7 associations où s’engager en 2022
Rédigé par Louna Scherrer
Le 23 déc. 2021
Minutesde lecture
Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de festivités et de réjouissances pour la majorité d’entre nous, elles creusent aussi les inégalités, renforcées par la crise sanitaire actuelle. Pour faire preuve de solidarité et venir en aide aux personnes dans le besoin, de nombreuses associations s’affairent dans l’ombre et appellent au bénévolat, pour un soir, ou même quelques heures ! Il est parfois difficile de faire le premier pas, mais l’engagement associatif est un bon moyen de se sentir utile, de faire des rencontres dans la vraie vie (exit les applis de dating #bonnerésolution), de s’épanouir personnellement et d’acquérir de nombreuses compétences au sein d’une équipe soudée.
7 associations dans lesquelles s’engager en 2022
La Maison des Femmes de Paris, l’asso féministe
En plus d’être un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence, la Maison des Femmes est un espace de solidarité et d’initiatives qui organise des ateliers d’insertion-emploi, d’inclusion numérique, des groupes de parole et des permanences, notamment en langue des signes française pour venir en aide aux femmes sourdes, particulièrement vulnérables aux violences. Vous pouvez soutenir cette association sous forme de dons ou participer aux réunions collectives pour celleux qui souhaitent être bénévoles ou même stagiaires.
Utopia 56, l’asso qui vient en aide aux personnes exilées
Depuis sa création en 2015, Utopia 56 œuvre pour réguler la situation des personnes en situation migratoire. Pour l’hiver, l’association a distribué plus de 5000 tentes grâce à une collecte organisée par les 200 bénévoles qui travaillent chaque jour. L’association a des antennes à Lille, Rennes, Tours, Dijon. Elle organise des maraudes de distributions, des maraudes sociales d’orientation et œuvre pour l’hébergement solidaire de familles, femmes seules en Ile-de-France et mineur·e·s isolé·e·s partout en France.
V’île Fertile, pour le jardinage urbain à Paris durant la période estivale
V’île Fertile est une micro-ferme maraîchère associative, située au Jardin d’Agronomie Tropicale. Elle produit des légumes frais et sains ainsi que des plants potagers et horticoles. Elle organise de nombreuses ventes tous les dimanches de mai à octobre. Vous pouvez venir aider ponctuellement à jardiner les samedis et dimanches après-midi sans inscription. Si vous souhaitez adhérer de manière durable et régulière, vous pouvez aussi vous engager sur le terme.
Le Refuge, pour accompagner les jeunes de la communauté LGBTQ+
Le Refuge accompagne les LGBT de 18 à 25 ans, de toutes origines et de tous milieux sociaux et déploient de multiples actions pour aider les victimes d’homophobie ou de rejets familiaux liés à leurs orientations sexuelles. À travers 22 dispositifs d’accueil dans toutes les principales villes de France, 400 bénévoles déploient des actions pour trouver une structure d’accueil à ces personnes et leur donner une chance de se reconstruire. Ils œuvrent aussi à la sensibilisation et à l’éducation autour de ces questions.
Petits Princes, pour faire rêver les enfants malades
Si vous êtes domicilié à Paris ou en île de France, vous pouvez vous engager aux côtés de l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants et adolescents malades depuis novembre 1987, en s’adaptant au rythme de leurs traitements et hospitalisations. Cette association demande un réel engagement de la part des bénévoles, à raison d’un jour minimum par semaine. Elle permet de rejoindre une équipe dynamique et soudée et de s’engager dans une aventure humaine exceptionnelle.
La cravate solidaire, pour la ré-insertion professionnelle
La cravate solidaire est une association qui collecte auprès des particuliers et des entreprises des tenues professionnelles (costumes, tailleurs, chaussures, cravates…) afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin pour faciliter leur accès au travail. Les bénévoles fournissent également des conseils aux bénéficiaires et leur font passer des examens blancs pour les aider à se préparer à un entretien d’embauche.
Carton plein, le déménagement solidaire et économique
Depuis 2012, l’association parisienne Carton plein donne une seconde vie aux cartons usagés pour réaliser des déménagements à vélo, afin d’aider les personnes en situation d’exclusion. L’association propose également des formations à la livraison en vélo-cargos et peut aussi aider les particuliers ou les entreprises à déménager, avec des vélos électriques pour tracter des remorques pouvant transporter jusqu’à 200 kilos et 2m3.
Espace commentaire
(0)