femme-blanc-sac-vert-bandoulière

Sacs en cuir, slow maroquinerie, notre sélection artisanale et engagée

Nous aimons voir les alternatives vegan comme une offre complémentaire au cuir traditionnel. Tant qu’on élèvera des animaux à des fins alimentaires, le cuir restera une option pour récupérer les peaux vouées à être gaspillées. Comme pour tout achat de mode, un design qui nous plaît est un critère majeur de durabilité. Comme pour toute matière, il en existe différents types de cuir aux degrés d’exigence variables : l’origine, le processus de fabrication, le respect du bien être animal et la façon des créateur·ice·s attestent aussi de sa qualité et relèvent de l’éthique. Voici une sélection de sacs en cuir que l’on peut vous recommander. 

11 marques de maroquinerie engagées

Grégory Capel

Sous le nom de cette marque éponyme se cache un créateur talentueux et toujours en mouvement, pour qui la découverte du cuir a été une véritable révélation. Depuis son atelier Lillois, Grégory Capel met en œuvre son savoir-faire artisanal avec une véritable conviction : les sacs n’ont pas de genre. Les produits unisexes qu’il propose sont made in France et respectueux des animaux grâce au tannage végétal.

Le site Grégory Capel

left

Le Feuillet

Les frères Dahan ont créé Le Feuillet avec un mot d’ordre : la transparence. Sur leur site internet, on retrouve toutes les informations concernant la fabrication locale de ces sacs et accessoires personnalisables et garantis à vie. Le cuir est travaillé avec précision, et le tannage des peaux, exclusivement françaises, est végétale.

Le Site Le Feuillet

right

Louvreuse

Derrière cette marque éthique, la talentueuse Victoire de Villiers s’amuse à concevoir des sacs aux formes extravagantes, rondes ou pyramidales. Fabriquées dans l’ouest de la France, les collections sont réalisées en famille dans la tradition du savoir-faire artisanal et dans le respect de l’environnement.

Le site Louvreuse

 

 

left

Le valet de pique

Le valet de pique, c’est avant tout une histoire de famille. Tenue par un frère et une sœur, la maroquinerie a les cartes en main pour confectionner des pièces sobres et authentiques avec passion et savoir-faire. À travers des cartables intemporels et durables, elle se place comme un acteur du monde de demain.

Le site Le valet de pique

right

Phi 1.618

C’est à Juliette Angeletti que l’on doit ces sacs originaux, bracelets et autres accessoires made in France.  Durant plusieurs année, elle a occupé son temps libre en travaillant de ses mains, s’exprimant à travers toutes formes d’art. Engagée, elle s’implique aujourd’hui pleinement dans l’art du cuir pour proposer des biens responsables, dont l’empreinte carbone est réduite au maximum. 

Le site Phi 1.618

left

Leon Flam

Créé à Paris en 1924, l’Atelier Léon Flam a du bagage. Riche d’un savoir faire artisanal et traditionnel, il a conquis les plus grands voyageurs des années folles. Aujourd’hui, il continue de concevoir des sacs authentiques et respectueux pour les amoureux de l’aventure. Cette marque made in France encourage notamment l’économie circulaire à travers une plateforme de seconde main.

Le site Leon Flam

right

Balsa 

Plus exotique, Balsa est une entreprise colombienne familiale de tradition, engagée dans l’emploi des femmes et la lutte contre le gaspillage. Les sacs proposés sont durables et conçus dans le respect de l’environnement, jusqu’à l’étiquette en papier recyclé. Le cuir est teint sans chrome afin de limiter l’utilisation de produits chimiques.

Le site Balsa

left

Jules & Jenn 

Cette marque Made in France s’engage à concevoir des produits unisexes, de qualité et accessibles. Pour cela, Jules & Jenn attribue à ses sacs audacieusement colorés des prix justes qui sont les mêmes toute l’année. La maroquinerie utilise une part croissante de matériaux recyclés et upcyclés. Toute en transparence, elle limite son impact sur l’environnement grâce à un tannage végétal.

Le site Jules & Jenn

right

Nodie’s

Nodie’s est une maison de maroquinerie française qui utilise désormais du cuir marin, en plus du cuir bovin upcyclé, grâce aux déchets alimentaires de saumon. Haut de gamme et engagée, la marque propose uniquement des produits certifiés Origine France Garantie.

Le site Nodie’s

left

La Pépixterie

Pour plus de pépites en cuir, la Pépixterie est un concept store en ligne engagé, qui modernise la maroquinerie traditionnelle en mettant en avant une sélection de jeunes créateur·ice·s de sacs et accessoires.

Le site la pépixterie

right
Total
0
Shares
Commentaires 1
  1. Bonjour, bravo pour votre travail, c’est très bien renseigné et très instructif. Pour votre information, vous faites erreur quand vous écrivez “Les produits unisexes qu’il propose sont made in France et respectueux des animaux grâce au tannage végétal”. Je pense que vous confondez le tannage végétal et le cuir vegan. Le cuir tanné végétalement est certes plus respectueux de l’environnement car les peaux sont tannées avec des tannins d’origine végétale plutôt que des tannins chimiques au chrome, mais ce sont tout de même des peaux animales. Seuls les “cuirs” dits vegan ne sont pas d’origine animale, ce sont des déchets broyés de raisin, marc de café, banane, cactus, pomme etc, ré-agglomérés au polyuréthane pour avoir de la tenue et tendus sur du textile, travaillés de manière à avoir l’aspect du cuir (sans en avoir exactement les qualités de durabilité bien sûr, mais on ne peut pas tout avoir !). Personnellement je ne crée que dans des cuirs tannés de n’importe quelle manière du moment qu’ils sortent des stocks dormants des grandes maisons françaises, ou qu’ils étaient destinés à la destruction. Voilà. Bien à vous et mille belles choses

Laisser un commentaire
Précédent
La top liste des joggings éco-responsables pour l’entraînement ou le style
Suivant
La Bible de la Réparation, le 2ème magazine print de The Good Goods
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share