La vida locale à Arles : un week-end entre ville, mer et montagne
Rédigé par Renaud Petit
Le 16 oct. 2020
Minutesde lecture
Puisqu’il n’est pas toujours nécessaire de traverser la planète par les airs pour s’émerveiller et que les longs courriers s’annoncent, de toutes façons, compliqués à court terme (crise sanitaire oblige), The Good Goods propose de s’évader juste à côté de chez soi tout au long de l’été. Pour ce premier épisode de notre série locale, on file en Provence, à Arles, pour des vacances eco-friendly mi-urbaines, mi-natures et entièrement sans voiture. Prêt·e à partir pour un tour au bord de la Méditerranée ? Les lieux à visiter, les essentiels à emporter : on fait le tour de la question avant d’embarquer !
Le trajet : déjà un petit voyage en soi
Pour tous les trajets qui ne peuvent pas être réalisés à pieds ou en vélo, le train reste le moyen de transport le moins polluant qui soit. En moyenne, un trajet en train n’émet que 14 g de CO2 par passager et par km. On est bien loin des 285 g de CO2 par passager et par km qu’émet un trajet équivalent en avion. La Provence bénéficie d’un réseau ferré important et il est simple de s’y déplacer sans voiture. Arles et la Camargue sont très facilement accessibles en train depuis les grandes villes de France. Un trajet direct de Paris à Arles existe mais il est également possible de faire un crochet par Nîmes pour se voir entrer progressivement dans le sud de la France et profiter des paysages, voir la végétation évoluer et les toits des maisons se recouvrir progressivement de tuiles dorées à mesure que le train circule vers le midi. En tout, comptez environ 4 heures de trajet, confortablement vissé·e sur son siège, un beau livre à la main et le nez collé à la vitre.
Au programme : culture, nature, sport et réconfort
Arles est une cité gallo-romaine exceptionnellement préservée, entourée de deux parc naturels régionaux et débordante d’une offre culturelle et artistique internationale allant de l’art antique à l’art contemporain.
C’est là tout le charme de la ville : offrir la possibilité de contempler les merveilles de la nature mais aussi la création humaine dans ce qu’elle a de meilleur.
Un tour au Luma, musée d’art contemporain engagé
Le Luma est un ancien parc industriel réaménagé en centre d’art contemporain par l’architecte déconstructiviste Frank Gehry : un site qui détonne au milieu d’une ville dont certains bâtiments datent du 1e siècle av. J.-C. Les expositions du Luma visent à articuler l’art avec une certaine prise de conscience environnementale et sociale. Cet été 2020, le centre accueille l’exposition It’s Urgent pour laquelle des artistes du monde entier évoquent, à leur manière, les urgences de notre époque, réchauffement climatique et justice sociale en premier lieu.
Un bon dîner en ville
Les bonnes adresses ne manquent pas à Arles pour celles et ceux qui apprécient la gastronomie française. Fait rare et notable : la plupart des restaurants de la ville proposent des options végétariennes de qualité. Vegans, n’hésitez pas à demander un plat préparé spécialement pour vous. Le sud regorge de légumes variés qui permettent aux chef·fes de la région de préparer une option végétalienne qui n’aura rien à envier aux plats habituels du menu.
L’adresse recommandée par The Good Goods : Le Galoubet, 18 rue du Dr Fanton, pour déguster des plats français fins et délicats, faits maisons à partir des produits frais locaux pour un budget tout à fait raisonnable.
Une randonnée sur les traces de Van Gogh dans le massif des Alpilles
Pour s’évader en pleine nature après quelques jours de promenades urbaines, il suffit de prendre un bus en centre ville. En quelques minutes, vous voilà au coeur du parc régional des Alpilles, le mini massif de montagnes blanches et recouvertes d’oliviers qui a inspiré bon nombre de tableaux de Van Gogh. La zone dispose de nombreux chemins de randonnées balisés mais il est également possible de se balader en dehors des sentiers battus. Les chemins alternent terre et roche mais restent toujours très praticables. Les monts et collines qui composent le massif sont bas et l’ascension reste accessible même pour les plus néophytes. C’est également ici que se situent les Baux de Provence, sublime village médiéval niché à flanc de montagnes, à visiter si l’on n’est pas pressé·e.
Un tour en Camargue, au bord de la mer
La Camargue constitue le deuxième parc naturel régional qui encercle Arles. Depuis le centre ville, les côtes de la méditerranée sont également accessibles en bus. Là encore, le trajet constitue un véritable petit voyage et on aime regarder les plaines inondées de la Camargue et leurs oiseaux défiler par la fenêtre, en attendant d’atteindre la plage et de pouvoir plonger.
Dans la valise, on emmène
Les adeptes des voyages en train le savent : bien qu’il faille envisager des tenues différentes en fonction de ses activités, on essaye tout de même de minimiser autant que possible la taille de son bagage pour circuler facilement. On élimine le superflus, on se concentre sur l’essentiel et on profite au maximum de ses vacances sans trop se soucier de ce qu’on porte et de ces autres détails de la vie qui nous obnubilent parfois au quotidien.
Une tenue habillée mais relax
Pour rester élégant·e au restaurant ou au musée, sans renier l’ambiance chill de l’été.
La Chemise bleu ciel en lin, made in Europe, de chez Montlimart
La classique et classe petite robe noire Imane, made in France en micromodal certifié Œko-tex, par Thelma Rose
Une tenue de randonnée stylée
Pour marcher sous le soleil, grimper quelques chemins escarpés tout en étant à l’aise et sans suffoquer.
Le T-shirt unisexe 100 % laine Mérinos, léger et respirant, made in France, par Henjl.
Le T-shirt en lin made in France, par Aatise
Le short en laine Mérinos et Nylon par Ice Breaker, décliné en version féminine et masculine
Un maillot, incontournable de l’été
Impossible de renoncer à une baignade en méditerranée si le temps le permet.
Le maillot femme en nylon recyclé Econyl par Prana
Le short de bain en polyester recyclé par Brothers We Stand
Une crème solaire douce pour la peau et pour la mer
Une crème sans danger ou presque pour la faune et la flore marine, à étaler avant chaque déplacement, aussi bien en ville qu’en randonnée ou à la plage.
Le spray solaire des Laboratoires de Biarritz à base d’algue rouge, certifié bio et Ecocert Greenlife.
Le bon weekender pour emballer tout ça
Le sac de voyage en cuir tanné végétal par Balsa
Espace commentaire
(0)