Self-Valentin, s’offrir un bijou égoïste à aimer pour la vie
3 min de lecture
La Saint-Valentin est la fête de l’amour, de son prochain comme de soi. Pas besoin d’être en couple ou de dépenser des sommes folles pour s’auto-récompenser de traverser courageusement cette époque difficile. Voilà 8 marques de bijoux à différents budgets auxquels déclarer votre flamme.
La Self-Valentin ? C’est un nouveau concept qu’on pose là avec l’intention égoïste de se faire du bien. Que vous n’ayez pas la joie d’être amoureux·se d’un·e autre… Que vous viviez avec une personne que les confinements successifs ont rendu corrosive et qui mérite moins que votre patience d’être récompensée… Que vous soyez en couple heureux et qu’en ces temps de COVID, il s’agisse d’un exploit à auto-récompenser : on vous propose de vous engager envers vous-même en vous offrant un bijou éthique, de première ou de seconde main, joaillerie ou fantaisie avec lequel célébrer l’amour tous les jours.
Quelques contenus si vous voulez en savoir plus sur la joaillerie éthique :
Prendre soin de soin, c’est prendre soin du monde.
Françoise Bonardel
Les marques de bijoux de seconde main
Caillou Paris
Caillou Paris, est un showroom en ligne spécialisé dans les bijoux anciens, à la fois uniques et porteurs d’histoires. La marque expose en ligne des bijoux anciens datant des années 70’s comme du 17ème siècle. Caillou Paris a également un service de recherches à la demande auprès de ses marchands de bijoux, pour vous permettre de trouver la pièce de vos rêves.
LAJO
LAJO est la 1ère marketplace circulaire de bijoux précieux en ligne. Des bijoutiers experts et gemmologues sélectionnent et contrôlent des pièces d’époque, datant de la fin du XVIIIe aux années 70, avant de les mettre en ligne à prix juste. LAJO connecte la jeune génération et les petites boutiques isolées du digital pour faire revivre les pépites dormantes.
Des marques de joaillerie éthique
JEM
JEM est une maison française de joaillerie éthique. À l’occasion de la Saint-Valentin cette année, JEM met en scène sa nouvelle création : le bouton de manchette. Détail classique du vestiaire masculin, à détourner au féminin pour le même usage ou même en pendentif ! L’or utilisé par JEM est labellisé Fairmined.
Blancca
Blancca est la première marque de bijoux en métal précieux, le vermeil, labellisé Fairmined. Ce matériau désuet est remis au goût du jour par des artisans français, avec des codes esthétiques contemporains. Blancca joue les contrastes : des classiques imposants, des bijoux intemporels pourtant bien décidés à marquer leur époque, tant par leur design que leurs engagements.

Les bijoux fantaisie fabriqués en France et à la main
Antorse
Antorse est une marque de bijoux fantaisie fabriqués à la main à Paris. Chaque pièce est unique comme ces boucles d’oreilles asymétriques. La créatrice utilise des matières qu’elle recycle et upcycle, sur des supports plaqués or. Fabrication possible sur demande en fonction des stock disponibles.
La Tonkinoise à Paris
La Tonkinoise à Paris est une marque de bijoux fantaisie fabriqués à la main à partir de bijoux déstructurés et de petits objets upcyclés. Chaque pièce est unique.
Et au masculin ?
On aime bien chahuter la question du genre. Après avoir fait état de la jupe pour homme et des bagues dans notre série Le style au masculin, voici deux options de marques de joaillerie éthique à l’offre spécifique.
Paulette à bicyclette
Paulette à bicyclette propose des bijoux féminins et masculins en or et argent issu de mines artisanales certifiées Fairmined. Tous les bijoux sont fabriqués en France. Ce jonc est en argent équitable 925/1000 martelé.
Robin Paris
Une fleur nomade, une broche mixte à choisir en or jaune labellisé Fairmined, en argent 925 ou en vermeil, conçue et fabriqué dans l’atelier de la marque à Montreuil. Robin Paris est une marque de joaillerie française engagée pour un or éthique.
Commentaires
(0)