Non toxique & libératrice, la nouvelle lingerie féminine
Rédigé par Aude Penouty
Le 17 mars 2021
Minutesde lecture
Une lingerie sensation peau nue, confortable et sans contraintes, on adore ! La mauvaise presse autour des armatures qui blessent ou dénaturent les seins, bien souvent adaptées seulement aux petits et moyens bonnets, poussent certaines marques à les abandonner. Ajoutons à cela un mouvement libérateur de la parole autour de l’inclusivité et la tendance No Bra qui s’accélère en Europe avec le confinement : il est temps pour les marques de se réinventer ! Voici un aperçu des initiatives libératrices et des alternatives non toxiques en matière de lingerie féminine.
Choyons nos seins
Octobre Rose est le mois de sensibilisation et de mobilisation autour du cancer du sein, on souhaite donc vous parler de matières et de marques investies dans la lingerie saine pour la peau. Il est important de rappeler que, bien que sans lien prouvé scientifiquement avec le cancer ou en faveur du sans armature, tissus, accessoires et colorants de mauvaise qualité, peuvent être source d’allergies et contenir des perturbateurs endocriniens. À titre préventif, on préfère se détourner des substances toxiques. Dans la conception de la lingerie il y a le choix du tissu principal, des accessoires type anneaux ou boucles de réglage de bretelles, des élastiques et bien sûr des teintures et embellissements*.
Les matières les plus utilisées en lingerie
Naturelles VS synthétiques
– Matière base naturelle : coton, soie, lin
– Matière base synthétique : polyamide (ex : Nylon ™), polyester, élasthanne (ex: Lycra™ )
Ce qu’on vous recommande
– La dentelle de coton certifié GOTS est rare, les dentelles sont en polyester ou polyamide je vous conseille d’écarter les dentelles sans élasticité car parfois irritantes et de privilégier les dentelles en fils polyamide recyclés si les teintures sont naturelles ou certifiées Œko-TEX ;
– Le jersey de lin/soie est surtout utilisé dans le homewear (pyjama, peignoir, nuisette) car naturellement thermorégulateur ;
– Tulle polyamide élastique apporte élasticité et confort, le mieux est qu’il soit recyclé et certifié Œko-TEX.
Comment garantir la bonne qualité de ces matières premières portées à même la peau ?
Le label Œko-TEX Standard 100 et la norme REACH sont clés. Œko-TEX s’engage sur l’absence de substances dangereuses et irritantes dès la fabrication et manipulation par les ouvrier·e·s textiles. Œko-TEX green est le nouveau label qui grâce à un QR code va plus loin sur la transparence afin de certifier le cadre environnemental et les conditions sociales de production. REACH est le règlement mis en place par L’UE pour répertorier et contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. Il engage les entreprises pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances.
Quelles sont les marques engagées pour une lingerie non toxique ?
Simplement

Simplement lingerie, élue cool girls TGG, on retrouve une ligne Yoga, brassière et culotte en coton biologique avec une teinture certifiés GOTS pour quelques Ôoooommm ou se la jouer confort sous son gros pull d’hiver.
Olly

Olly lingerie, pionnière en matière de lingerie éthique et écologique, les cotons sont biologiques, les dentelles recyclées, les teintures certifiées Œko-TEX avec une fabrication européenne.
Peau Éthique

Peau éthique, cette marque française n’utilise que du coton bio GOTS et propose des modèles avec ou sans armatures, des pièces faciles et avec un bon maintien.
The Very Good Bra

Clève

Clève est marque de lingerie inclusive, spécialisée dans les poitrines de grande taille. Serrés, inconfortables ou simplement disgracieux, trouver un soutien-gorge adapté est un vrai défi quand on dépasse le bonnet C. Ajoutez à cette quête une dimension éco-responsable certifiée Œko-Tex Standard 100, vous obtenez Clève Paris.
Et les grandes marques ?
Les grandes marques s’y mettent aussi, par exemple Princess Tam Tam, dont 63% de la collection globale et 100% de la lingerie sont certifiées Œko-TEX. Afin que votre lingerie ne soit pas une imposture, je vous recommande de lire les étiquettes, ne pas négliger la qualité de vos investissements, de systématiquement laver vos nouveaux achats avec une lessive neutre et non agressive. Et surtout n’attendez pas Casual Friday pour vous sentir libre d’en porter ou pas !
Marie Schott l’ex directrice d’Etam lingerie, qui lance très bientôt sa marque de lingerie, a créé un blog consacré au sujet : Bra Révolution.
*Embellissement : l’étape de finition d’un tissu pour le teinter ou le rendre plus doux, brillant, souple … On applique une teinture ou un apprêt chimique, veiller à ce qu’il soit au mieux certifié GOTS ou Œko-TEX 100.
Espace commentaire
(0)