Redonner, vos dons de vêtements récompensés
Même si les deux premiers confinements nous ont permis de faire le tri dans nos placards, plus de 50% des vêtements mis sur le marché finissent leur vie dans une poubelle. Pourtant, tous ces vêtements pourraient être à 99,5% revalorisés s’ils étaient collectés par la filière du tri et du recyclage. Pour faire entrer la circularité dans nos mœurs et que chacun·e ai le réflexe de redonner plutôt que de jeter, Redonner facilite la collecte et propose de récompenser vos dons de vêtements.
Encourager la collecte de vêtements pour développer la filière du tri et du recyclage
La première étape vers un dressing responsable, c’est le tri. Il ne s’agit pas d’épurer drastiquement son dressing dans un élan minimaliste mais de passer plusieurs fois par an son placard au scanner de la bonne foi : ai-je besoin d’autant de vêtements ? Lesquels je mets plus de 30 fois par an ? Lesquels sont là par acquis de conscience (je n’ose pas m’en débarrasser car Je vais perdre du poids / On me l’a offert / Ça reviendra tendance / Insérez la mention utile). Il n’est pas rare que l’opération de nettoyage génère plusieurs gros sacs poubelles de Textiles, Chaussures et Linge de maison (les TLC)… Pas rare non plus que ces mêmes sacs prennent la poussière dans la buanderie avant de trouver enfin la motivation pour les déposer dans une borne de collecte… Vous vous reconnaissez ? Ne bougez pas, on a dégoté LA solution.
Petit rappel crucial avant de vous présenter Redonner : En France, ce sont près 250 000 tonnes de TLC qui sont collectés chaque année – dont plus des 2/3 par Le Relais, membre du mouvement Emmaüs France. Cela représente environ 5000 tonnes par semaine et près de 700 tonnes par jour ! Vente de seconde main, recyclage, combustible : 99,5% sont revalorisés (ré-emploi ou recyclage) selon leur état et leur qualité. Ces chiffres peuvent vous paraître impressionnant mais en réalité moins de 40% des TLC sont collectés, le reste finit majoritairemenr aux ordures ménagères. Or, pour que la filière du recyclage puisse se développer, il faut augmenter massivement la part des vêtements collectés. C’est là que vous intervenez : la moindre chaussette compte et l’impact de sa fin de vie est directement corrélé à votre geste. « Si les vêtements terminent à la poubelle, les efforts des marques pour mieux produire et en faciliter le recyclage sont inutiles. » nous explique Alexis Collon, co-fondateur.
Au passage, une bonne idée soufflée par Redonner : installer dans un placard un sac de collecte pour avoir, tout au long de l’année, le réflexe de garder la chaussette orpheline, le carré de coton lavable usé, le tee-shirt ou la chemise troué… pour pouvoir les donner.
Le site Redonner
Redonner, oui ! Mais comment ça marche ?
Un service utile et un parcours simple pour les citoyen·ne.s
Redonner, c’est la solution digitale pour favoriser et faciliter la collecte des textiles usagés ou inutilisés. Cette plateforme référence plus de 25 000 points de collecte partout en France (y compris les TOM !), où vous pouvez déposer les vêtements, les chaussures, le linge de maison et la petite maroquinerie dont vous ne voulez plus. 100% de vos dons de vêtements sont collectés par des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (Le Relais, la Croix Rouge, Emmaüs), et intègrent la filière réglementée du tri et du recyclage (sous le patronage de ReFashion). Le truc en plus Redonner ? Pour encourager les dons de vêtements, Redonner récompense chaque don effectué sur sa plateforme en points RE permettant de bénéficier, lors de ventes éphémères, de prix doux sur des pièces coup de cœur issues des archives de leurs 70 marques partenaires, toutes éco-responsables ! (NDLR : une surprise se cache dans le dernier paragraphe).
Le site Redonner
Concrètement :
- Triez vos armoires et emballés tous vos TLC usés, inutilisés, démodés, délavés, troués, oubliés, pourvu qu’ils soient secs et propres.
- Sélectionnez le point de collecte à côté de chez vous sur le site de Redonner
- Envoyez, en preuve du don, une photo de votre sac devant le point de collecte à Redonner
- Recevez 50 points RE en récompense de votre don
Vous avez ensuite toute la vie pour utiliser vos points lors des Ventes Responsables.

Une solution pour les marques qui souhaitent passer en mode circulaire
Redonner permet aux marques et enseignes de mode de suivre les recommandations de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Sa solution digitale de collecte textile (disponible en marque blanche au travers d’un plug-in) permet de donner de la visibilité à la filière du tri et du recyclage et, au travers des récompenses, de favoriser les dons de textiles.

La première Vente Responsable Redonner est avec Mood Paris
Les Ventes Responsables pour redonner du sens aux ventes privées
Les Ventes Responsables permettent à ses marques partenaires de proposer à la communauté de “Consciousmateurs” de Redonner des pièces coups de cœur issues de leurs précédentes collections. Pour chaque nouvelle vente, un % est reversé à un projet associatif.
La toute première Vente Responsable Redonner aura lieu du mercredi 20 au dimanche 31 janvier 2021 sur leur site. La marque Mood Paris, qui propose des pièces de lingerie et bain écoresponsables, ouvre le bal de ce nouveau concept de vente privée en mode circulaire.
Exceptionnellement, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme pour gagner les 20 points RE nécessaires pour participer à cette première vente.
Kind Studio, Veja, Kings of Indigo, Nudie Jeans, Thelma Rose, Tranzat, Picture… Sans surprise, la plupart des marques référencées chez Redonner sont déjà identifiées dans notre annuaire de marques éthiques.
Les acteur·ices de la mode durable tournent rond, entrez dans la boucle.
Le site Redonner

Espace commentaire
(0)