6 documentaires inspirants sur l’environnement
Rédigé par Louna Scherrer
Le 22 août 2021
Minutesde lecture
Vous arrive-t-il de vous sentir impuissants, voire angoissés face au changement climatique ? C’est ce qu’on appelle l’éco-anxiété, phénomène récent qui touche un nombre croissant de personnes, notamment depuis la sortie récente du 6ème rapport d’évaluation du GIEC. Pour lutter contre, une solution est de se focaliser sur le positif et d’agir à son échelle…plus facile à dire qu’à faire. Pour insuffler une bonne dose d’espoir, voici une sélection de documentaires environnementaux à travers lesquels vous pourrez contempler la planète dans toute sa splendeur, découvrir des initiatives citoyennes et comprendre qu’il n’est pas trop tard pour inverser la donne.
Legacy, notre héritage
Le temps d’un docu, on regarde le monde au travers de l’œil aiguisé du photographe Yann Arthus-Bertrand. Entre contemplation de la planète et cri d’alerte, ce film parcourt les océans, les forêts et images de la Terre vues du ciel. Une vision de la planète enrichie par ses voyages et ses rencontres.
Wave of change
Sous l’objectif de Pierre Frechou, Damien Castera nous emmène dans un surf trip low-tech dans lequel les deux hommes découvrent tout un écosystème. Ce récit de voyage est une belle preuve qu’il est possible d’exercer sa passion tout en minimisant son empreinte carbone ! Pour obtenir le guide complet du surfeur écolo, c’est par ici.
Dans ce film documentaire, Cyril Dion et Mélanie Laurent nous montrent la voie du monde de demain. Avec leur équipe, ils sillonnent le globe à la recherche des avant-gardistes de l’écologie, qui ont bien compris que le futur se construit dès aujourd’hui. A travers les thématiques de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de l’éducation et de la gouvernance, Demain apporte des solutions en proposant des initiatives déjà mises en place et qui fonctionnent.
Kiss the ground
Ce documentaire, réalisé par Josh et Rebecca Tickell en 2020, porte le nom français de “l’agriculture régénérative”. En effet, celui-ci fait de l’agriculture intensive, et particulièrement les monocultures, comme un facteur primordial du dérèglement climatique. Il permet de comprendre comment un meilleur traitement des sols, notamment grâce aux plantes, peut être la clef de la préservation terrestre. A travers des témoignages d’experts et de militants, ce documentaire Netflix constate les impacts d’une agriculture nocive et propose des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Game changers
The game changers est le fruit de la recherche de James Wilks, entraîneur d’élite des forces spéciales, qui tente de se rétablir au plus vite à la suite d’ une blessure aux deux genoux en 2009. Pour se faire, il va se renseigner sur les aliments nécessaires à la santé et la force physique et va réaliser que la viande n’est pas indispensable, y compris pour les sportifs de hauts niveaux, bien au contraire… A travers des témoignages de scientifiques et des rencontres avec des sportifs du monde entier, il va découvrir comment une nourriture d’origine végétale pouvait améliorer les performances sportives.
Une vie sur notre planète
Dans ce documentaire Netflix, David Attenborough, du haut de ses 93 ans, revient sur l’évolution de la planète au cours de sa vie. Il met l’accent sur le déclin de la biodiversité et met en garde les jeunes générations contre les dangers de notre mode de vie actuel. Avec espoir, il nous confie également sa vision de l’avenir et la possibilité de changer les choses.
Espace commentaire
(0)