Slow cityguide à Nice et ses environs : concept-stores, friperies et restos végétariens
Rédigé par Victoire Satto
Le 10 juil. 2021
Minutesde lecture
Si cet été on est autorisé·e·s à quitter le masque, on peut faire le choix d’abandonner l’avion pour partir (re)découvrir de belles adresses à proximité ou accessible en train. On vous emmène à Nice où les boutiques vintage n’ont pas attendu la tendance pour faire circuler des pépites, où les belles tables végétariennes, locales et de saison fleurissent, où les sentiers littoraux n’ont pas grand chose à envier aux eaux caribéennes turquoises à haut potentiel Instagram. Suivez le guide !
Nos adresses écoresponsables à Nice et dans les environs : boutiques vintage, concept-stores, balades et restaurants végétariens
L’épicerie locale et de saison
21 paysans
21 Paysans est à la fois une épicerie, un restaurant et un espace de coworking à Nice. 21 Paysans propose des produits en circuit-court, cultivés localement et de saison : légumes, fruits, œufs, viande, fromage, pain, du vin en provenance des fermes de la région niçoise. Il est possible d’y commander des paniers. On peut également y manger sur place et rester bosser quelques heures avec un bon café. Tout est accessible en ligne où sont regroupés les produits de 120 producteur·ice·s !
2 rue Valperga 06000 Nice
Les bons plans pour se mettre au zéro-déchet
L’association Zéro-Déchet Nice
Zéro-déchet Nice est une asso très active aux diverses missions. Elle incite les commerçants, restaurateurs et clients à tendre vers une approche zéro déchet (vrac, consigne, sacs en tissus…). Les commerçants indiques en vitrine “J’accepte vos contenants” et vous permettent ainsi de réutiliser vos boites et bocaux pour limiter l’usage du jetable et du plastique. Le site dispose d’une cartographie très utile qui recense les bonnes adresses zéro-déchets et les points de rencontres en milieu associatif si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la démarche (évènement, conférences, ateliers, café astuces etc).
Les adresses de friperies et de boutique vintage
Andréa T.
Un temple de la seconde main de luxe et du vintage. Une boutique historique de vêtements, accessoires et chaussures, principalement pour femme mais pas de règles en friperies !
2 rue Blacas, 06000 Nice
O Chineur
Une très belle boutique de mode vintage, articles abordables et pièces de luxe, nichée dans les ruelles du vieux Nice, à découvrir absolument. Offre principalement féminine.
8 rue Benoît Bunico 06 300 Vieux- Nice
Kiloshop Nice
Une des entêtes de l’enseigne historique de la seconde main à Paris. Kilo Shop bénéficie de l’expérience du groupe Eureka Fripe, référence mondiale du secteur de la fripe ! Offre mixte, prix très abordables.
Gare du Sud, 35 Avenue Malaussena 2ème étage, 06000 Nice
Mademoiselle
Autre lieu qui n’a pas attendu la mode de la seconde main pour faire revivre des pépites vintage. On y trouve principalement des vêtements et accessoires de luxe, au sein d’une boutique comme un cabinet de curiosité. On y trouve également des antiquités, des tableaux et des lustres.
41 Rue de France 06000 Nice
Caprice Vintage Shop
Des vêtements et accessoires de mode de créateurs des années 1920 aux années 1980 : du VRAI vintage ! Dépôts sur rendez-vous.
12 rue droite 06300 Nice
Concept stores et marques éthiques et solidaires
Ici et là-bas
Ancienne humanitaire, Camille Bargain a créé à Nice un concept-store d’objets et de vêtements éthiques et solidaires et responsables. Ici & Là-bas est un café-boutique au sein duquel elle partage sa passion pour les voyages et ses engagements écologiques, via des objets dont elle connaît toutes les histoires.
L’Atelier Français
A 30 minutes de Nice, dans la ville de Vence, dans l’arrière-pays Niçois, l’Atelier Français est un Concept Store dédié entièrement au savoir-faire Français. Des vêtements masculins, féminins et pour enfants, de la déco, des produits de beauté, des bijoux et des accessoires sont regroupés dans un espace magnifique du centre-ville historique, arche voûtées et pierres apparentes !
3 Place du Frêne, 06140 Vence
Carabelli, la mode made in Nice
Carabelli est une marque de mode intégralement locale. Des vêtements féminins, inclusifs disponibles du XS au XXL, fabriqués en petites quantités avec des matières écologiques comme le coton biologique certifié GOTS, le Tencel® ou le polyester recyclé. Les pièces sont certifiées Oeko-Tex. 100% des emballages sont en papier recyclé & recyclable.
Deux sentiers de balade au bord de l’eau
Le sentier du littoral Nice
Bordant la mer, il est entièrement réaménagé et idéal pour marcher, courir ou se balader avec des jeunes enfants. Au départ du port de Nice, il suit la direction Villefranche en passant par la plage de la Réserve et la célèbre Coco Beach. une vue magnifique sur le port de Nice et la baie des anges. Le sentier s’arrête à hauteur du Cap de Nice où faire demi-tour ou continuer vers Villefranche-sur-Mer. La baignade est accessible par les rochers.
Le sentier du littoral de Cap D’Ail
Il est accessible en quelques minutes de marche depuis la gare de Cap d’Ail. Vue imprenable sur la mer, rochers escarpés et criques turquoises sont accessibles depuis le sentier. Le sentier est principalement goudronné, accessible à tous les niveaux. Pas de condition physique particulière requise, baskets et protections solaires recommandées. La baignade est accessible par les rochers.
Pas de condition physique particulière requise pour ces deux balades. Baskets, gourde et protections solaires recommandées !
Un morceau d’histoire à lire sur la plage
Le Blog du Vieux-Nice est un site parrainé par Nice-Matin ayant l’ambition de faire raconter le cœur historique et touristique de Nice par ses propres habitants.
Étudiante, illustratrice, écrivain, enseignante, retraité ou animateurs composent aujourd’hui une équipe joyeuse qui délivre des anecdotes historiques, des rumeurs de la vieille ville et des bonnes adresses.
Espace commentaire
(0)