Le concept store responsable et coloré change le e-shopping
Que vous soyez novice en mode et beauté éco-responsables ou que vous y connaissiez un rayon, Transparent Wear sélectionne des marques engagées pour colorer votre dressing et vos étagères. Pour celles et ceux qui pensent que green rime avec boring, ce concept-store haut en couleurs et sans culpabilité va vous prouver le contraire, et dégager durablement vos réflexes sur ASOS & consorts.
La genèse de Transparent Wear
Une amitié, l’amour de la mode et de la cosmétique. Et boum… un concept-store ! Transparent Wear, c’est l’histoire d’amitié de Julie et Margaux, rencontrées lors de leurs études en communication, respectivement dans la mode et les médias.
La conscience d’une surconsommation est déjà bien là, dans la mode ou la beauté, et grandit en parallèle d’une envie commune d’entreprendre. Le confinement est le déclic. Sauf que voilà, ce sont deux « bébés du marketing » et elles n’y connaissaient pas encore grand-chose en certifications ou en étiquettes à déchiffrer. Peu importe, le plus important est déjà là : leur soif de comprendre et l’envie de mieux consommer.
En découvrant la montagne de marques éco-responsables, Julie et Margaux ont eu le vertige avant de réaliser que c’est exactement ce dont leurs copines et elles avaient besoin : une plateforme qui regroupe les marques engagées, parfois un peu niches, afin de les rendre visibles, accessibles sans se ruiner (les prix ne dépassent pas 300 €). De là, naît leur concept-store Transparent Wear.
Le site Transparent Wear
Un petit pas individuel pour un sursaut collectif.
Mieux consommer la mode et la beauté
En tant qu’anciennes grandes consommatrices, Julie et Margaux veulent absolument éviter de culpabiliser les acheteur·euse·s compulsif·ve·s. C’est O.K d’être imparfait·e·s. Il en est de même pour les marques présentes sur Transparent Wear. Cependant, chacune doit au moins cocher deux promesses parmi la liste des six engagements : vegan, naturel, recyclé, upcyclé, made in France, made in Europe. Comme l’indique son nom, le concept-store impose la transparence à ses marques et qui dit transparence dit… vulgarisation ! Julie et Margaux ont mis au point un glossaire afin de détailler les six piliers auxquels les marques doivent répondre.
Transparent Wear comptabilise déjà une trentaine de marques responsables. Loin des concept-stores qui proposent des articles sans sélection ni personnalisation, Julie et Margaux souhaitent renouer avec l’aspect humain et tenter de répondre aux besoins d’une routine qui se veut plus responsable.
Le site Transparent Wear
Transparent Wear, engagé pour des expériences colorées
L’esthétique du concept-store annonce la couleur
Les cofondatrices ont bien compris que la vision des marques éco-responsables était souvent réduite à une image peu funky, aux gammes de couleurs fades ou au contraire vertes jusqu’à la caricature, beiges et nuancées de marron, plutôt automnales. Elles ont donc pris le contre-pied des clichés pour concevoir leur espace de vente en ligne aux couleurs pop et flashy. Leur charte graphique, sans stéréotype de genre et très colorée, témoigne de leur intention d’associer le plaisir à l’achat.
Du minimalisme, de la géométrie et du naturel pour les cosmétiques
Cet état d’esprit pop se retrouve dans les marques avec lesquelles Transparent Wear collabore. Celles spécialisées dans la cosmétique font l’effort, pour la grande majorité, de créer des packagings minimalistes sans lésiner sur les textures et l’esthétique des produits, à l’instar d’Utopy qui propose des shampoings solides à la texture crémeuse. Ou encore Baûbo, une marque qui balaie les tabous et propose des baumes à utiliser au quotidien : un soin multi-usages pour le corps, un autre pour les seins et un troisième pour la vulve . Leurs pots sont fabriqués en verre recyclé, quant aux étuis conçus en papier, la colle et le plastique en sont absents.
Le site Transparent Wear
Richesse des matières, palette acidulée et motifs sont de mise
Côté tissu, les couleurs sont à l’honneur. Andore, dont les vêtements aux matériaux recyclés, ne produit qu’un nombre restreint de basiques colorés et dévoile sa pièce maîtresse : un cardigan qui se décline en plusieurs coloris, unis ou zébrés.
Les amoureux·se·s de bijoux ne seront pas en reste, que ce soit les créations nacrées ou en pierres semi-précieuses de Camille Colette, celles inspirées des bords de mer de Studio Pepi ou encore les jeux de transparence chez Anna Shelley, elles ont pour point commun d’être made in France.
Dès qu’elles le peuvent, Julie et Margaux se lancent dans un photoshoot pour illustrer les produits, sans retouches, les modèles ? Leurs copines au naturel, pas question de cacher les formes ou les vergetures. Les cofondatrices déjouent les codes de la consommation de masse, usent de ceux de leur génération sans lésiner sur leurs engagements éthiques et environnementaux.
Des projets pour la suite ?
Julie et Margaux en ont plein ; ouvrir un vestiaire non-genré et un autre dédié aux hommes afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Très bientôt, Transparent Wear proposera des articles dédiés à la maison ! Faites un tour sur le concept-store pour trouver des idées de cadeaux pour les fêtes.
Espace commentaire
(0)