Svetlana-vêtement-durable

Svetlana K, le dressing responsable comme une lettre ouverte à l’amour de Paris

article partenaire

Quel est le lien entre Jane Birkin, Brigitte Bardot, Charlotte Gainsbourg ou encore Audrey Tautou et Jeanne Damas ? Chacune incarne à leur manière le mythe de la Parisienne, au style simple mais affirmé. Parmi les marques responsables qui nous tiennent à cœur, Svetlana K insuffle un vent slave sur les pièces iconiques de la garde-robe française, dans des matières responsables et fabriquées localement. La créatrice de cette marque au nom éponyme a décidé de réinterpréter ce vestiaire en y apposant l’esthétique slave qui lui est chère. Après 10 ans d’expérience dans le monde de la mode, en tant que styliste, Svetlana a décidé de se lancer dans la création d’une marque au style authentique, qui se joue de références vintage de ses deux pays de cœur.

Qui est Svetlana K ?

Pour Svetlana, fondatrice, la couture coule de source. Dès son arrivée sur les bancs de l’école russe, elle se découvre une affinité avec le travail du textile. Alors que ses camarades rechignent quelque peu à saisir fil et aiguille, elle tisse une véritable vocation. En grandissant, Svetlana décide d’entreprendre des études de stylisme et de couture pour vivre de sa passion. 

De cet attrait pour la mode découle très vite et naturellement une fascination pour la ville de Paris, pour sa mode et sa culture. Elle rejoint la capitale pour travailler dans de grandes Maisons de Luxe. 10 ans d’expérience dans ce milieu sont assez pour faire état des dissonances de l’industrie, le revers non attendu du glamour des magazines, avec lequel elle souhaite prendre de la distance. 

Ce tournant est à l’aune d’un nouveau départ, celui de la création d’une marque de mode responsable, alors émergente. Elle décide de lancer sa marque éponyme en 2018, afin de proposer un vestiaire d’essentiels, à l’intersection entre chic parisien et délicatesse slave. 

Le site Svetlana K

Svetlana K une fabrication européenne, équitable et locale

En lançant sa marque, Svetlana avait à cœur que son vestiaire soit accessible et produit au prix juste, autant pour ses client·e·s, que pour les ateliers qui produisent ses pièces. Dans un souci de production raisonnée, elle a décidé de procéder par un système de précommande. Ainsi, elle peut adapter le nombre de vêtements produits directement avec ses ateliers, limitant ainsi les risques de surstockage.

La précommande est aussi une belle manière d’inciter les acheteur·euse·s à avoir un rapport plus, dans leurs achats, limitant ainsi l’effet psychologique de l’urgence, que l’on peut retrouver dans bon nombre de grandes enseignes de fast-fashion. Ici, on ne cède pas aux alarmes des promotions et soldes intempestives. 

Pour Svetlana, il est question de proposer des prix stables et justes, tout le long de l’année. C’est également une manière de réduire le risque de croiser quelqu’un·e portant la même tenue. Chaque création est ainsi proposée en précommande et produite en série limitée au nombre de 30 unités et pas une de plus, pour assurer ainsi à ses clients une pièce de qualité, sans intermédiaire et surtout quasi-unique

Pour sa fabrication, la marque fait uniquement usage de matières (lien lexique) éco-responsables en provenance de pays européens. On peut citer le Tencel® Lyocell, la soie, la laine italienne, le coton bio, la viscose ECO-VERO®, ou encore du mohair français ou de la dentelle élaborée par des techniques anciennes. Pour sa créatrice, le choix de matières naturelles est également une manière de limiter la pollution textile, en favorisant ainsi des matières qui peuvent plus facilement être recyclées, car biodégradables. 

Ces textiles de grande qualité sont transformés en vêtements chics directement en France, dans un atelier à taille humaine en plein cœur de la capitale. Par ce choix de l’artisanat, Svetlana veut mettre en valeur les savoir-faire locaux et réduire également l’empreinte carbone liée aux transports des créations.

Le site Svetlana K

Le mythe de la Parisienne additionné d’une touche slave

Svetlana.K offre une mode de créateur, confidentielle, dont le style s’attache à l’élégance et à l’intemporel. 

