Tilya, l’e-shop de mode responsable made in France & Europe
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Tilya est une nouvelle marketplace responsable qui propose une mode engagée selon 8 critères de soutenabilité, auprès de marques exclusivement made in Europe et majoritairement made in France. Une sélection de marques créatives et singulières mises en avant par une plateforme à taille humaine, n’ayant pas moins l’ambition de déranger les géants.
L’objectif de Tilya ? Prendre les parts de marché “éco” des géants comme ASOS
A quoi on voit que les choses bougent ? Il y a encore quelques années, la mode éthique était une mode de niche réservée aux militant·es prêt à sacrifier leur style pour leurs convictions. L’offre “mode” n’était pas “mode”. Entre des basiques aux couleurs fades et les vêtements ethniques caricaturaux, il fallait s’accrocher pour concilier valeurs et esthétique. Aujourd’hui les marques engagées foisonnent et changent de terrain de jeu, des boutiques physiques aux marketplaces en ligne, la mode éthique tient tête à la mode conventionnelle qui s’empare de termes recherchés par les consommateur·rices. En voyant fleurir les sections “eco” ou “green” des monstres de la fast-fashion, Caroline a eu le déclic nécessaire à son changement de carrière. Elle a créé Tilya, un e-shop de mode engagée, fabriquée en Europe et principalement en France, dont l’ambition n’a pas peur de se mesurer à la section “eco” d’un géant comme ASOS.
Les marques Tilya sont sélectionnées selon 8 critères de soutenabilité
Les marques proposées sur Tilya sont toutes européennes et majoritairement françaises. Au lancement, le site compte treize marques dont onze françaises.
Chaque pièce sélectionnée doit répondre à minima à l’un des huit critères sociaux et environnementaux définis par la plateforme. L’accent peut par exemple être mis sur les matières premières : naturelles et biologiques ou recyclées ou upcyclées, ou encore les procédés de teinture et de délavage, garantis sans usage de produits toxiques pour la santé et respectueux de l’environnement. Tilya privilégie la production artisanale et propose également une sélection d’articles vegan.
La plateforme porte une attention particulière à l’impact carbone, réduit dans un premier temps grâce à une courte chaîne de valeurs : la production des matériaux se fait dans le même pays que celui de l’usine de confection.
Chaque vêtement est emballé dans un packaging écologique dépourvu de plastique. L’emballage en carton est à 90% constitué de matières recyclées. Il est fermé grâce à un ruban adhésif en kraft également recyclé, scellé avec une colle naturelle en caoutchouc. Le tout accompagné d’un flyer en papier recyclé, pour être prêt à être expédié.
Éthique envers les client·es & les marques
Pour Tilya, la notion d’éthique concerne autant les consommateur·rices que les partenaires commerciaux. La plateforme développe une relation privilégiée aux marques choisies et les créateurs, qui lui permet de comprendre précisément leurs besoins et développer des services et une communication adaptée. Côté esthétique, chaque marque de mode éco-responsable proposée a sa particularité. Mardi Matin crée des vêtements numérotés en séries très limitées. Chaque collection est le fruit d’une collaboration avec des artistes, graphistes, et illustrateurs·trices. Kind Studio propose des pièces pour un vestiaire féminin engagé, conçues à partir de matières naturelles et certifiées GOTS. Cette marque “créateur” a à cœur une fabrication artisanale équitable et une responsabilité environnementale. Laines Paysannes est une marque de vêtements et d’accessoires issus de la laine biologique de moutons français, elle assure une traçabilité totale à chaque étape, de la tonte du mouton à la distribution.
Vous savez désormais où vous rendre pour court-circuiter ASOS à Nöel !
Le site Tilya

Le site Tilya
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