Vulfran de Rizchoufftz, Panafrica Shoes – Baskets éthiques made in Africa
Rédigé par Victoire Satto
Le 05 oct. 2020
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À travers le podcast Le Sapping, Thegoodgoods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.
L’éthique elle se mesure à ce que tu fais concrètement, derrière le mot éthique je mets l’humain.
Aujourd’hui on reçoit Vulfran De Richoufftz.
Vulfran a confondé Panafrica Shoes avec son ami et associé Hugues Didier.
Panafrica est une marque de baskets urbaines dont la signature est une touche de wax, ce tissus très coloré symbolique de l’Afrique de l’Ouest. C’est aussi une histoire qui nous raconte qu’on peut monter une entreprise de mode à succès en étant diplôme en géographie, ou encore associer philanthropie et rentabilité. Panafrica est une marque aux multiples engagements socio-économiques en Afrique, mais aussi écologiques et humains sur l’ensemble de la chaine de production, de la conception au client.
Dans cet épisode on va parler de pas mal de choses
- De l’histoire de la marque : son parcours et la concrétisation des rêves
- Du wax et des marchés concurrents de l’Afrique, des problématiques de la désindustrialisation du continent
- De l’anatomie d’une basket…
Et puis on va sortir un peu des rangs pour questionner ce qui dérange
- Peut-on concilier écologie et fonctionnement capitaliste ?
- Quelle définition a-t-on de l’éthique lorsqu’elle est hypermarketée, est-ce que ça n’est pas une notion fondamentalement personnelle ?
- Quand on est une entreprise, à quel moment l’obsession de bien faire se fait dévorer par l’ambition d’être grand ?
- Quelles sont les limites d’une production responsable sur le terrain ?
On vous invite chez Panafrica Shoes, au petit salon du sous-sol et si vous vous faites un café vous allez vraiment partager ce moment avec nous.
Bonne écoute !
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