Nos dons de vêtements, désastre environnemental et économique pour le bassin méditérranéen et l’Afrique

article réservé aux abonnés

La seconde main peut-elle être considérée comme une alternative responsable à la fast-fashion ? Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques Nord/Sud générés par ce marché, responsable de dons massifs issus de l’Occident, qui ne cesse de prospérer ? Enquête sur les dessous d’une industrie et d’une pollution textile alimentées par les marques et nos comportements (peu) citoyens.

 

Même circulaires, nos achats de fast fashion n’ont rien de responsable

Si le marché de la seconde main semble pouvoir répondre à de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’expansion de la fast fashion, qui constitue aujourd’hui la majeure partie de son offre, amène un corollaire : la réduction drastique de la qualité et donc de la durée de vie d’un habit. Associée à l'obsolescence émotionnelle elle encourage inévitablement le renouvellement rapide de nos achats et une attitude communément acquise consistant à jeter/donner/tenter revendre des vêtements de mauvaise qualité ayant peu de chance d’avoir une seconde vie.

S’y ajoute un effet rebond : la déculpabilisation des achats, dans l’hypothèse d’une mise en vente sur un second marché. Comme si, finalement, il s’agissait d’une balance qui pourrait annuler toute considération éthique : je donne/vends/jette, donc je peux racheter. Le tout est responsable d’une multiplication des volumes des balles de fripes qui arrivent en Afrique. 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Commentaires 3
  1. Très bon article. Je pense qu’il faut surtout consommer moins et mieux.J’achète des vêtements de seconde main lorsque que j’en ai vraiment besoin et recherche la qualité du tissu. J’ai des seconde main que je porte depuis 4 ans, je les entretiens bien et il n’ont pas bougé. Le textile est de bonne qualité.Couturière, je répare des vêtements pour des clientes et répare aussi ceux de ma famille si besoin.

Laisser un commentaire
Précédent
« District Fantasy » l’édition de janvier 2023 de Who’s Next fait la part belle à une mode responsable
affiche-wsn-2023-janvier

« District Fantasy » l’édition de janvier 2023 de Who’s Next fait la part belle à une mode responsable

Suivant
Flair redonne du panache à vos body
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share