Films & documentaires feel good à regarder confiné·es
3 min de lecture
Émerveillement, douceur, culture et tolérance. Point de zombie ou d’apocalypse, pas de Black Mirror qui traîne, on a suffisamment les miquettes en regardant le 20h. On vous propose de vous laver les mains avec soin, de vous faire un thé vert ou une infusion au gingembre, et vous installer sous le plus moelleux des plaids devant l’une de ces vidéos pour divertir votre cerveau endolori. Voici notre sélection de films et documentaires qui mettent du baume au cœur à regarder confiné·es.
Les rediffusions, Netflix, la location
Une expérience en immersion dans la peinture du Caravage
Le programme Arte Trips est une invitation à la rencontre de chefs-d’œuvre, de personnages marquants de l’histoire de la peinture, leurs gloires, leurs récits et leurs démons !
Ici l’univers du Caravage réunit la foi et le vice, la luxure et la piété, la violence et la contemplation. L’expérience est un voyage imaginaire à travers un dédale de ruelles, un labyrinthe intime qui va du palais doré baigné de lumière à l’obscurité des bas fonds. Une déambulation à travers la nuit romaine dans quelques-uns des plus beaux tableaux du maître.
Un film animé qui meut les adultes : Kubo et l’armure magique
Kubo est un doux être dont la petite vie tranquille va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues, cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.
Ça vous rappelle un scénario homme versus pangolin ? Ok, on extrapole. La bonne nouvelle, c’est que Kubo sauve sa famille et accomplit sa destinée héroïque. Votre mission si vous l’acceptez : sauver le monde en pratiquant la flemme depuis un canapé.
(VO anglaise sous-titrée en français)
Aimer la Terre-mère : our planet
La série documentaire Netflix qui donne envie de faire un free hug à chacune des petites espèces vivantes animales et végétales qui composent notre éco-système. Une ironie de la Nature qui nous pousse à apprendre à la respecter, alors qu’on en est privé. Confiné·es à l’admirer en cage pour mieux la chérir quand on y aura à nouveau accès. Aurait-on trouvé une vertu à ce coronavirus…?
Un message de tolérance anti-homophobie : baisers cachés
On a regardé ce film suite à la recommandation de Romain Costa dans notre épisode du Sapping. Loin de nous l’idée de nous improviser critiques de cinéma, voici ce que nous avons ressenti en bref : les 15 premières minutes, le jeu d’acteur laisse dubitatif, that feeling de mauvais film français qu’on a envie de fermer, génération zap Netflix. Passé ce délai, on s’ouvre. On se prend d’empathie pour les personnages, on rentre dans le quotidien des familles, on palpe avec difficulté et un goût hyper amer toute la violence physique mais aussi verbale, insidieuse, qui fait le quotidien de deux garçons de 16 ans qui n’ont pas décidé de leur sexualité. Comme le dit très justement Romain « Comme n’importe quel hétéro, je ne me suis jamais posé la question de mon homosexualité ». On en sort tout petit d’humilité et d’ignorance, et à la fois grandi par une leçon de tolérance.
L’upcycling s’enseigne en Angleterre : Nous les Européens
Les écoles de mode Londonniennes ont-elle un temps d’avance sur leurs homologues françaises ?Possiblement grâce à des acteurs & actrices engagé/es au sein même de cette industrie, comme en témoigne le mannequin Arizona Muse, reçue récemment sur notre podcast (en VO anglaise / doublé en français). L’upcycling ou surcyclage permet de valoriser l’existant : donner une deuxième voire une troisième vie/s à des vêtements ou des tissus issus de stocks dormants, non utilisés alors qu’il ont été produits et que 50% de leur impact environnemental se situe à cette même étape production.
LE LIEN VERS LE DOCUMENTAIRE
On y retrouve Majoudouline Sbaï qui est également passée derrière notre micro et la fondatrice de la marque Pinatex.
Les banques de films en accès libre
Open culture
Open Culture est un site qui cherche et gère les contenus intelligents et gratuits sur Internet. Plus de 700 courts et longs métrages sont mis à la disposition des internautes, gratuitement, des chef-d’œuvres aux films d’auteur. On hésite entre Michel Gondry et un vieux Sherlock Holmes pour commencer, et vous ?
Le site d’open culture
Les représentations et archives du MOMA
Binge-culture ! Chaque soir, une représentation différente du MoMA est diffusée depuis ce lundi 16 mars 2020. Chaque vidéo est disponible à partir de 00h30 depuis la France et jusqu’à 20h30 le lendemain.
Par ailleurs, beaucoup d’archives sont rendues disponibles, comme ce court reportage de 12 minutes sur les débuts du cinéma. Une mise en abîme : notre relation permanente aux images nous a fait oublier à quel point, en 1897, elles étaient révolutionnaires. L’accessibilité à la vie de la Reine Victoria d’Angleterre, la découverte de pays étrangers en images, constituaient une manière extraordinairement surprenante et nouvelle de voir le monde.
En 1939, le MoMA a acquis 36 pellicules de 68mm, des négatifs au nitrate conservés depuis comme des trésors fragiles et périssables. Ce documentaire retranscrit la puissance émotionnelle de ces archives vivantes.
Tous les films Disney !
Vous êtes un adulte ? La régression est bientôt décomplexée et en libre-accès. Vous êtes un parent ? Dans 6 jours la résistance dont vous aurez fait preuve en étant enfermés avec la marmaille sera récompensée. On vous prévient cependant : il est possible qu’ils se mettent à chanter « Libérés, confinés ».
Disney met à disposition un service de streaming libre sur abonnement pour tou·tes incluant les contenus : Disney, Pixar, National Geographic, Marvel et Star Wars !