Cyclisme au féminin, bien préparer son été à vélo
Rédigé par Louna Scherrer
Le 02 juil. 2022
Minutesde lecture
Le vélo, qui est un des moyens de transport les plus écologiques, est de plus en plus utilisé en milieu urbain en raison de nouvelles infrastructures incitatrices qui se développent à grande vitesse, comme à Paris. Historiquement, cet objet est directement lié à l’émancipation des femmes. Pourtant, il est révélateur des inégalités de genre, encore aujourd’hui. Voici une brève rétrospective du lien qui unit les femmes à la bicyclette, sélection sportive et engagée à la clef !
L’invisibilisation des femmes dans le sport
Le sport, un milieu très masculin
Dans le monde du sport, les équipes féminines, bien que talentueuses, sont encore peu considérées. Les sports les plus médiatisés, comme le football ou le basket, laissent peu de place aux femmes à écrans. Cela invisibilise les athlètes féminines pourtant compétentes, qui ont plus de mal à trouver des sponsors et donc à gagner en notoriété. Selon le CSA, Institut d’études marketing et d’opinion, la part du sport féminin dans les médias en 2019 était de 16% à 20% seulement [1].
Le matériel sportif est peu adapté pour les femmes
Dans le sport, les femmes sont parfois limitées par du matériel inadapté, comme les selles de vélo qui conviennent peu à la forme d’un périnée féminin. La pratique intensive du vélo chez les femmes peut être source de carence martiale (carence en fer), de lésions périnéales ou de lésions cutanées [2].
Le vélo, un symbole d’émancipation pour les femmes
Les femmes et le vélo au cours de l’histoire
Si le vélo existait alors depuis plusieurs décennies, il a fallu attendre le 20ème siècle pour que les femmes commencent à utiliser l’utiliser comme moyen de transport. Cet outil leur permettait de se déplacer librement, sans emprise masculine [1]. Cette nouvelle pratique va de paire avec l’émergence des pantalons pour les femmes, qui étaient bouffants appelés « bloomers » au début de l’ère cycliste, pratiques pour pédaler librement.
Un Tour de France pour les Femmes depuis 2022
Malgré plusieurs tentatives au cours de l’histoire, Le Tour de France, événement international et très médiatisé, a longtemps été réservé aux hommes. Pourtant, des compétitions similaires à l’international proposent maintenant un équivalent féminin, comme l’Italie pour le Giro, la Norvège ou encore la Grande-Bretagne [1]. À partir de 2022, le Tour de France féminin sera instauré de manière annuelle ! Un événement traité dans l’ouvrage En danseuse, un livre de Vicky Carbonneau rédigé à cette occasion, dans lequel elle brosse le portrait des athlètes cyclistes. Ces dernières se confient sur leurs conditions d’entraînements et l’avenir du cyclisme.
Le vélo est représentatif des inégalités de genre
Aujourd’hui, la question du vélo est représentative des inégalités femmes-hommes et des dynamiques sociales de notre époque. En 2019, à Bruxelles, 63,9% des cyclistes étaient des hommes contre 36,1% pour les femmes, selon un étude menée par Bruxelles Mobilité Service Planification [3]. Sur les pistes cyclables, les hommes sont donc plus représentés que les femmes. Cette étude explique cette prédominance masculine par les freins et les motivations des femmes à prendre le vélo :
Les motivations :
- Les femmes ont une conscience écologique majoritairement plus accrue
- L’influence des représentations sociales : Il est moins courant de voir une femme à vélo
Les freins :
- Un sentiment d’insécurité, notamment la nuit ou les jours de pluie, plus accru que celui des hommes
- Une charge mentale liée aux tâches domestiques et familiales, qui contraint le choix du mode de transport
Parce qu’on est pour la parité sur les pistes cyclables, voici une sélection qui donnera surement envie à certaines d’entre vous de se mettre au vélo.
Équipements de vélo pour femmes sportives et responsables
Wilma, le maillot en jersey
Wilma est une marque responsable spécialisée dans les vêtements pour les femmes cyclistes. Ce maillot, disponible du XS au 3XL, a été conçu à Paris, à partir de matières Italiennes, puis fabriqué en Espagne.
Wilma, le cuissard menstruel
Parce que les pauses techniques peuvent être compliquées à gérer pendant les périodes de règles, le cuissard menstruel est une option qui vous offre la possibilité de pédaler pendant 6heures en restant au sec, pour un confort optimal même pendant vos règles ! Il est composé de Pad fabriqué en Italie, certifié Œko-Tex Standard 100.
Picture, la gourde
La gourde est un classique à glisser dans son sac, indispensable pour les longs trajets comme pour les jours de canicules dont la fréquence est croissante. Celle-ci, de la marque Picture, est composée d’acier inoxydable avec un couvercle en bois.
La sacoche VAUDE
VAUDE est une marque spécialisée dans le vélo et le treck, qui propose des vêtements et accessoires outdor et responsables. Cette sacoche imperméable s’accroche à l’arrière du vélo, pour pédaler en toute liberté !
Photo : Clara Ferrand (@clarafotomania)
Modèle : Coline JR (@colinejr)
La casquette aigle
Un peu de couleurs pour être repérable de loin, même en queue de peloton, avec cette casquette Aigle composée de coton biologique !
La brassière Gayaskin
Gayaskin est une marque de vêtements de sport en fibres naturelles ou recyclées, dédiée aux femmes. Cette brassière est certifiée Œko Tex Standard 100. Elle assure un bon maintien pour tout sport, grâce à une bande élastique et des pads amovibles.
Les chaussettes Wijld
Wijld est une marque innovante qui propose des vêtements pour le sport, conçus à partir fibre de bois, issu de forêts gérées durablement. Ces chaussettes vegan se glissent dans des baskets de sport, puis dans des pédales, et supportent même les rythmes effrénés !
Le couvre selle Urban Proof
Urban Proof propose des produits pour cyclistes conçus en matériaux recyclés, comme des chaînes antivol, des sacs adaptés au vélo ou des couvre selles en PET recyclé, imperméables et confortables grâce à leur rembourrage.
Le pull en laine mérinos Wolbe
Wolbe est une marque de vêtements éco-responsables, chics et performants dédiés aux hommes ! Pour les adeptes du gender fluid, sa maille douce et extensible vous tiendra au chaud pour le cyclisme urbain en plein hiver.
La reco bonus : Sur ce site, vous trouverez de nombreux itinéraires pour visiter la France sur deux roues !
Références
- [1] uoh.fr
- [2] lesinrocks.com
- [3] docdusport.com
- [4] mobilite-mobiliteit.brussels
Espace commentaire
(0)