Depuis son enfance, Svetlana est une amoureuse de la ville de Paris et de la culture française. Cette passion la poussera à conquérir la langue de Molière. Pour elle, sa marque est une véritable lettre d’amour ouverte à la mixité culturelle française et slave. 

Esthétiquement, on retrouve cette dualité dans les coupes, qui doivent être légères, minimalistes, en apposant toujours une référence à l’esthétisme de l’Est, comme par la présence de dentelles de Vologda, des imprimés de Pavlovski Possad ou encore de la laine d’Orenburg. 

En concevant ses pièces, Svetlana souhaite que ces vêtements puissent habiller toutes les femmes. Pour des raisons multiples, la mode responsable à encore du mal à étendre son offre de tailles, pourtant les client·e·s sont là. Selon elle, toutes les femmes devraient avoir le droit à une garde-robe chic, sans lésiner sur la qualité et durabilité des matières. Ainsi, elle propose chacune de ses créations dans 7 tailles différentes, du 34 au 46. 

Le site Svetlana K

Je rêve d’un vestiaire qu’on pourrait porter et reporter des années ! 



La collection Svetlana K x Alias Louise

Louise est une jeune femme engagées qui parle de mode responsable sur les réseaux sociaux.

Pour cette collection, les deux passionnées de mode ont décidé d’imaginer une collection de caractère, mais qui va à l’essentiel. On retrouve 5 créations phares du vestiaire féminin : une jupe et une robe trapèze, une jupe midi, une blouse à col Claudine et enfin une blouse à volant. Il s’ajoute également à la collection le bestseller de la marque, le pantalon Misha, en velours côtelé, qui a été adapté dans de nouveaux coloris délicieusement vintage. 

La collection a été pensée dans un esprit accueillant avec des nuances chaudes et des matières douces : laine, flanelle de coton, velours. Chacune des créations Svetlana K empreinte des codes stylistiques d’époques, insufflant ainsi du caractère à chaque design. Toujours selon un modèle de la slow-fashion, pour favoriser une production toujours plus raisonnée, la marque a fait le choix de ne produire que 20 exemplaires par modèle, pour limiter ainsi au maximum la surproduction.

Le site Svetlana K

Nous, on craque pour ce pantalon taille haute, en velours côtelé Misha, dont la matière est certifiée OEKO-TEX et tissée en Espagne. De plus, sa petite ceinture embellit encore plus ce modèle sophistiqué pour jouer la Jane Birkin lors de nos dimanches matin au marché.

Notre cœur bat également pour la délicatesse de la robe Sofia. Cette robe le portefeuille sublime tous les corps grâce à sa taille marquée et ses détails, notamment au niveau de son col. Détail non-négligeable, cette robe à la couleur crème vanille est confectionnée à partir de cupro issu de stocks dormants de maisons de luxe. On est également fans des différentes combinaisons Maksim, en coton upcyclé, dans une matière légère et fine, qui conviendrait parfaitement à la venue des beaux jours. Enfin, nous sommes conquis·e·s par cette blouse Elena, embellie par ses détails délicats de broderie et ses volants qui ajoute une touche romantique à cette pièce. 

La collection Svetlana K X Alias Louise

Nous avons une vision commune d’un dressing composé de pièces essentielles qui s’adaptent à de multitudes tenues. 

Les trouvailles vintage de la créatrice

En plus de ses créations, Svetlana tient également à promouvoir l’achat de seconde main. Non pas un hasard, car elle est tombée amoureuse de la quantité de merveilles vintage que l’on pouvait chiner dans la capitale. Elle en vient même à proposer sur son site, ses propres trouvailles. Ces pièces de prédilection sont les pièces légères et féminines, souvent composées de manches froncées ou bouffantes. 

Le site Svetlana K

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Des vêtements modulables pour un dressing évolutif
Suivant
Les indispensables pour rouler à vélo en ville toute l’année, chez VAUDE
femme-velo-pont-paris-saccoche-orange

Les indispensables pour rouler à vélo en ville toute l’année, chez VAUDE

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share