Sacs et accessoires, les pépites de maroquinerie responsables et originales à LA CASERNE
Rédigé par Simon Offen
Le 09 sept. 2022
Minutesde lecture
Faire évoluer les méthodes de production de la maroquinerie vers davantage de responsabilité, CHECK. Y associer l’ambition de proposer de nouveaux codes esthétiques, vers un juste équilibre entre fonctionnalité et désirabilité, dans une optique de durabilité, c’est le crédo des marques de maroquinerie situées à LA CASERNE. Le plus grand accélérateur de mode responsable en Europe accueille des marques d’accessoires et de sacs multi-usages, bien au fait des traditions et maîtrisant les savoir-faire, leur permettant ainsi d’oser un renouveau, tant éthique que stylistique. Découvrez notre sélection de marques de maroquinerie responsables qui font la part belle à l’originalité.
Découvrez les pépites la maroquinerie responsable parisienne à La Caserne

Phi.1618 La responsabilité est d’or
Phi. 1618, c’est la marque de haute maroquinerie qui vise l’intemporalité, sans omettre sur l’originalité de ses pièces. Sa créatrice, Juliette Angeletti, puise son inspiration du fameux chiffre d’Or duquel elle tire les proportions pour chacune de ces pièces. La fabrication est intégralement réalisée en France, avec des cuirs pleine fleur issus de stocks non utilisés par les grandes maisons de luxe. Limitée par les matières disponibles en petites quantités, Phi.1618 réalise des collections rares, permettant à chacun·e de procurer une maroquinerie unique, à son image.

LIRONIE une responsabilité qui n’a rien d’absurde
La mode éthique, c’est aussi se démarquer des clichés qui nous collent à la peau. Depuis 2020, LIRONIE, marque fondée par Sofìa Lombardo et Hugo Vignon, ne fait pas dans l’absurde lorsqu’il est question de confectionner des collections sous le signe de l’originalité et de la responsabilité. Optimisation des matières, conception et production 100% françaises, la marque parisienne montre le visage d’une maroquinerie plus responsable et inclusive.

LAJU l’engagement en tous genres
Dans une logique d’optimisation maximale des matières, la marque LAJU fait appel aux cuirs, fermetures éclair et coton non utilisés par d’autres grandes maisons. Fondée en 2018, par Justine Bossard, la créatrice veut remettre en centre les savoir-faire des petites mains, en proposant des collections limitées et genderless*.

Yuni Yunan l’artisanat franco laotien
Yuni Yunan est une marque qui célèbre la créativité hybride entre France et Asie, comme passerelle entre les différentes cultures. La résultante illustrée ? Sa collection inspirée des baluchons français et des furoshikis japonais (technique de nouage des tissus) ou encore coréen, avec le bojagi (tissu plié, traditionnellement confectionné d’anciens vêtements usés de la famille).

Alice Watier l’optimisme à portée de main
Native de Bretagne, Alice Watier imagine des pièces de maroquinerie qui ne manquent pas de réchauffer par leurs couleurs. Depuis 2016, elle réalise des collections aux formes originales. Baguette, banane, sac seau, on retrouve l’inspiration des objets de son enfance pour composer une gamme de maroquinerie éclectique et pop. L’optimisme au quotidien, à portée de main !

Ann/So la maroquinerie végétale nomade
Ann/So est une griffe de maroquinerie parisienne adaptée aux personnalités nomades. Dans une production raisonnée, qui favorise les circuit courts, la créatrice met en application son savoir faire en tannerie sur des matières végétales et résistantes, qui se bonifient au fil du temps. Ses sacs multifonctions nous accompagnent partout, en particulier à vélo.

THYRS la marque urbaine et locale
THYRS est une marque de maroquinerie urbaine et responsable qui produit intégralement ses pièces en France. La sélection des matières est faite minutieusement, en fonction de la distance et des certifications, pour réduire au maximum l’empreinte carbone. La marque repose sur trois piliers : durable, local et écologique. Les sacs sont imaginés dans un style et des matières qui pourront durer dans le temps. Le maroquinier soutient la production locale et les circuits courts, en travaillant avec des ateliers basés en Île-de-France et en Normandie. La collection phare “272km” fait référence au rayon (minimal !) dans lequel se situe la production de série de maroquinerie. Besaces, totebags, porte téléphone, ou cabas, toutes les envies y trouvent leur compte !
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)