit l’issue à donner 50 000 € à l’association. L’occasion de prendre part à une bonne action et de faire un usage positif des réseaux sociaux !
Le site LOW IMPACT
Commentaires
(0)