Supergreen, la chaussure ultra-responsable en fibres de maïs
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Ce qui rend la mode éthique si intéressante, c’est la rapidité et la confiance avec laquelle les créateurs & créatrices engagé/es parviennent à innover. La Recherche & Développement fait émerger quotidiennement des solutions plus respectueuses de l’Environnement et de l’Humain. Régulièrement, nous découvrons de véritables pépites qui surprennent par leur engagement et les réponses qu’elles apportent aux problématiques de la mode responsable. Dernière en date : Supergreen, une nouvelle marque de chaussures vegan conçues à base de matières végétales, entièrement fabriquées en Europe et disponibles en précommande.
Une chaussure supergreen & classy
Pour son lancement, Supergreen propose un premier modèle moderne, cool et classique à la fois : la Cornflex.
Il est disponible en deux coloris, noir et camel.
Les Cornflex de Supergreen sont disponibles en 2 coloris : noir et camel
La cornflex, c’est une paire de derbies, chaussure de ville par excellence et point de départ d’une démarche élégante au masculin (et, pourquoi pas, au féminin). Classique indémodable, les derbies sont adaptées à un look soigné en toutes circonstances. Gare aux idées reçues : classicisme n’est pas synonyme d’ennui. Le capital mode de la Cornflex tient à sa versatilité. Son design est épuré, autorisant des possibilités de combinaisons quotidiennes multiples. La Cornflex s’assemble aussi bien avec un hoodie, pour un look urbain et décontracté, qu’avec une chemise et un pantalon à pinces pour un look business, un trench pour une allure dandy… La Cornflex est une chaussure qui se porte avec tout.
La derby au crash-test de l’élégance masculine
Une alternative végétale et écologique au cuir
Jusqu’ici, les alternatives vegan au cuir majoritairement composées de PVC étaient, de facto, assez peu responsables. À ce titre, la chaussure Supergreen innove et coche beaucoup de cases en matière d’éco-responsabilité. Mais jusqu’où une marque de chaussures peut-elle aller dans le respect de l’environnement ?
Une composition innovante
Labellisée Œko-Tex, la matière principale qui compose les chaussures Supergreen est constituée à 69 % de fibres de maïs et de fibres de bois. L’intérêt environnemental est double : la production, notamment le tannage et la teinture, du cuir pollue des centaines de millions de litres d’eau chaque année et empoisonne les sols des pays producteurs (principalement concentrés dans le sous-continent indien). Les alternatives au cuir issues de la pétrochimie, ne sont guère plus sympathiques avec la planète. Supergreen apporte une solution au problème avec une matière majoritairement naturelle à base de maïs et de bois, deux matières naturelles qui présentent également l’avantage de consommer peu d’eau et d’énergie comparées à d’autres cultures comme celle du coton. La semelle Supergreen est élaborée à partir de caoutchouc 100 % pur lait d’hévéa, entièrement naturel et qui, contrairement au caoutchouc synthétique, ne détache pas de microparticules toxiques à chaque pas. Elle est également recyclable et biodégradable. Le tissu qui tapisse l’intérieur de la chaussure est quant lui composé de fibres de bambou.
Cerise sur le vegan cake :
– Le tout est cousu de fil recyclé et assemblé à l’aide de colle à l’eau ;
– Les lacets et l’étiquette sont en coton bio !
La derbie Supergreen est fabriquée en circuit court
Entièrement faite en Europe à partir de matières sourcées localement, la Cornflex de Supergreen affiche une empreinte carbone considérablement réduite. La semelle est faite en France à partir d’arbres français. La matière qui compose le reste de la chaussure vient d’Italie et la chaussure elle-même est fabriquée au Portugal.
En plus de limiter les émissions carbone, une production européenne garantit que le travail des ouvrièr/es qui œuvrent à la confection est encadré par un code strict et respectueux des droits Humains dictés par l’Organisation Internationale du Travail.
Un business model responsable
Au cœur du projet Supergreen, il y a le souhait de contribuer à créer une mode plus responsable dans sa globalité, qui pousse à mieux (et parfois moins) consommer. En limitant son offre aux précommandes, Supergreen s’inscrit dans la lignée de quelques pionniers qui osent proposer un nouveau modèle de production et de distribution. Le concept : les consommateurs et consommatrices passent commande avant que la marque ne lance sa production. Ainsi, Supergreen s’assure de ne jamais produire plus de chaussures qu’elle n’en vend.
En se positionnant sur un prix à 139 €, la marque se rend aussi accessible que le permet un haut niveau d’exigence qualité et durabilité.
En plus de l’intérêt environnemental que propose ce système de précommande et la baisse de production industrielle qui l’accompagne, l’absence de stocks signifie aussi moins de frais de gestion qui se répercuteraient inévitablement sur le prix du produit fini. Un produit uniquement disponible en précommande, c’est donc aussi un produit moins cher.
Résultat : une chaussure de ville durable, une vraie alternative au cuir
La matière à base de fibres de maïs qui compose les chaussures Supergreen a bien des avantages du cuir sans quelques inconvénients. Comme lui, elle est imperméable, laisse respirer la peau et se patine avec le temps. Toutefois, contrairement au cuir et à ses alternatives habituelles, elle ne se raye pas et ne marque pas aux pliures.
L’aspect, le toucher et la résistance du cuir, l’éthique en plus
La Cornflex est souple, sa semelle résistante. À vous de l’imaginer sillonner le bitume des villes, la terre des jardins, enfourcher un vélo, rattraper votre retard par un sprint… Enfin pas de crème, pas de graisse, pas de brosse… Un simple coup de chiffon humide est requis pour la nettoyer si besoin, la chaussure Supergreen ne demande pas de gros efforts d’entretien. Reste à mesurer sa durabilité et sa robustesse dans le temps, ce qui peut-être une des faiblesses des matières alternatives au cuir. Avoir considéré la recyclabilité du produit dès sa création nous semble cependant être très important et significatif d’engagement environnemental !
La cornflex de Supergreen en pré-commande
Non, vous ne trouverez pas la Cornflex dans les étals de votre épicerie bio ! Dès maintenant et jusqu’au 28 mai 2020, rendez-vous sur la campagne Ulule de Supergreen pour réserver sa paire de Cornflex ! Les livraisons sont prévues pour septembre 2020. Le système de précommande induit forcément un peu d’attente, mais le jeu en vaut la chandelle !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)