Robes estivales éco-responsables, matières innovantes et gambettes à l’air
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 mai 2021
Minutesde lecture
Fluides et intemporelles, comme l’emblématique subway dress de Marilyn Monroe, les robes d’été ne manqueront pas de se faire une place au soleil dans les semaines qui viennent. La babydoll, courte et facile à enfiler, pour lézarder sur la plage. La patineuse, légère, pour être libre de déambuler dans les rues avec aisance. Plus chic, la robe bustier pour profiter d’une soirée (et, on l’espère, de la réouverture des terrasses). Enfin, la robe longue, parfaite pour se protéger des rayons du soleil. Notre préférée ? La robe éco-responsable. Comme tous les goûts sont dans la nature, on vous propose une myriade de couleurs, de longueurs et de coupes éco-friendly, pour affronter les beaux jours avec style.
La sélection estivales de robes écoresponsables
Les robes en Tencel
Avani Apparel, la robe à (dé)boutonner
Avani Apparel est une marque juste et transparente, qui tente de réduire au maximum l’impact écologique de ses articles, en sélectionnant des matériaux naturels et traçables, comme cette robe portefeuille à encolure V. Cette dernière est entièrement composée de TENCEL®, une alternative écologique à la viscose recyclée en circuit fermée. De plus, elle a été fabriquée en France et est certifiée ŒKO-TEX® Standard 100. Elle se porte avec ou sans ceinture.
Bleu Tango, la robe cache-coeur
Bleu Tango propose des vêtements éco-responsables, originaux et colorés. En témoigne cette robe Made in France confortable et ajustable à la taille grâce à une ceinture nouée. Chargée des souvenirs d’enfance de la créatrice, elle propose des motifs sur le thème “bal populaire” comme cet imprimé de couples dansants. Elle est entièrement composée de Tencel.
Les robes upcyclées & en coton recyclé
Les Hirondelles, la robe patineuse
Pour que la mode dure plus qu’un printemps, Les Hirondelles créent des vêtements à partir des chutes de l’industrie textile française. Cette robe couleur caramel et taille haute, convient à toutes les morphologies grâce à sa coupe, grandes et petites poitrines, hanches fluettes ou romantiques. Elle a été confectionnée en France, entièrement à partir de fibre de coton upcyclé issues de rouleaux de fin de stocks et se porte aussi bien sur un col roulé, avec une paire de collants noirs, que seule !
Maison Alfa, la robe midi(nette)
Maison Alfa raconte l’histoire des vêtements pour nous apprendre à les comprendre et à les aimer à leur juste valeur. Cette robe couleur menthe, par exemple, est issue d’une matière vouée à être jetée, afin de lutter contre la surconsommation de matière première. Elle est composée entièrement de coton upcyclé et sa ceinture est amovible.
Les robes conçues à partir de matières innovantes
Atelier Unes, la robe en velour pour les soirées fraîches et/ou habillées d’été
Atelier Unes change le monde de la mode à sa juste mesure, en disant stop aux vêtements jetables. Cette robe confortable en velours, avec ses manches ¾, conviendra pour les soirées d’été un peu fraîches. Elle est conçue en matière écologique, composée à 82% de coton biologique et à 18% de polyester recyclé.
Reformation, la robe mi-longue & full aguicheuse
Reformation est une des marques pionnières de la slow fashion américaine. Engagée, elle propose des pièces en matières synthétiques recyclées ou en éco-matières. Cette robe à motifs fleuris, par exemple, à bretelles réglables, est composée de viscose issue de forêts gérées durablement. Reformation est également disponible sur Vestiaire Collective, site français spécialisé aux dépôts d’articles de luxe de seconde main. C’est là qu’on vous conseille de la trouver, tant pour votre porte-monnaie que pour raccourcir le circuit et booster la circularité !
Le site Vestiaire Collective pour trouver une robe Reformation en seconde main
Atode, la robe droite
Atode prône un dressing minimaliste en proposant des conseils et idées de look. La marque fabrique des vêtements élégants et écologiques, comme cette robe bleu roi au col en V devant et dans le dos. Confectionnée en France, elle est composée entièrement de laine froide, très fine, adaptée à la mi-saison et aux soirée d’été où on aurait bien pris avec nous une petite laine, précisément
Thelma Rose, la robe longue la plus douce du monde (testée par nous !)
Thelma Rose est une marque de slow fashion, made in France. Elle revisite les basiques de la garde robe féminine, de manière éco-responsable. Cette robe longue noire, au col bardot, est composée à 90% micromodal (matière dont la production nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que le coton) et à 10% d’élasthanne, et est certifiée Œko-Tex Standard 100.
Make My Lemonade, la robe à manches “papillon” qui fait son grand effet
Last but not least, l’équipe de Make Ly Lemonade confectionne des vêtements originaux en édition limitée. Très engagée, elle prône également la location de vêtements et le Do It Yourself, à travers des patrons de coutures et des chutes de matières à s’approprier pour créer soi-même son propre dressing féminin! Elle propose également des articles éco-responsables comme cette robe à fleurs fabriquée en Europe (Roumanie, dans une usine visitée par les équipes de la marque), confectionnée à 100% en polyester (ici cependant non recyclé) certifié ŒKO-TEX®.
Espace commentaire
(0)