Pourquoi et comment porter des basiques en chanvre ?
Le chanvre est une matière ultra écologique dont les applications vont bien au-delà de celle qui en a forgé la réputation. Lorsqu’on la transforme en textile, elle présente des propriétés extraordinaires de thermorégulation, anti-bactériennes et filtrantes des UVA & B. Côté écologie, elle est considérée 4 fois plus durable que le coton. Aujourd’hui, les marques de mode s’intéressent à cette fibre à l’apparence rustique et la transforment en pièces esthétiques et durables qui deviendront sans aucun doute les basiques de nos dressings responsables. Démonstration de style avec la marque MÁ Hemp Wear
Pourquoi on adore les vêtements en chanvre
Le chanvre est une matière ultra-écologique
Ulrick le fondateur de la marque MÁ Hemp Wear est allé vers le chanvre par conviction écologique. Lors de ses recherches pour développer une marque de vêtements engagée, il découvre que l’impact de la culture du chanvre est largement inférieur à toute autre matière naturelle textile. Tout d’abord, les cultures se font sans produits phytosanitaires (herbicides, pesticides, engrais), car peu de parasites s’y attaquent. La culture de la plante s’effectue en rotation, ainsi elle aide à l’oxygénation et à la régénération des sols en nutriments et minéraux, contrairement aux monocultures continues qui les épuisent. En ceci, elle contribue aussi à préserver localement la biodiversité. De plus, aucun arrosage artificiel n’est nécessaire à sa culture ! L’eau de pluie lui suffit.
Il peut s’agir enfin d’une matière recyclable et biodégradable, sous réserve de l’emploi de teintures biocompatibles, comme c’est le cas chez MÁ Hemp Wear.
Le chanvre est cultivé majoritairement en Chine, transformé en circuit court par des établissements de confiance
Dans le monde, le chanvre est cultivé à 90% en Chine, une tradition vieille de plus de 10 000 ans et maintenue aujourd’hui. On peut s’interroger sur l’impact carbone de cette matière lorsqu’on la consomme en Europe, il réside en réalité davantage dans le circuit de transformation que dans la culture en elle-même. Par exemple, un coton récolté en Ethiopie, filé en Inde, teinté et tissé en Chine pour fabriquer un vêtement au Vietnam avant de le vendre en Europe, aura un impact bien supérieur à celui dont la filière est courte, localisée au même endroit. Ici, le chanvre utilisé par MÁ Hemp Wear est cultivé en Chine et toutes les étapes de fabrication du tissus s’effectuent sur place, par un même partenaire.
Le chanvre est une matière durable et facile d’entretien
La plante est naturellement très résistante, c’est pour cela qu’elle n’est pas simple à travailler et pas encore très répandue dans nos dressings. Elle requiert un savoir-faire de qualité qui assure une haute durabilité du produit fini : un vêtement en chanvre est 4 fois plus résistant et durable qu’un vêtement équivalent en coton.
La matière ne se repasse pas… Autre raison immédiate de l’adopter dans nos placards, d’autant plus que l’on sait désormais qu’une proportion infime de microfibres s’en détachent aux lavages, contrairement aux autres matières, notamment synthétiques.
Le chanvre est une super matière pour la peau
Le chanvre absorbe aussi bien l’humidité qu’il maintient la chaleur : la matière est matière naturellement thermorégulatrice, hypo-allergénique, anti-bactérienne et anti-odeurs. Elle est également non allergisante et non irritante pour la peau…. Et filtre les UVA & B ! Le T-shirt en chanvre est le compagnon idéal pour se protéger des rayons de soleil sans avoir recours aux crèmes solaires toxiques.
Les vêtements en chanvre chez MÁ Hemp Wear
Le parcours des vêtements
Le développement de la marque a requis du temps car Ulrick tenait à connaître toute la chaîne. Les tissus des collections sont produits en Chine – dans une usine textile à Qingdao, dans la province de Shandong – avec une longue tradition de production textile. Ils maintiennent vivante la tradition millénaire de la transformation du chanvre et la font progresser. À Qingdao, le chanvre provient d’agriculteurs régionaux, cultivé selon une méthode d’agriculture biologique puis transformé avec des techniques de production respectueuses de l’environnement et des Droits des salarié·e·s. HempFortex, le fournisseur, est également le partenaire choisi par la marque Patagonia. Il a bénéficié de l’accompagnement de la Fair Wear Foundation.
Ensuite, la matière est envoyée au Portugal, teintée et assemblée chez deux partenaires fabricants. Dans un futur proche, MÁ Hemp Wear souhaite travailler une matière première provenant de pays comme la Roumaine, ayant conservé une partie de leur production traditionnelle de chanvre.
Matières & teintures écologiques
MÁ Hemp Wear a décidé de ne pas utiliser de tissus synthétiques ou de mélanges de tissus, sauf pour les poignets des pulls molletonnés et des fils à coudre, synthétiques, ce qui est le cas la plupart du temps car ce sont (à ce jour) les plus résistants. Les étiquettes sont en coton.
Les teintures sont également écologiques et non toxiques pour la peau, développées par un partenaire au Portugal qui travaille directement avec le fabricant qui assemble les vêtements.
Expédition et emballages responsables
Les pièces MÁ Hemp Wear sont toutes emballées dans du papier, même le ruban adhésif en est constitué, pour répondre à une politique sans plastique appliquée par la marque.
Enfin, pour réduire l’empreinte CO2 des achats en ligne, MÁ Hemp Wear compense ses émissions de CO2 auprès de DHL GoGreen, les rendant neutres en émission carbone.
Mix and match de matières responsables
Un vêtement ne sera durable que si on l’aime et qu’on prend plaisir à le porter.
Pour les T-shirts et les sweatshirts, MÁ Hemp Wear associe du coton bio au chanvre, apportant de la diversité dans l’offre et de la légèreté au produit final. La combinaison du meilleur pour fabriquer des basiques qui deviendront des indispensables. Les pièces de la marque répondent aux exigences de style du fondateur, dont les inspirations minimalistes et les couleurs tendres sont puisées dans ses origines scandinaves.
Espace commentaire
(0)