Earth Logic, un manifeste gratuit pour une mode responsable, à l’usage des marques
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 janv. 2021
Minutesde lecture
Le plan de recherche & d’action Earth Logic est un document gratuit et en libre accès à l’usage des acteur·ices de la mode. Il regroupe les recommandations de bonnes pratiques de 400 membres, fédérés par les universitaires Kate Fletcher et Mathilda Tham, co-fondatrices de l’Union of Concerned Researchers in Fashion. Un manifeste à l’approche simple : « La Terre d’abord », car « sans une planète saine, toutes les activités cesseront, y compris la mode ».
D’une logique de croissance économique à une croissance écologique & terrestre
Enrayer la résistance au changement
Nous l’avons vu avec le Fashion Pact ou les initiatives tapageuses des grands groupes de Luxe, bien que la mode ait aujourd’hui conscience de son impact écologique, sa transition est encore balbutiante et s’organise difficilement. La mode a un rôle réel dans la réparation de la planète, mais elle est encore composée de plus de diseurs que de faiseurs. La plupart des dirigeant·es actuels ne basent leurs décisions que sur la rentabilité économique, non soutenabilité environnementale. Pourtant en 2021, plus d’excuses : le bilan carbone doit être le pendant du bilan financier.
Kate Fletcher et Mathilda Tham sont les co-fondatrices de l’Union of Concerned Researchers in Fashion. Elles travaillent depuis longtemps dans les domaines de la mode et du développement durable. Elles comprennent le fonctionnement systémique de cette industrie et la logique de croissance économique qui l’anime, tout comme la relation d’interdépendance entre la pollution, les injustices sociales envers les personnes de couleurs ou encore les femmes. People + Profit + Profit Planet : leur vision est donc globale et leur approche invite à repenser la mode en profondeur.
Une refonte du système mode construit sur six valeurs fondamentales
Earth Logic est divisé en 6 mot-clefs comme autant de valeurs fondamentales :
- MOINS : sortir de la croissance économique débridée et considérer la rentabilité écologique au même titre que la rentabilité économique ;
- LOCAL : développer une mode internationale aux méthodes de production locales, en circuit court, de la culture des matières aux finitions du produit ;
- PLURALITÉ : générer des collaborations porteuses de solution (entre le monde scientifique et l’industrie, entre les startups engagées et les grands industriels ;
- APPRENTISSAGE : changer l’approche dans les écoles de mode. Basée davantage sur la science, les nouvelles connaissances, la recherche ;
- LANGAGE : l’ensemble des points ci-dessus s’accompagne de nouvelles méthodes de communication, transparente, plus inclusive, plus humble dans le journalisme, la photographie ou le marketing ;
- GOUVERNANCE : instaurer une nouvelle organisation dans laquelle on décentralise le pouvoir de la planète mode. Le luxe n’est plus tout puissant, opaque et “débordant” sur les autres secteurs. Tou·tes travaillent à renouveler les paradigmes de cette industrie complexe et vieillissante.
Un plan déjà à l’œuvre dans les universités et chez les marques
Depuis sa publication en décembre 2019, le plan Earth Logic a été adopté par plusieurs universités en tant que texte cadre pour l’enseignement. Il est devenu un document de communication formalisé entre les marques. Le plan comprend des conseils pratiques et pose des questions idéologiques pour guider l’action. Selon Fletcher et Tham, “ La pandémie n’est qu’une répétition générale des effets imminents de la crise climatique, si le monde n’agit pas dans la décennie allouée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)”. C’est ainsi qu’elles incitent tout le monde : chercheurs, industrie, décideurs politiques, médias, citoyens, entre autres, à prendre des mesures urgentes et d’écouter la science pour agir dans une fenêtre de 10 années. Cela reste possible, il y a deux ans, les points soulevés par Earth Logic semblaient irréalistes pour l’industrie. Aujourd’hui, c’est l’immobilisme qui l’est.
Télécharger Earth Logic (Accès direct au .pdf)
Le site de Union of Concerned Researchers in Fashion
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