Violaine Paris, des vêtements féminins fabriqués en France à la demande
Si on parle souvent de la charge affective d’un vêtement vintage, on oublie parfois que les vêtements dits “neufs” ont eux aussi une histoire à conter. Celle de leur matière, des mains entre lesquelles ils sont passés, des lieux dans lesquels ils se sont trouvés. Cette partie de l’histoire nous est très peu communiquée hormis dans le luxe ou sous forme de scandale. Après avoir vu des ses propres yeux les coulisses de la mode, Violaine a lancé sa marque éponyme, afin de proposer sa propre version de l’histoire : des vêtements fabriqués dans des conditions respectueuses des Droits de l’Homme et ce en France. Violaine Paris met à l’honneur un style “faussement minimaliste”, des matières naturelles, recyclées et certifiées ou issus de stocks dormants.
Toutes les photos sont au crédit de la photographe Sixtine Legrand
L’envers du décor de la mode
Après avoir fait ses écoles chez l’Atelier Chardon Savard, et exercé dans de grandes Maisons en France et à New York, Violaine continue son parcours de styliste pour le showroom d’un fournisseur chinois puis pour des marques de Prêt à Porter milieu de gamme. C’est en se rendant chez les fournisseurs en Chine et en Inde qu’elle touche du doigt une autre réalité de la mode. Dans des hangars immenses, les travailleur·se·s cousent toute la journée, et sont parfois à même le sol. Ces entrepôts sont aussi un lieu de vie puisqu’ils dorment sur place dans des dortoirs et voient pour la plupart leurs enfants à raison de quelques fois par an. Pour teindre les vêtements, ils n’ont pas de masques et de gants, ils sont exposés aux produits toxiques dans des espaces fermés. Aux conditions de travail déplorables, vient s’ajouter la pression exercée sur les façonniers pour obtenir la livraison la plus rapide, le prix le plus bas, et marger à deux digits.
Plus ça allait plus ça me révoltait.
Certaines coulisses de la confection font froid dans le dos, mais comme le souligne la créatrice : “la mode peut être quelque chose de beau, c’est un moyen de faire passer des messages. On a oublié cette fonction”. Violaine Paris est née de ce constat et de la volonté d’agir. “Ce n’est pas dans mon caractère militer dans la rue, alors j’ai créé ma marque”. Avec pour mission de proposer des vêtements confectionnés dans des conditions de travail respectueuses des Droits de l’Homme.
Le site Violaine Paris
Le site Violaine Paris
Une fabrication éthique, française et à la demande
L’aspect social a été l’élément déclencheur pour créer la marque, la fondatrice ne néglige pas pour autant l’aspect environnemental. Chaque pièce est fabriquée dans un atelier de couturières près de Bordeaux pour minimiser l’impact carbone, favoriser la relocalisation et apporter une meilleure protection pour les travailleur·se·s.
Violaine Paris fonctionne en produisant à la demande. Dès lors que la commande est passée, elle est envoyée à l’atelier pour être livrée sous 3 à 5 semaines. Une solution ingénieuse, française et en circuit-court permettant aussi d’éviter les invendus.
Le site Violaine Paris
Le site Violaine Paris
Des pièces faussement minimaliste
De prime abord, les vêtements Violaine Paris peuvent paraître simples, ils sont en réalité semés de détails subtils. “C’est faussement minimaliste parce que c’est très travaillé”. Du T-shirt brodé à la robe double bretelles en passant par le pantalon à ceinture trompe l’œil… Les matières sont soit naturelles, soit recyclées et certifiées, soit issues de stocks dormants. Quant aux boutons, ils sont en nacre naturelle pour la chemise et en plastique pour la veste. “Même si je souhaite tout faire bien il reste des points à améliorer”. Ce sont des pièces que l’on peut s’approprier en toutes circonstances, en journée comme en soirée. Pour chaque collection, le point de départ créatif est spontané et part d’une envie, d’une émotion. “La cabane en forêt”, imaginée pour cette nouvelle collection , répond au besoin de quitter Paris et de se réfugier dans la nature. Violaine Paris envoie ses pièces dans du papier kraft recyclé dans des cartons recyclés.
Espace commentaire
(0)