Supergreen shoes, les chaussures végétales en fibres de maïs
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
3
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Mode
Tous les 10 jours à travers ce podcast, The Good Goods explore les solutions qui œuvrent à la transition énergétique, sociale et éthique de l’industrie de la mode. Cet épisode reçoit Lionel Le Floch pour parler de l’industrie de la chaussure et de sa marque alternative vegan, Supergreen Shoes.
Si cela peut faire réfléchir l’industrie de la chaussure, je serai le plus heureux.
Les alternatives végétales au cuir, avec Lionel Le Floch fondateur de Supergreen Shoes
Lionel est styliste-développeur spécialisé dans la chaussure et confondateur de Supergreen, la première marque de chaussures végétales de ville, avec Carole Beauverger.
À date, quand on cherche des alternatives au cuir, on tombe principalement sur des matériaux d’origine pétrochimique, à forte empreinte environnementale.
La Cornflex, première chaussure de Supergreen, est composée majoritairement de matières végétales : fibres de maïs et lait d’hévéa dont l’impact de la transformation et la fin de vie sont bien inférieurs à celui du plastique.
Le premier modèle, un derby pour homme disponible en deux couleurs, a connu un grand succès. Grâce à une communication légère et bienveillante, la marque a conquis un marché jeune, séduit par l’esthétique, pas nécessairement vegan mais bien au fait de l’impact du cuir et plus globalement de ses achats de mode. Supergreen se positionne comme une alternative plus qu’un compétiteur militant sur le marché de la chaussure masculine de ville.

Les 5 mot-clefs de l’épisode : élégance, innovation, éveil et pouvoir végétal.
Très bonne écoute !
Trame de l’épisode
- 0-5′ Présentation et parcours
- 5-10′ Industrie de la chaussure, impact des tanneries en France, Italie, Asie , le tannage végétal
- 10-15′ La genèse du projet, la réaction de l’industrie du cuir
- 15-20′ Anatomie d’une chaussure Supergreen / Recyclabilité / Fin de vie du produit
- 20-25′ Le marché de la chaussure vegan, choix du préfinancement & écueils
- 25-30′ Comment on conquiert une cible pas sensible à la cause e? Communication chez Supergreen
- 30-35′ Jusqu’où va l’ambition de la marque ? Une chaussure biodégradable locale
- 35-40′ Les inspirations de Lionel
- 40-45′ La prochaine chaussure Supergreen et le choix de la prochaine matière; contraintes spécifiques des modèles femmes ?
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