Où acheter des alternatives durables et éthiques aux produits du quotidien ?
Prendre soin de soi, des autres, de la planète passe par des petits gestes du quotidien, mieux imagés par “la part du colibri”. Zéro-déchet, recyclage, durabilité, éco-responsabilité… ces mots font des ricochets dans nos cerveaux depuis quelques années. Ils nous marquent et montrent la direction à suivre, sans être accompagnés de mode d’emploi. Nombre d’entre nous ont troqué leurs bouteilles d’eau à usage unique pour des gourdes, leurs sacs plastiques pour des sachets en tissus, leur shampoing liquide jetable pour des pains solides, leurs vêtements synthétiques pour des matières naturelles… Si ce qui nous semblait impossible hier est la normalité d’aujourd’hui, c’est notamment grâce à des concept-stores spécialisés qui sélectionnent des marques engagées. Janisa en fait partie, cette boutique en ligne propose des produits du quotidien qui favorisent un mode de vie sain, sur des critères éco-responsables, de la cosmétique à l’habillement, de la décoration à l’épicerie fine…
Janisa pour un quotidien responsable à 360°
Janisa est un department store virtuel, conçu pour nous aider à trouver tous les produits du quotidien : de la vaisselle, un maillot de bain, un sac à main, un rouge à lèvre, du dentifrice, un pot de miel. Un petit défenseur de plus de marques éco-responsables bien décidé à contrer le géant Amazon.
Arrivé·e sur le site, un pop-up nous interpelle, les encarts des meilleures ventes et des nouveaux produits s’affichent et on retrouve là les codes d’une plateforme en ligne traditionnelle. Le mousseur à lait électrique côtoie la poudre matcha et le gel aloe vera s’affiche aux côtés du masseur visage led vibrant. Une offre vaste peut paraître moins pointue et spécialisée dans un domaine d’activité. Le cerveau, bien souvent floué d’informations, manipulé à mauvais escient peut tiquer, se méfier. Pourtant Janisa tient sa promesse initiale : réunir les alternatives éthiques et éco-responsables à tous nos produits du quotidien au sein d’une même boutique.
Le site Janisa
Le site Janisa
Des engagements divers et assumés
Janisa se développe pas à pas, le concept-store en ligne privilégie des partenariats durables plutôt qu’éphémères. L’identité de la marque, son moyen de production et les matériaux utilisés sont passés au peigne fin. Janisa vérifie les notations des vêtements sur Clear Fashion et des articles d’épicerie fine sur Yuka.
- La transparence d’informations véhiculée au travers de fiches de marques qui spécifient l’histoire, la démarche, la composition des produits, les lieux de production…
- L’éco-responsabilité manifestée par l’upcycling, l’emploi de matières recyclées et de matières exclusivement naturelles. Certaines matières textiles sont certifiées GOTS, PETA, Œko-Tex et certains cosmétiques sont labellisés Ecocert, SloWeAre…
- L’éthique et le social sont des piliers. Les conditions de travail sont contrôlées par les marques qui veillent à intégrer une procédure de bien-être au travail pour les employé·es. Les matières textiles sont végétales à l’exception de l’alpaga. Les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux.
Le site Janisa
Le site Janisa
Une communication intimiste
Méfiance, manque de transparence, incompréhension des labels, greenwashing… ces freins à la consommation se dressent et laissent des stigmates. De plus en plus de marques prennent le virage éco-responsable par conviction (ou de force), rendant le discernement entre le vrai et le faux engagement difficile. Parce que l’on ne peut pas mener des enquêtes pour chaque marque par manque de temps/expertise/envie, Janisa nous livre l’information sur un plateau (numérique). Elle invite ses marques partenaires à l’occasion de lives Instagram. Histoire, cheminement, engagements, elles se livrent et s’incarnent au travers de paroles tangibles qui engagent la responsabilité et la crédibilité de la marque. L’Instagram live est un format intimiste, éphémère, et permet une expression plus courte et permissive. S’ils sont diffusés en direct, ils sont également accessibles sur le compte instagram du concept-store en ligne Janisa.
Le site Janisa
Le site Janisa
De la cause environnementale à la cause humanitaire
Pour Janisa, les engagements éco-responsables vont de paire avec les actions sociales. 10% du chiffre d’affaires sont reversés à l’association humanitaire marocaine Cœur de Gazelles. Une contribution sociale qui fait écho aux origines de Jamila, la fondatrice de Janisa Concept Store. L’association œuvre à :
- Assurer un approvisionnement en eau suffisant pour permettre une agriculture locale ;
- Construire des écoles pour scolariser les enfants et permettre aux femmes de travailler ;
- Permettre aux personnes d’avoir un suivi médical et fournir le matériel nécessaire.
Un pop-up store physique
Janisa lance prépare le lancement de son premier pop-up store courant Septembre à Paris. Il fédèrera près de 30 marques partenaires. Une initiative récurrente qui aura lieu une fois par mois sur le long terme. 50% des bénéfices des ventes seront reversés à l’association Cœur de Gazelle.
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