Crowdfundings engagés, notre sélection du mois
Rédigé par Victoire Satto
Le 19 févr. 2021
Minutesde lecture
Chaque mois, on vous présente une sélection de campagnes de crowdfundings auxquelles on croit. Le système de précommande ou crowdfunding ou encore financement participatif permet de mettre en contact des investisseurs (vous !) et des porteurs & porteuses de projet afin de le financer. En commandant, vous soutenez un produit ou service avant son arrivée sur le marché, ce qui permet à la marque de ne pas avancer les frais de trésorerie nécessaires à son développement. De son côté, elle s’engage à ne pas surproduire en créant la juste quantité, payer les différents acteur·ices de la chaîne de valeur en amont et pas après la livraison, ce qui rend tout le monde plus serein ! Une fois par mois, on soutient des projets innovants lancés par des équipes inspirées et inspirantes. Cette pandémie bouscule nos habitudes, nos valeurs, nos modes de consommation et accélère l’émergence de solutions alternatives. C’est « une page vierge pour un nouveau départ » sur laquelle ces marques rédigent notre futur… Vous signez ?
La sélection de campagnes de crowdfundings lancées par des marques engagées
Mood
Mood Paris est une marque de lingerie féminine qui propose de créer des ensembles en polyester recyclé à partir de déchets plastiques : une dentelle appliquée à différents modèles confortables, sans armatures, ajustables aux différentes tailles de poitrine et dans plusieurs coloris charmeurs !
But You’re French
But you’re French est une marque de mode féminine et masculine qui propose une chemise en SEAQUAL (fibre textile issue du recyclage de bouteilles plastiques) et coton biologique, intégralement fabriquée en France. Pour 10 chemises conçues, 100 bouteilles sont recyclées.
Panorama
Panorama propose une basket 100% vegan et fabriquées au Portugal, réalisée à partir de la chimie verte : la transformation de déchets de pommes (la biomasse) et de polyuréthane. La doublure est en coton recyclé et plastiques repêchés en mer, la semelle est en gomme naturelle et caoutchouc recyclé. Les lacets sont fabriqués en coton recyclé, en polyester recyclé et en plastique de bouteilles repêchées en mer SEAQUAL.
Hopaia
Hopaia est une jeune marque de vêtements de sport/yoga féminins qui propose un shorty, un legging et une brassière en fibres de nylon 100% régénérées issues de déchets plastiques collectés dans les océans. L’ensemble est fabriqué au Portugal. Les vêtements sont certifiés Œko-Tex Standard-100.
Se Casan
La première collaboration Se Casan x Maïté Bailleul: notre collection de mariage civil sera mise à la vente ET à la location ! Se Casan s’est donné une mission : rendre accessible et démocratique la location de robe de pour les invitée·es lors des mariages. 150 modèles, 50 designers seront disponibles.
Hodei
Hodei propose une basket ultra innovante au design « déconstructible », permettant de recycler chaque éléments de la chaussures indépendamment. Le projet est soutenu par l’ADEME et ReFashion et la marque a remporté le premier prix de Future Fashion Now. La chausson est fabriqué à Dijon, les éléments plastique sont fabriqués à Saint-Denis à partir de déchets plastiques collectés en France. Les lanières sont des chutes de cuir. Le projet s’inscrit également dans une démarche collaborative : tous les éléments modélisés par la marque seront disponibles en open source (patrons, fichiers 3D etc..).
BINI
BINI est une marque joyeuse et engageante qui propose des solutions pour passer au réutilisable. La première est un kit de couverts nomade en matière naturelle et biodégradable (des déchets de fibre de bois), conçu pour être emporté partout, par tou·tes et durable !
Espace commentaire
(0)