Optic For Good, un label pour des lunettes éthiques et responsables
Rédigé par Mikaël Acourt
Le 14 sept. 2020
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Qu’elles soient nécessaires ou simple accessoire de mode, optiques ou solaires, les lunettes ne dérogent pas à la règle de la surconsommation, de l’utilisation de moyens et de matériaux polluants.
Au même titre que les vêtements, les lunettes sont aussi vecteurs de style, la petite touche qui viendra parfaire le look. Certaines célébrités sont par exemple devenues indissociables de leurs paires iconiques : Woody Allen, Johnny Depp, Steve McQueen… pour ne citer qu’eux. Pourtant, produire des lunettes a, vous le devinez bien, un impact pour la planète, ne serait-ce que par leur composition plastique dans la majorité des cas. Cet article vous propose des alternatives responsables et présente Optic For Good, un label français de confiance.
Regardons l’industrie de l’optique de plus près
Comme dans chaque industrie, il y a les passionnés traditionnels d’un côté et les grandes enseignes de l’autre, que l’on pourrait presque assimiler à la fast-fashion : collections à la pelle, large nombre de marques en magasin, promotions cycliques, deux pour le prix d’une… On ne mentionne pas les marques de fast-fashion elles-mêmes qui proposent pour quelques euros une paire presque jetable à shopper juste avant la caisse, comme on le ferait d’un paquet de chewing-gums. Si les lunettes sont à bas coût pour nous, l’addition est néanmoins lourde pour la planète.
Face aux enjeux environnementaux – et surtout aux nouvelles habitudes de consommation qui apparaissent ces dernières années – les grandes marques proposent des collections « upcyclées » et mettent en place des dispositifs de collecte pour vous aider à vous débarrasser des mêmes paires achetées en double ou à la va-vite. Si ces bonnes initiatives frisent le green-washing, elles mettent en lumière l’impératif de donner aussi un coup de branche à cette industrie.
Les lunettes, écologiques ?
En France, il y a cette femme, Carole Riehl. Opticienne et passionnée depuis plus de 20 ans, elle déplore la mutation écologique trop lente qui s’opère dans son secteur d’activité et a décidé de porter un nouveau regard sur les lunettes : plus éthique et plus responsable. Elle voit alors l’opportunité de croiser le rôle social des lunettes et l’intérêt croissant des consommateurs pour des produits plus engagés. Aujourd’hui, plus de 7 français sur 10 portent des lunettes ; c’est donc un marché qui touche un nombre importants de consommateurs, quels qu’en soient les besoins.
Carole a d’abord fondé un blog, rapidement transformé en un webzine officiel qui est aujourd’hui une référence dans le milieu : Les Lunettes Ecologiques. À travers de son site et des newsletters à destination des professionnels comme du grand public, elle met en lumière les marques qui ont une démarche eco-friendly afin de les faire connaître au plus grand nombre.
Les Lunettes Écologiques comptent aujourd’hui 96 marques référencées dont 26 Made in France, 1300 distributeurs et 4 marques labellisées Optic For Good. Ces acteurs représentent le moteur d’un débat public sur la question d’écologie dans le secteur. Des solutions alternatives existent, à nous de leur donner une voix afin de créer un mouvement fédérateur et sensé pour tous » nous explique-t-elle.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Racine.
Dans un contexte de « défiance » envers les marques, les labels font foi et gage de qualité et de confiance. Aujourd’hui, il y en a pour tous les produits, toutes les industries mais aussi pour toutes les valeurs éthiques ; bio, Max Havelaar, Originale garantie, Commerce Équitable… Cependant il en manquait un pour le monde de l’optique. Forte de sa notoriété, Carole fait donc le pari de lancer le sien, complètement indépendant, qui garantira aux opticiens et marques tout comme aux consommateurs la certitude d’un produit de qualité, et produit dans un respect social et environnemental. Ce label, appelé « Optic for good », est régi par 8 critères au sein d’une charte d’engagement. L’idée est d’accompagner les lunetiers comme les porteurs de lunettes dans une démarche de confiance et dans un processus de transformation ; en bref créer une communauté engagée entre les opticiens, les marques et les consommateurs. Parmi ces engagements, nous retrouvons le respect environnemental dans la création des montures, l’utilisation d’alternatives au plastique pour fabriquer les lunettes ou encore une production locale.
La charte d’engagement Optic For Good
Alors cet été, assumez un style plus éthique, et découvrez toutes les marques labellisées « Optic For Good ».
Les marques de lunettes éthiques & responsables
Les marques de lunettes labellisées Optic For Good
Les lunettes fabriquées en bois et métal de la marque Shelter
La Saint-Jacques de chez Friendly Frenchy, Origine France Garantie. Fabrication fait main haut de gamme Monture travaillée avec des coquilles Saint-Jacques collectées par la ville de Trouville-sur-Mer.
Monkey-Glasses
Les marques engagées hors labellisation
Une autre marque engagée, non labellisée Optic For Good, venue de Belgique – Les lunettes sont imprimées en 3D, à la commande, réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées avec ou sans association de matières comme ici le noyer. Modèles unisexes personnalisables. Un numéro de série rend la paire traçable pour la recycler facilement, en en connaissant la composition exacte.
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