3 marques d’upcycling et recycling made in France
Rédigé par Camille Serrada
Le 31 janv. 2022
Minutesde lecture
Vous l’avez peut-être lu des centaines de fois mais on vous le remet ici parce qu’il nous fait toujours un électrochoc : 4 millions de tonnes de vêtements ou chutes de tissus sont annuellement jetées en Europe [1]. Pour lutter contre ce gaspillage et cette pollution, les initiatives de recyclage et d’upcycling se multiplient dans la mode. Idéalement, on préfère que la pièce tant aimée ne franchisse pas les frontières ni ne traverse un océan afin d’arriver dans notre placard, et dans un monde parfait, on récupère dans nos propres stocks des textiles dormants pour les transformer nous-mêmes. Petit coup de pouce : ces trois marques françaises upcyclent ou recyclent en France en région parisienne ou en Normandie, et vous guident à l’aide d’ateliers ou de box prêtes-à-l’emploi.
La plus vagabonde : Nowmade Wear
Si vous êtes coutumier·e·s du dressing féminin, vous avez certainement dû vous rendre compte qu’il était compliqué d’être totalement libre de ses mouvements, souvent obligé·e·s de prendre un sac alors même que l’on veut emmener l’essentiel. Prenons l’exemple des poches des jeans qui sont soit inexistantes soit très très (trop) petites. On exagère ?
Une étude* [2] parue en 2017, menée par deux journalistes américaines, ont comparé la taille des poches de 80 jeans destinés aux hommes et ceux aux femmes. Résultat : en moyenne, les poches des jeans provenant du vestiaire féminin sont plus petites de 48 % et plus étroites de 6,5 % comparées à celles pensées pour les hommes. Un détail ? Pas vraiment, un sac en plus, moins libre de leurs mouvements, les vêtements conçus pour les femmes ne sont pas vraiment pensés pour elles finalement.
C’est exactement la prise de conscience de Tessa qui a, par ailleurs, réalisé un mémoire sur la mobilité des femmes dans la mode. Elle décide donc d’agir en fondant Nowmade Wear, une marque pour faciliter notre quotidien. Devinez quoi ? La solution tient dans une poche amovible à porter à la taille, en bandoulière ou à l’épaule. Cette pièce est upcyclée à partir d’une véritable poche de jean, upcyclée comme la majorité des produits de Nowmade Wear : une capuche amovible à ranger dans une pochette, une doudoune réglable sur le côté afin de porter un tee-shirt comme un pull bien épais pour affronter le froid.
La plus couture : Amour Collective
Cassandre, fondatrice d’Amour Collective, a grandi à Granville en Normandie – où est situé son atelier. Diplômée d’une école de stylisme, elle part à Berlin et s’imagine créer sa marque de vêtements. En 2018, l’aventure Amour Collective débute avec le lancement d’un défilé pour lequel Cassandre accueille des modèles femmes de tous âges et de tous horizons socio-culturels. Elle veut partager son amour pour la mode, montrer qu’il est possible de redonner vie à de vieux tissus et rendre visibles les corps dans leur diversité. Aujourd’hui encore, la fondatrice a gardé cette volonté de choisir des mannequins de la « vraie vie » pour porter ses pièces, distillant beaucoup de naturel et de fraîcheur aux collections.
Cassandre crée des vêtements à partir de tissus recyclés déposés par des organismes ou des particuliers, les créations résultent de mélanges de textures, de jeux de longueurs et de superpositions.
Pour réduire au maximum les déchets, les emballages d’Amour Collective sont réalisés à partir de vieux papier peint recyclé.
La marque s’engage socialement en travaillant avec des associations de réfugiés politiques, de migrants, de personnes en situation de handicap ou encore de seniors.
La plus urbaine : Resap Paris
Resap Paris est créé en 2020 par Mona et Daphné, animées par la volonté d’entreprendre, elles sont passionnées par la mode et le social. C’est ce qu’elles injectent dans Resap : travailler avec des couturier·ère·s peu importe leurs parcours académique et professionnel venant d’horizons socio-culturels différents afin d’être le plus inclusives possible.
Les vêtements sont collectés de seconde main, provenant de centres de tri, les pièces reprennent vie dans l’atelier parisien de Resap, réalisées en nombre limité, puis vendues sur leur site, aux Galeries Lafayette ou au sein de leur atelier.
Resap démocratise l’upcycling et le rend accessible. Pour passer de l’idée à l’action, elles ont créé des box DIY (pour Do It Yourself), permettant à chacun·e de réaliser sa création, un bob ou une banane. Resap organise également des ateliers d’upcycling à Paris. Les deux premières collections annoncent la matière : le jean, pas très surprenant lorsqu’on sait que Levi’s leur a fait confiance pour upcycler les vêtements de la marque qui ne sont plus portés.
[1]https://fne.asso.fr/dossiers/l-epopee-du-textile-partie-2-de-la-boutique-a-la-seconde-vie L’épopée du textile, partie 2 : de la boutique à la seconde vie, France Nature Environnement
[2] https://pudding.cool/2018/08/pockets/#step-2 “Someone once said Women were not allowed : Pockets” par Jan Diehm et Amber Thomas, The Pudding
Espace commentaire
(0)