Sandales, spartiates, nu-pieds : petite sélection estivale engagée
Rédigé par Victoire Satto
Le 11 juil. 2021
Minutesde lecture
Avant de se lancer dans la quête d’une nouvelle paire, reprenons les fondamentaux : sortir les chaussures d’été du placard, les essayer, les dépoussiérer, lustrer et cirer ce qui nécessite un coup de clean et confier à un·e pro celles qu’on aime et qui s’essoufflent pour un ressemelage ou une nouvelle teinture. Si après avoir fait l’exercice, vous avez envie ou besoin d’une nouveauté, voici une petit sélection de marques responsables qui proposent des sandales, nu-pieds, espadrilles et spartiates bien faites et à la qualité durable.
Une sélection de sandales éco-responsables pour l’été
Un Si Beau Pas
Un Si Beau Pas met le savoir-faire et la main d’or des artisans de la chaussure au service de ses client·es. Chaque modèle est fabriqué exclusivement à la commande, entièrement personnalisable et en trois semaines, en boutique ou via internet. La fabrication est française en intégralité, les chaussures sont réalisées artisanalement dans la ville berceau du soulier, à Roman-sur-Isère, dans deux ateliers partenaires. L’engagement écoresponsable de la marque tient à son système de production à la demande : elle ne possède aucun stock, aucun invendu et ne réalise ainsi aucun gâchis de matière. Les cuirs, pleine fleurs, proviennent de tanneries italiennes et espagnoles et sont sélectionnés pour leur qualité.
JULES & JENN
JULES & JENN produit des chaussures, des accessoires et des pièces de maroquinerie dans le respect de l’artisanat de tradition, à taille humaine.
Les collections proposent de beaux basiques du quotidien, des baskets comme des modèles plus exceptionnels. Ces modèles sont permanents, conçus hors flux des saisons et sans renouvellement. La fabrication des espadrilles est artisanale, réalisée dans des ateliers français.
Maradji
Maradji est née en 2014 du désir de porter des histoires et des savoir-faire à travers de objets. Delphine a choisi une production inscrite dans le temps long, celui de l’artisanat. Elle collabore à long terme avec des artisans et fournisseurs et place la transparence et l’Humain au cœur de sa fabrication. Le choix des matières est l’une de ses principales préoccupations. Elle privilégie les matières naturelles (coton & soie pour les foulards, laine et raphia pour les chapeaux) et solides (cuir pour la maroquinerie) pour créer des objets durables.
Balzac
Balzac est une marque de prêt-à-porter, chaussures et accessoires pionnière en matière d’éco-responsabilité. Ces sandales sont fabriquées avec des chutes “TPR”, le programme “Toujours Plus Responsables” de la marque qui, animée par la volonté de limiter le gâchis, réédite des modèles “re-fabriqués” avec des chutes de tissu et de cuir restants en usine. La production a lieu au Portugal.
Angarde
Angarde crée des espadrilles, des sneakers, et des slippers essentiellement à partir de matières recyclées ou upcyclées. Des modèles canons aux bouts arrondis sont déclinés dans des couleurs pastel ou acidulées. Au-delà de l’esthétique, Angarde a mis l’accent sur le confort, l’éco-responsabilité, et la résistance à l’eau dans le but d’élaborer une chaussure qui durera plus d’un été.
Minuit sur Terre
Minuit sur Terre est née de l’envie de la fondatrice de créer des chaussures vegan élégantes et féminines de qualité et avec le plus faible impact sur l’environnement possible. Bottines plates, chaussures à talons, baskets… tous les modèles sont dépourvus de matière animale et fabriqués dans le respect de l’environnement.
ilios
ilios est une marque de sandales en cuir dessinées par les fondatrices et fabriquées à la main par des artisans·e·s, en Grèce.
Au sein de cet atelier familial, une vingtaine de personnes conservent leur héritage culturel en transmettant des gestes précis perfectionnés de génération en génération.
Espace commentaire
(0)