N’go shoes – Kévin Gougeon, fondateur – Baskets ethniques & éthiques
Rédigé par Victoire Satto
Le 20 sept. 2020
Minutesde lecture
À travers le podcast Le Sapping, Thegoodgoods explore notre rapport de notre société à la mode dans des conversations en transparence avec des marques et des personnalités.
Bien « Fait au Vietnam »
Les 5 mot-clefs de l’épisode : patrimoine, respect, détermination, label, solidarité.
Kévin Gougeon est le cofondateur de la marque N’go Shoes, une marque de baskets/sneakers équitable et solidaire, qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens issus des minorités ethniques et qui finance la construction d’écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam.
Made in Vietnam est habituellement associé à de grandes marques de sneakers aux pratiques plus volontiers dénoncées plus que mises en lumière pour leurs valeurs morales.
Handcrated in Vietnam peut poser la question de l’appropriation culturelle et des vrais moyens de s’en prémunir.
Importé du Vietnam irrite les défenseurs d’une production locale, mais soulève la question suivante : y’a t’il un point d’ancrage géographique quand une marque distribue à l’international ?
N’go est une marque co-fondée par deux amis qui n’avaient aucune expérience dans la mode mais la ferme intention d’avoir un impact social et environnemental positif sur leur génération. 3 ans après ses débuts, la marque avoisine le million d’euro de chiffre d’affaire, elle a obtenu certification B CORP et en cours de réalisation d’un bilan carbone qui l’amène à faire évoluer son sourcing de matières ou encore intégrer un processus de recyclage post-consommateur.
N’go avance avec les idées claires, rapide et humble comme les réponses de Kevin à notre micro.
Très bonne écoute !
Le site de N’Go
Se repérer dans l’épisode
- 0 – 5 minutes : Présentation éducation
- 5 -10 minutes : Histoire de la marque
- 10 – 15 minutes : Focus sur la basket
- 15 – 20 minutes : Comment on conquiert un partenaire dans un pays étranger quand on produit en petite quantité ?
- 20 – 25 minutes : Comment éviter l’appropriation culturelle ?
- 25 – 30 minutes : L’intérêt des labels ?
- 30 – 35 minutes : Le projet Second Life de N’go
- 35 – 40 minutes : Le futur des matières premières chez N’go
- 45 – 50 minutes : Chiffre d’affaire et répartition géographique des ventes à N+3
- 50 – 55 minutes : Croissance infinie ?
- 55 – 60 minutes : Les projets à venir pour N’go
Références
- Sao Bien
- SloWeAre
- BCorp
- Viji
- Réseau Entreprendre
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