Robes et jupes d’été, petite sélection éco-responsable et versatile
Rédigé par Victoire Satto
Le 22 juil. 2021
Minutesde lecture
Robes et jupes, petite sélection éco-responsable et versatile qui vous ira sur le sable, les pavés ou à vélo cet été. Pour passer de la plage au Spritz sans surcharger sa valise ! La plupart des marques présentées proposent des modèles en matières issues de dead stocks / stocks dormants, c’est à dire revalorisées et non produite pour ces collections. La fabrication est majoritairement française, parfois européenne.
Notre sélection de jupes et robes d’été éco-responsables
Les Hirondelles
Les Hirondelles est une marque de vêtements féminins et masculins intemporels fabriqués dans des chutes de tissus de l’industrie textile française. Voilà une petite robe caramel en jersey de coton, matières issue de stocks de tissus dormants et confection française. Une coupe patineuse qui convient aux personnes de petite taille, doublée à la poitrine pour un meilleur maintien et être portée #NoBra.
Kind Studio
La collection été de Kind Studio est une ôde à la légèreté. “L’envie de respirer, de se prélasser et de vivre librement, transposée dans des silhouettes à l’esthétique sensuelle et épurée”. Des teintes neutres et des coupes millimétrées, intemporelles et chic fidèles à l’esthétique et aux valeurs de la marque. Le lin est à l’honneur dans cette robe midi drapée, manches courtes évasées et pans à nouer de différentes façons, à l’avant ou à l’arrière.
Atode
ATODE “attention aux détails”, produit en précommande des modèles en fonction des volontés des clientes. Pour ATODE, les vêtements doivent s’adapter à toutes les morphologies. La marque imagine et confectionne ses collections en France. Les vêtements sont fabriqués par quatre couturières indépendantes dans le sud, des matières naturelles. La robe patineuse bleu ciel Nina a un effet marbré bleu et blanc. Elle est en mélange 72% Coton 28% Soie, simple et légère à assortir à des spartiates ou habillée à accessoiriser et associer à des sandales dorées.
Ecclo
Ecclo fabrique, en France, des vêtements en matières désimpactées issues de stocks dormants.
- La robe combattante a été conçue en petite série (55 exemplaires précisément). Elle est vegan, en 100% coton et certifiée ŒKO-Tex Standard 100. La ceinture est modulable à la taille.
- La jupe froncée orange a été confectionnée dans un atelier français à partir d’un tissu neuf et inexploité retrouvé chez un fabricant dans le Haut-Rhin.
TRANZ’AT
TRANZ’AT ré-invente les basiques d’un dressing féminin minimaliste et pointu à l’aide d’une contrainte créative : l’upcycling. Elle déniche des matières riches et originales que la mode n’a que timidement exploité pour créer les essentiels du dressing féminin. La fabrication est réalisée en circuit court : sourcing des matières et design en région parisienne, production en France et en Pologne. Les vêtements sont proposés en pré-commande ou en petites séries, sans réassort.
Billie est une jupe longue rose texturé couleur fushia, cool & chic, légèrement taille haute, qui donne du peps et du confort à vos tenues d’été, en toutes circonstances.
Tziganette
Tziganette est le 4ème bébé d’Amélie, maman passionnée de couture qui a fondé sa marque grâce au soutien de sa communauté, sur des valeurs qui lui sont chères : la fabrication française et la valorisation des déchets de l’industrie textile, via une méthode d’upcycling. Toute la fabrication est réalisée à Paris et Fontainebleau. Entre le dessin et le produit fini, il y a 40 km max !
Avani
Avani est une marque suisse de mode féminine en matières 100% d’origine naturelle comme le lin biologique, le chanvre ou le Tencel® / Lyocell. Elles sont approvisionnées en Europe et tracées. Les teintures sont écologiques afin de créer des vêtements biodégradables. Entre le design et le client, Avani limite au maximum ses intermédiaires : la distance entre les différents fournisseurs et l’atelier de production n’excède pas 1600 km.
La jupe Azurite bleu horizon est une coupe portefeuille à carreaux avec liens ajustables. Elle est en TENCEL® et intégralement fabriquée en France, certifiée ŒKO-TEX® Standard 100.
Reher
Reher est une marque “résolument humaine” qui veut se démarquer de la mode industrielle en produisant moins et dans des conditions justes, des quantités limitées de vêtements en matières « nobles » : naturelles, écologiques et certifiées. Les tissus ne subissent aucun traitement chimique, les modèles sont proposés en quantité limitée à seulement 100 exemplaires numérotés.
La jupe Iberis est la pièce de la collection décontractée-chic de cet été cher ReHer. En coton bio et boutonnières en coco, elle présente des poches de côté, une ceinture large. Elle est fabriquée en France.
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)